ASSURANCES SALIM Activité au 30 Juin 2011. Présentation de la société Dénomination: Société ASSURANCES SALIM Filiale du Groupe B.H. Forme juridique: Société.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'appel public à l'épargne: Résultats & perspectives.
Advertisements

Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Le 15 Janvier  Date Création : 24/06/2008 par apport de titres des fondateurs du groupe.  Forme juridique : SA.  Capital Social :
Présentation Septembre Rentabilité Croissance Pérennité Sommaire.
1 Le 08 Avril 2009 Rencontre ATL / AIB Plus qu’un leasing…
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
LES ASSURANCES DES ENTREPRISES DE TRAVAUX PUBLIC S FRTP ILE-DE-FRANCE 16 septembre 2015.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
En 2009, mise en place une formation sur le thème « créer et faire fonctionner une boutique sur le site de la Chambre d’Agriculture ». Fin 2009, 12 producteurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
©Colombus – Reproduction interdite sans autorisation 22 mars Forum de l’International CCI Lyon Métropole Les 10 erreurs à ne pas commettre dans.
Proposition de la société XXX SAS dans le cadre du plan de Continuation Le 19 juin 2012.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
SA ACCUEIL HOTEL Holding de Développement hôtelier PRESENTATION GROUPE Eléments clés pour l’année 2012 Perspectives de développement externe et prévisionnels.
19/11/ Forces 19/11/20092  Image de marque  Spécialisé en assurances  Déjà positionné sur le domaine du PAYD  MMA box mobile  Clientèle nombreuse.
Revue financière et politique de placement année 2015 Avril 2016 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
1 Le budget économique : instrument de cadrage macroéconomique de court terme Journée Mondiale de la Statistique 20 octobre 2010.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
8 ème Symposium des Juristes de l’IRU Conditions à remplir par les transporteurs afin que leurs responsabilités soient couvertes par les assureurs Genève,
Dispositif d’évaluation globale de la
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Stratégie d’entreprise Objectifs du cours : Comprendre la nécessité de la stratégie, les principaux outils de son élaboration et de sa mise en œuvre. Compétences.
Verspieren | présentation ASSURER LE PRÉSENT PRÉPARER LE FUTUR.
Commissariat aux Assurances Rapport Annuel 2008 Conférence de presse du 17 septembre 2009.
ASSURANCE – TRAITEMENT Mai Après février 2003 Début de l’invalidité 1 Utilisation de la réserve de congés de maladie traitement brut 2 1 ière.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
Juin 2015 Communication Financière 25 Novembre 2015.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Cycle d’exploitation Fonds de roulement Besoin en fonds de roulement Trésorerie.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
PLEIN VENT TOURIVAC Deux voyagistes régionaux unissent leurs forces Deux voyagistes régionaux unissent leurs forces Aéroports de départ différents Aéroports.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Biennale du LPNHE 2011, 20/09/ Le projet GRIF-UPMC : évolution et utilisation Liliana Martin Victor Mendoza Frédéric Derue
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
L’INDUSTRIE DE LA CROISIERE EN 2014 Cedric Rivoire-Perrochat Directeur Général CLIA FRANCE.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
BTS Géomètre TopographeRepère : Valeur vénale : c’est le prix moyen qu’un propriétaire peut obtenir d’un bien lors d’une transaction normale soumise.
RAPPORT FINANCIER Exercice 2015 Présenté par Michel Boulas (trésorier)
Présentation du Compte administratif 2015 Délibérations N°E017 à E019 Conseil municipal du 20 juin 2016.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
Le secteur des institutions de retraite professionnelle Reporting sur l'exercice 2011.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Transcription de la présentation:

ASSURANCES SALIM Activité au 30 Juin 2011

Présentation de la société Dénomination: Société ASSURANCES SALIM Filiale du Groupe B.H. Forme juridique: Société anonyme faisant appel public à l’épargne Date de constitution: 15/09/1995 Activité: Assurances toutes branches Capital : dinars Réseau de distribution: * 29 Agents Généraux au 30/06/2011 * Réseau de la B.H (93 Agences) * Réseau des Courtiers * Un noyau de réseau de producteurs Vie

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 FAITS MARQUANTS DE LA PÉRIODE  Durant le 1 er trimestre 2011, le pays a connu des évènements exceptionnels qualifiés par le secteur d’émeutes et mouvements populaires qui ont donné lieu à un niveau de sinistres de l’ordre de 800 MD (situation provisoire). Cette qualification a permis de faire jouer les mécanismes de la réassurance pour la couvertures de ces sinistres.  Une provision d’égalisation et équilibrage a été instaurée en avril 2011 pour faire face aux conséquences des évènements survenus début 2011.

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 FAITS MARQUANTS DE LA PÉRIODE Si la production a connu un fléchissement certain durant le 1er trimestre 2011, elle a repris à partir du deuxième trimestre, notamment au niveau des nouvelles souscriptions. Le 1er semestre a enregistré :  l’adhésion au pool du transport aérien et maritime pour bénéficier d’une quote part de 6% sur les flottes TUNISAIR et CTN.  l’aggravation de la sinistralité notamment au niveau des risques divers (Incendie) et de la branche automobile (Vol).  la baisse du taux directeur de la BCT à deux reprises : Le 29 juin 2011 pour le ramener de 4,5% à 4% ; Le 05 Septembre pour le ramener de 4% à 3,5%

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 FAITS MARQUANTS DE LA PÉRIODE Il a également enregistré les actions correctives suivantes:  l’ajustement de nos prévisions budgétaires de l’exercice 2011 en fonction de la nouvelle conjoncture.  la révision de la politique de souscription de la branche Automobile par la prise de mesures correctives visant l’amélioration du résultat technique de cette branche.

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 le chiffre d’affaires global a atteint D contre D au 30/06/2010 soit une évolution de 14,42% et un taux de réalisation de 55,08% par rapport aux prévisions au 31/12/2011. Il y a lieu de signaler à cet effet que l’appartenance au groupe B.H est à l’origine de l’aliment de SALIM à hauteur de 43% de son chiffre d’affaires. En dépit de cette conjoncture économique difficile, ASSURANCES SALIM a pu enregistrer les résultats suivants:

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 Le chiffre d’affaires global est réparti comme suit : un chiffre d’affaires Vie qui s’élève à D contre D au 30/06/2010,soit une augmentation de 15,36% et 53% des prévisions au 31/12/2011. un chiffre d’affaires Non Vie qui s’élève à D contre D au 30/06/2010 soit une augmentation de 13,60 % et 57% des prévisions au 31/12/2011.

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 le montant des indemnisations net de recours a atteint D soit 38,07 % du Chiffre d’affaires au 30/06/2011 contre D et 38,30% du chiffre d’affaires au 30/06/2010. Il représente 49% des prévisions au 31/12/2011.

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 Les Sinistres payés et capitaux échus en Assurance Vie ont atteint D soit 12,77% du chiffre d’affaires Vie contre D et 19,48% au 30/06/2010. Les sinistres réglés pour la catégorie Non Vie atteignent D soit 58,84% du chiffre d’affaires de la catégorie contre D soit 54,89% au 30/06/2010. Les frais de gestion s’élèvent à D au 30/06/2011, soit un taux de réalisation de 59,77% des prévisions au 31/12/2011.

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 Les engagements techniques totalisent D soit 355,77% du chiffre d’affaires contre D soit 317,26% du chiffre d’affaires au 30/06/2010, répartis comme suit : les engagements techniques de la catégorie Vie totalisent D soit 328,02% contre D et 278,62% du chiffre d’affaires Vie au 30/06/2010. les engagements techniques de la catégorie Non Vie totalisent D soit 380,58% du chiffre d’affaires Non Vie contre D et 351,30% du chiffre d’affaires Non Vie au 30/06/2010.

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 Le total des revenus des produits financiers est de D contre D au 30/06/2010. Le résultat brut de la catégorie Vie de la période est de D contre D au 30/06/2010.

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 Le résultat brut de la catégorie Non Vie s’élève à D contre D au 30/06/2010. Ce résultat provient essentiellement de la branche automobile qui affiche à elle seule un déficit technique de l’ordre de 3 MD expliqué particulièrement par les conventions leasing et les nombreuses déclarations de vol d’automobiles. Malgré ça le résultat brut provisoire de la période reste excédentaire de D contre D au 30/06/2010.

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 Evolution du Chiffre d'Affaires

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 Structure du Chiffre d'Affaires au 30/06/2011 (*) Il y a lieu de souligner la prédominance de la branche Vie.

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 Chiffre d’Affaires selon le réseau de distribution (*) Ce chiffre confirme l’orientation arrêtée par SALIM au sein du Business plan quant au développement du C.A hors B.H.

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 Evolution des règlements des s inistres nets de recours

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 Structure des règlements des sinistres

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 Les Engagements Techniques

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 Structure des Engagements Techniques

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 La charge de sinistres

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 Représentation des Engagements Techniques

L’activité des Assurances SALIM au 30/06/2011 Comportement de l’action SALIM Au 30/06/2011, l’action SALIM a fait l’objet de transactions en Bourse, portant sur titres pour un montant de l’ordre de 21 millions de dinars. A fin septembre 2011, le titre SALIM est classé 7ème position en terme de performance (+24%), et 1 er au niveau du secteur financier.

Les Prévisions au 31/12/2011 À fin 2011, ASSURANCES SALIM prévoit les réalisations suivantes: Un chiffre d’affaires global de D, soit une évolution de 6,34%. Une évolution prévisionnelle de la branche vie de 7,53% pour atteindre D soit 49% du chiffre d’affaires global. Une évolution prévisionnelle de la branche non vie de 5,21% pour atteindre D soit 51% du chiffre d’affaires global dont la part de la branche automobile serait de 26%.

Les Prévisions au 31/12/2011 Une évolution des règlements des sinistres nets de recours de 14% pour atteindre D, dont 44% alloués à la branche automobile. Une évolution des engagements techniques de 21,22% pour atteindre D. Un résultat prévisionnel avant impôt de l’ordre de 5 MD contre 4,7 MD en 2010, soit une évolution de 7 %.

PERESPECTIVES DE DEVELOPPEMENT au 31/12/2011 Afin de réaliser les prévisions annoncées, ASSURANCES SALIM ne cesse de : Développer son réseau de distribution (au 30/09/2011 il est passé à 32 points de vente) ; Veiller à l’équilibre de son portefeuille aussi bien au niveau du siège qu’au niveau du réseau, notamment par la mise en place d’un contrat programme par point de vente; Faire jouer la synergie avec la Banque de l’Habitat; Veiller au développement et à la rentabilité des branches Non Vie par la mise en œuvre d’une action commerciale dynamique.

PERESPECTIVES DE DEVELOPPEMENT A MOYEN TERME Un meilleur engagement dans la couverture des risques d’entreprises à travers le développement de la coassurance; Le développement des produits de bancassurance avec des banques de la Place, notamment à travers les produits complément retraite; Une plus grande ouverture vers le réseau des courtiers; L’approche des expériences régionales réussies en matière d’assurance;

PERESPECTIVES DE DEVELOPPEMENT A MOYEN TERME Devant la baisse du TMM et l’absence d’opportunités de placement rentables, l’orientation vers le placement immobilier est envisagée, notamment à travers le renforcement de la prise de participation à l’augmentation du capital de la SOPIVEL (filiale de la B.H), comme préalable à son introduction en Bourse et qui sera alors la 3ème filiale du groupe B.H à être introduite en Bourse après SALIM et MODERN LEASING ;

En RESUME ASSURANCES SALIM reste une valeur sure en dépit d’une conjoncture nationale difficile. L’essentiel des prévisions mentionnées au Business Plan seront respectées, notamment au niveau de la croissance du chiffre d’affaires, du résultat global et de la distribution des dividendes.

Merci de votre attention ASSURANCES SALIM … La valeur sûre