Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Quelques pistes sur : la catégorisation et la construction du nombre
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
IMAGINATION « Faculté de déformer les images fournies par la perception, faculté de nous libérer des images premières » (G.Bachelard)
Objectif de formation :
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
La stratégie pédagogique
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
- Formes et grandeurs au cycle I -
Enseigner le vocabulaire à l’école maternelle
Cèbe-Goigoux-Paour (rédaction Power-Point A.Guyard CPC ASH 52)
Le statut de l’erreur dans les apprentissages
Catégoriser le lexique
Intelligences multiples : comment utiliser les cartes mentales en Histoire ? PAROLES D’ÉLÈVES la carte mentale me sert à utiliser des mots clés, à se.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
K.Lesage, ergothérapeute M.Delhaye, ASG C.Germonprez, ASG
Qu’est ce qu’apprendre ?
Thème 7 Les structures stables
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
TRAVAIL DU LANGAGE ORAL / ECRIT
Module 3 – Et ta mémoire….
La logique d ’un programme par compétences
Sons de l’Environnement
Le tour des fractions en 180 minutes
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Découvrir le monde: Que faire à l’école maternelle?
CATEGO Apprendre à catégoriser A utiliser avec l’IMAGIER
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
S’APPROPRIER LE LANGAGE
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Les lobes frontaux… …les lobes frontaux sont très actifs.
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Caractéristiques et interventions
OBSERVATION et INFÉRENCE Les scientifiques essaient de comprendre le monde et tout ce qui passe autour deux. Quand des évenements similaires sont observés,
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Pouvoir dégager un trait commun
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
Les Ecrits en sciences Le classeur de sciences
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Guide d’investigations diagnostiques
La dynamique comportementale
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Résolution de problèmes
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Participants LIMSI-CNRS Université Paris XI Psychologues
LE LANGAGE POUR ORDONNANCER LE MONDE
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
La théorie de Jean Piaget
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Les étapes et stades du développement de l’enfant
La maison Cynthia Jean-Denis Diana Nungaray Marie-Josée Kassam Valérie Wulleman Did 3963.
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
APPRENTISSAGE 2.0 et dispositif de formation Apprendre… L’apprentissage dans un contexte techno-pédagogique… Construire son dispositif… Est-ce que je peux.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Service de Psychiatrie
Transcription de la présentation:

Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé au CNRS) Université Pierre Mendes France, Grenoble

Catégoriser, une activité de base "Découper" la réalité en ensembles d'événements, de scènes, d'objets. Les objets font partie d'événements, de scènes mais sont aussi inclus dans des catégories d'objets de même sorte. Ex. objets : le bol est inclus dans la catégorie des ustensiles de cuisine : catégorie taxonomique (ou sémantique) Associer des objets par des liens temporels, spatiaux ou causaux ou par des propriétés communes est à la base de la mémoire sémantique.

Intérêt adaptatif de la catégorisation Catégoriser permet de: traiter de la même façon des objets différents dépasser les spécificités au profit de la généralité faire une économie cognitive pour la perception, l'action, la mémoire.

Importance de la catégorisation La catégorisation est à la base de toute forme de pensée structurée et de raisonnement. Elle est également très impliquée dans le développement du langage. Elle est à la base de la mémorisation.

Catégories et concepts d'objets Catégorie : ensemble d'objets divers considérés comme équivalents d'un certain point de vue. Divers types: - perceptivement proches (objets ronds, doux au toucher) - impliquant une même action (qu'on peut faire rouler, qu'on peut caresser) -rassemblés sous un nom générique (véhicules, chiens) -possédant une fonction commune (transporter, garder la maison) -inclus dans une scène (ville, maison)

De la catégorie au concept Concept : représentation mentale d'une catégorie, classiquement considérée comme relativement stable stockée en mémoire à long terme

La catégorisation chez les très jeunes bébés, de 2 à 4 mois II s'agit d'une catégorisation perceptive Les bébés catégorisent Au niveau global dès 2-3 mois : meubles/animaux, véhicules/animaux A un niveau plus spécifique vers 3-4 mois chat/oiseau, chat/chien, chaise/table En jouant sur les ressemblances et les différences entre les objets, on aide ou empêche la catégorisation

La catégorisation de 6-7 mois à 1 an Il s’agit de catégorisation par procédure d'examen d'objets Les bébés catégorisent D'abord à un niveau très global : Ex: objets animés / inanimés Puis à des niveaux de plus en plus spécifiques : Ex. humains / animaux non humains, véhicules / animaux, Entendre le même nom inconnu ("regarde, c'est un toma") lors de la présentation de chaque exemplaire de la catégorie de familiarisation plutôt que le même son, aide à la catégorisation dès l'âge de 6 mois

Débat : catégorisation perceptive ou conceptuelle ? Certaines recherches montrent que les bébés catégorisent indépendamment des aspects perceptifs ; ils utiliseraient les mouvements, relations entre objets, langage, etc. D'autres recherches montrent que les bébés catégorisent en jouant sur les ressemblances et les différences entre les objets,

La catégorisation de 1 an à 2 ans Les enfants catégorisent de façon flexible sous certaines conditions - 14 mois : le même ensemble d'objets est catégorisé selon la forme (balles et cubes) et la texture (mou et dur) par certains enfants - 18 mois : le même ensemble d'objets est catégorisé au niveau global (animaux/véhicules) et au niveau spécifique (avions/bateaux et vaches/poissons)

Généralisation d'actions (propriétés) dès mois Il s’agit de mesurer la capacité à agir sur les objets(miniaturisés) Les bébés généralisent des propriétés D'abord très globales dès l'âge de mois : Ex: boire, dormir est généralisé d'un animal à un autre Ensuite plus spécifiques à partir de mois : Ex: manger un os est généralisé d'un chien à un autre Catégorisation clairement guidée par les connaissances (conceptuelle) mais reste influencée par la ressemblance

La catégorisation à partir de 2-3 ans Il s’agit de demander des choix ou tris parmi plusieurs objets ou parmi plusieurs images, le plus souvent des dessins schématiques: qui va avec? 3 choix corrects : associé taxonomique, associé thématique, associé perceptif + non-associé

Effet d'un étiquetage verbal à 3-5 ans Tu vois cet objet ? Dans un autre pays, on l'appelle un dax Maintenant, regarde ces objets: Lequel est aussi un dax ? Choix moins fréquents des associations thématiques que sans étiquette verbale, Choix plus fréquents des associations taxonomiques et perceptives (à 7 ans,associés taxonomiques seulement).

Les enfants catégorisent donc… De multiples manières, selon la ressemblance (forme générale, parties d'objets, texture) l'appartenance à un événement ou une scène (objets du petit-déjeuner, du cirque, etc.), l'appartenance à une catégorie taxonomique à divers niveaux De façon très variable selon les épreuves : tri ou appariement, la consigne en appariement : celui qui va avec, un autre qui soit le même, un autre de la même sorte ou famille l'étiquetage verbal ou non De façon flexible sous certaines conditions : bascule d'un type de groupement à un autre

Prise en compte de propriétés communes En fonction du répertoire comportemental (âge) et des expériences individuelles Aspects perceptifs (visuels, auditifs, tactiles, gustatives, etc.) : forme, son, texture, goût, mouvement, couleur,parties, etc. Aspects liés aux actions avec les objets : utilisation, fonction, relations spatiales, temporelles et causales Aspects liés aux interactions sociales : langage en particulier (noms communs), émotions (peur, joie, etc.) Enrichissement progressif, passage de perceptif à conceptuel de façon continue

Et enfin : Implications pour les apprentissages PROGRESSION A RESPECTER: Classer selon un critère Complexifier le critère : perceptif, événement-scène,taxonomique Complexifier l'activité Classer selon plusieurs critères : la flexibilité catégorielle Deux critères perceptifs différents (ex.couleur-forme) Deux critères de nature différente (ex. événement-taxonomique) Difficulté liée aux critères et au basculement d'un critère à l'autre : capacités attentionnelles