L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Advertisements

Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
1/15 Présentation Contexte Réflexion Proposition Conclusion.
" " " The energy policy of Tunisia, support mechanisms for Innovation and Business creation " Ben Khemis Hélène Agence Nationale pour la Maitrise de l’Energie.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Partenariat avec le secteur privé : L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE Intervention de M. Fred NTOUTOUME Chargé d’Etudes Secteur Privé et Macroéconomie.
Février Enjeux relatifs à la participation des habitants dans les projets de renouvellement urbain et co-construction des projets Bucarest – 1.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.
Séminaire « L’innovation sociale pour lutter contre le sans-abrisme: Renforcer le rôle des Fonds structurels européens » Présentation circulaire française.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
MASEN, approche méthodologique Une stratégie favorisant le mix énergétique En 2020, la capacité installée des énergies renouvelables représentera 42% de.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
L’enjeu de la manutention portuaire STEP (09/ /2009) « Système automatisé de Transfert de conteneurs pour améliorer l’Efficacité et la qualité de.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
1 La mission Orée- DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » Le volet éco-conception Création de réseaux de compétences interrégionaux: partage d’expériences.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Collectivités territoriales et recherche en transport, 06 Mai 2008, Jean-Marie GRELLIER, CdA La Rochelle 1. Qu’est-ce que l’Initiative CIVITAS? CIVITAS:
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
PCD de Tetouan. Vers une ville méditerranéenne durable et efficiente Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 2.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Sommaire Contexte Etat des lieux L’accompagnement des entreprises à l’international en région Martinique Les éléments de la Charte Régionale Export Enjeux,
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Avril 2015 La mobilité durable à la Ville de Québec Alexandre Armstrong, urbaniste Service de la planification et de la coordination de l’aménagement du.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Transcription de la présentation:

L’ADF et le développement urbain en Mediterranée Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 2 juillet 2013 Audrey Séon – Chargée de projets - Agence de Tunis

L’AFD et le développement urbain en Méditerranée Séminaire USUDS – Sfax – 2 juillet 2013 Audrey Séon Chargée de projets - Agence de Tunis

3 Investir dans la ville et les territoires 1

L’Agence française de développement, opérateur pivot de la coopération française L’AFD est l’opérateur pivot de l’Etat français pour la mise en œuvre de l’aide publique au développement bilatérale. C’est un établissement public à caractère industriel, sous tutelle du ministère des Affaires Etrangères, du ministère des Finances, et du ministère des Outre-mer. C’est une institution financières spécialisées (IFS), soumise à la Loi bancaire et donc au contrôle de l’Autorité de contrôle prudentiel. 1.1

5 Les moyens d’agir 1.2 Une gamme de financements et d’outils… financiers : prêts directs ou souverains, financements plus ou moins concessionnels, subventions Co-financements avec autres bailleurs de fonds, dont la Banque mondiale, l’Union européenne, la BEI, la KfW, etc. Expertise et échange technique : mobilisation du réseau, des partenaires de l’AFD (ANRU, CNFPT, etc.), des collectivités françaises dans le cadre de la coopération décentralisée.. au bénéfice de maîtres d’ouvrage compétents dans le domaine de l’urbain acteurs publics nationaux et locaux détenant les compétences urbaines : collectivités locales, Etat, agences publiques opérateurs urbains : SEM, opérateurs de logements et d’aménagement institutions financières spécialisées appuyant des politiques publiques : DBSA, CPSCL, Denizbank

6 Programme ER-GES EE et Réhabilitation bâtiments, logements Réduction à la source Collecte Valorisation,… Pépinières d’entreprises, ZI, éco- tourisme Emploi, filières locales,… Intégration dans les stratégies Ciblage des infra « sans regrets » Intégration des populations vulnérables Corridors verts, nature en ville, réinvestissement des berges… Planification mobilité, stratégie territoire (type PDU) Habitat social durable, RHI.. Planification urbaine (PLU – SCoT), Aménagement durable (AEU, ZAC) Renouvellement urbain Déchets Transports & Déplacements Trames vertes et bleues Urbanisme & Construction Economie locale Habitat Adaptation Energie & Bâtiments PROJET DE TERRITOIRE Les leviers d’action pour une approche intégrée du développement urbain durable 1.3

7 Une stratégie de renforcement des collectivités locales en tant qu’acteurs clés des projets de développement urbain 2

8 La montée en puissance de l’acteur public local Les gouvernements locaux au cœur des problématiques de développement On observe… Une généralisation des politiques de décentralisation Des gouvernements et acteurs locaux devenus incontournables et qui progressivement deviennent compétents sur le plan réglementaire Des acteurs légitimes et pertinents pour la mise en œuvre des politiques publiques – connaissance du terrain, proximité avec les habitants Un appui facteur de démocratisation et d’efficience de la gestion publique  Depuis 2007 l’AFD (CLD) intervient directement auprès des collectivités locales, partenaires majeurs pour la mise en œuvre des politiques de développement 2.1

9 Les réponses de l’AFD: vers une stratégie d’intervention « globale » 2.2 Une approche « acteur » Association au projet des compétences disponibles localement – Etat, banque, opérateur de la collectivité Prise en compte du contexte local – degré de décentralisation, dispositifs de financement de l’investissement public Une approche « territoriale » intégrée Complémentarité des fonctions urbaines pour le développement urbain – logement, services essentiels, mobilité Trois grands objectifs stratégiques Améliorer les conditions de vie des populations et la productivité urbaine Promouvoir un aménagement territorial et urbain qui préserve l’environnement et les BPM Contribuer au renforcement des capacités des MOA urbaines – notamment les collectivités locales

10 De nouveaux projets urbains avec et pour les acteurs locaux 3

11 Appui à des stratégies urbaines renouvelées en Méditerranée Programme d’investissement de la ville nouvelle de Zenata au Maroc 3.1 Plan climat territorial Gazianthep (Turquie) Construction de la deuxième phase de la ligne 3 du métro du Caire et appui à l’amélioration des transports urbains Soutien aux collectivités locales palestiniennes Développement Local Intégré à Menzel Bourguiba

12 Focus sur les Programme d’Appui à la Politique de la Ville - Proville 3.2 Un programme de réhabilitation des quartiers populaires à l’échelle nationale 219 quartiers ciblés Services de base: eau, assainissement, électricité, voirie, mais aussi équipements socio- collectifs et locaux industriels Des comités de pilotage régionaux, rétrocession des ouvrages aux communes Une implication plus forte des communes dans la recherche de foncier et la réalisation des travaux Vers une politique de la ville renouvelée? Vers la création d’observatoires des dynamiques urbaines et territoriales Vers la préfiguration d’agences urbaines Vers une nouvelle stratégie de l’habitat Le renforcement des capacités des collectivités locales, une composante essentielle du projet Appui au CFAD et à la DGCPL  accompagnement d’une montée en compétences en parallèle au processus de décentralisation qui se profile. Appui à l’ARRU pour une approche renouvelée de la mise en œuvre partenariale et participative du projet

13 Une évolution sensible vers une implication toujours plus forte des collectivités locales dans les projets Un accompagnement par le renforcement des capacités des dynamiques de décentralisation Une expertise interne sur les villes (combinée urbaine & financière) Un recours à l’expertise française : coopérations décentralisées, bureaux d’études, opérateurs urbains, agences de l’Etat « Fertilisation croisée » Outre-mer français, Etats étrangers Des projets divers par leur nature et leur mode de financement Une volonté de poursuivre la dynamique engagée auprès et avec les collectivités locales En conclusion 4

14 CA 30/11/2011CIS CLD Merci de votre attention