Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Advertisements

SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Réunion 10 janvier 2010 Mise en œuvre des substitutions de ressource Point sur la consultation des acteurs concernés.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 3 avril 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Bureau de la CLE Réunion du 15 mars 2010 Solutions de substitution Aspects techniques Évaluations économiques et financières Consultation des collectivités.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
SIMPLIFICATION DE LA POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE Approche française pour l’évaluation et réduction de la charge administrative Bruxelles – 3 octobre 2006.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
19 Avril 2012 DDTm2B. Au programme RT 2012 : perspectives et avantages Objectifs RT 2012 : aspects réglementaires Démonstrations Offre de formation 1.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Commission politiques régionales, culture – manifestations Réunion des élus à la culture Jeudi 8 octobre 2014.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
Impact du changement climatique à l’échelle d’un bassin et pistes d’actions Laurent Bergeot, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
La consultation du public 2012 Cycle DCE et le reste à déterminer Fondement: art 14 DCE et art R du CE fusion des 2 consultations de 6.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
La Lettre des nappes profondes Bureau de la Commission Locale de l‘Eau Réunion du 21 mars 2016.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
La BD Topage: Point de situation
Projet de champ captant des Landes du Médoc Point sur la concertation
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Association Haïtienne des Economistes Thème : Analyse Coût-Bénéfice (ACB) Présenté par John-Jerry CONSTANT, Economiste 12 Mars 2016.
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex – France - Tél. : 33 (0) Conseil.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
2009 : Consultation des assemblées sur le SDAGE et les Programmes de mesures pour les districts Rhin et Meuse (partie française) - kit de présentation.
Marketing de l’assainissement : Retours d’expériences de différents pays et perspectives au Sénégal Juin 2016.
Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016
Commission locale de l'eau Réunion du 26 septembre 2016
Schéma opérationnel de substitution de ressource
Transcription de la présentation:

Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016

Objectifs - élaboration En lien avec le projet de champ captant des Landes du Médoc, proposer une schéma de desserte des services de l'eau autres que Bordeaux Métropole permettant d'assurer : ●l'atteinte des objectifs du SAGE Nappes profondes de Gironde en matière de réduction des prélèvements à l'Eocène et à l'Oligocène en zone à risque, ●une utilisation maximale de la nouvelle infrastructure de production pour un impact sur le prix de l’eau le plus faible possible. Elaboration portée par le SMEGREG (délibération du 6 février 2013) en lien avec les services de l'eau concernés. 2

Enjeux Elaboré en recherchant un optimum technico-économique, ce schéma : devra être accepté par les services de l'eau concernés ; servira de référence : pour l'établissement des contrats de vente en gros entre la Métropole et les autres services ; aux services de l'Etat pour la révision des autorisations de prélèvements préalable à la mise en service de cette infrastructure de substitution ; permettra de préciser les besoins budgétaires pour procéder à une compensation des surcoûts d’accès à l’eau potable pour les usagers des services de l’eau raccordés. 3

Services concernés 4 1.Bordeaux Métropole 2.SIEA des portes de l’Entre-deux-Mers 3.SIAO de Carbon-Blanc 4.SIAEA de la région de Bonnetan 5.SIAEPA de la région de la Brède 6.Commune de Le Pian Médoc 7.SIEA Ludon-Macau-Labarde 8.SIAEP Léognan-Cadaujac 9.Commune de Saucats Services exploitant une ressource déficitaire (Eocène) ou en zone à risque (Oligocène), avec possibilités techniques d'interconnexion avec le réseau de Bordeaux Métropole.

Méthode Démarche en 4 temps et 2 phases pour décision par les exécutifs : 1 er temps : approche technique pure avec recherche d'un optimum technico-économique par collectivité (10 études réalisées à ce jour) 2 ème temps : choix d'un scénario technique individuel Echanges et prise de position sur les principes (début 2016) 3 ème temps : vérification compatibilité du scénario général avec les capacité du réseau de Bordeaux Métropole, évaluation des coûts internes à BM 4 ème temps : évaluation économique du projet (coût de revient et impact sur la facture d'eau des abonnés des services concernés) Arrêt du contenu du schéma et approbation (objectif juin 2016) 5

Synthèse des scénarios individuels 6 S. Carbon Blanc 1,4 Mm 3 S. Bonnetan 0,2 Mm 3 S. Portes de l’Entre deux Mers 0,75 Mm 3 S. La Brède 0,45 Mm 3 Le Pian 0,6 Mm 3 S. Ludon Macau Labarde 0,3 Mm 3 S. Léognan Cadaujac 0,37 Mm 3 10 Mm 3 /an Saucats 0,16 Mm 3 BORDEAUX METROPOLE 5 Mm 3 Champ captant des Landes du Médoc

Synthèse des scénarios individuels 7 Volumes importés en m 3

Synthèse des scénarios individuels 8 Taux de substitution

Synthèse des scénarios individuels 9 Coût des travaux ??

Synthèse des scénarios individuels 10 Coût des travaux rapporté au volume substitué (en €/m 3 ) ??

Travail à venir 11 Pour la construction d'un scénario global, compte tenu de la complexité du projet, celui-ci devra être simulé dans un outil adapté pour vérifier la capacité du réseau de Bordeaux Métropole à y répondre. Enfin, quel que soit le contenu de ce scénario global, son élaboration, et surtout son adoption par les parties, nécessitent que des réponses soient apportées à un certain nombre de questions déjà posées ou au moins identifiées.

Les questions identifiées 12 ●Qui porte les maîtrises d'ouvrage de travaux d’interconnexion ? ●Qui participe au financement les travaux d’interconnexion ? ●Quid de la péréquation à l'échelle du territoire du SAGE ? ●Quant peut on programmer et réaliser les travaux ? ●Comment sont attribuées les subventions ? sur quelle base ? ●Quel prix de vente de l'eau de substitution ? ●Formalisation des contrats d'achat et vente d'eau ? ●Comment gérer ceux qui ne veulent pas "acheter l’eau de la CUB" ? ●Comment garantit-on que toute l'eau est achetée et utilisée ? ●Quel taux de substitution apparaît raisonnable ? ●…

Travail à venir 13 Lors de sa réunion du 16 décembre 2015, le comité syndical du SMEGREG a arrêté des principes et une organisation pour ce faire : ●travail avec les acteurs concernés et leurs partenaires institutionnels (Etat, Agence de l'eau, Département, etc.) ●animation par le SMEGREG dans le cadre de ses missions d'EPTB ●avant toute réunion, élaboration et diffusion d'un document de synthèse faisant état de l'avancement des projets, exposant les tenants à aboutissants ●organisation de deux journées de séminaire

Organisation retenue 14 Deux journées de séminaire : ●Une journée en février 2016 : 1.Etat avancement du projet de champ captant 2.Compte rendu de la concertation menée et outils 3.Schéma de substitution : état avancement et perspectives 4.Questions soulevées et réponses/solutions possibles 5.Concertation et prise de décision sur les principes et identification des pistes à étudier ●Une journée en juin 2016 : 1.restitution des études 2.prise de décision définitive