Projet personnel et professionnel de l’étudiant (PPPE) Paolo Crivellari IUT Site d’Auch Département HSE
Des projets différents ou aucun projet pour votre futur: le 3PE est fait pour vous! Exemple: Etudiant qui s’est inscrit à l’IUT, mais il ne sait pas trop bien ce qu’il veut faire après son DUT Métier en lien avec l’environnement, mais lequel??? Licence professionnelle: laquelle? Ecole d’ingénieurs: laquelle? … Etudiant qui s’est inscrit à l’IUT, car il sait déjà ce qu’il veut faire plus tard Technicien HSE Concours sapeur pompier professionnel
ARRETE du 23 avril 2002 relatif aux études universitaires Article 19 : « (…) Chaque étudiant doit bénéficier d’un dispositif d’accueil, de tutorat d’accompagnement et de soutien pour faciliter son orientation et son éventuelle réorientation, assurer la cohérence pédagogique tout au long de son parcours et favoriser la réussite de son projet de formation. »
3) Professionnel: concernant les perspectives futures de travail; 1) Projet: se développe avec le temps, idée qu’on met en avant, première étape d’un travail; 2) Personnel: a) individuel, singulier; b) concerne la personne dans sa globalité, non seulement en tant qu’étudiant ou futur professionnel; 3) Professionnel: concernant les perspectives futures de travail; 4PE?: Pro-actif
3PE (caractéristiques) Le 3PE est prévu par le Plan Pédagogique National; Le 3PE veut faire en sorte que l’étudiant ne soit pas un récepteur passif mais un acteur de son avenir et de son futur professionnel; L’accent est mis non seulement sur le ‘savoir’ mais aussi sur le ‘savoir faire’, ‘savoir être’, ‘savoir devenir’ Le 3PE est lié aux Projets tuteurés, au module ‘Apprendre autrement’ (deuxième semestre) et au stage (deuxième année) Il est important de commencer à avoir des repères sur ce qu’on veut faire après. Le DUT a comme vocation de former de techniciens, d’où l’intérêt de réfléchir suffisamment tôt à l’insertion professionnelle ou à une licence
Mieux répondre à la question QUE FAIRE après le DUT ?
3PE (buts) Parvenir à rédiger un projet pour son avenir professionnel, pour le mettre en place dans le futur 1) Mener un réflexion sur soi-même; Connaissance subjective 2) Connaitre les milieux professionnels; Connaissance objective 3) Mettre en perspective Formaliser le résultat obtenu; Observer avec recul; mutualiser la connaissance
1) Connaissance de soi: réflexion sur soi-même 3PE (axe1) 1) Connaissance de soi: réflexion sur soi-même Objectif: se questionner sur sa personnalité, ses goûts, ses envies, ses capacités etc. Document de support: Fiche de bilan personnel
3PE (axe 2) 2) Connaissance des milieux professionnels: recherche des informations sur les milieux professionnels liés à sa formation, visite d’usine Objectifs: Réunir des informations (ce qui est spécifique à une activité) Ordonner les informations (classer par type et par pertinence) Sélectionner les données (trier et hiérarchiser) Comprendre les aspects de différents métiers
Informations: médiathèque, Internet, revues, livres etc. 3PE (axe 2 suite) Informations: médiathèque, Internet, revues, livres etc. Document de support: Fiches métiers Fiches poste Actions: Entretiens avec les professionnels Visite d’usine Rencontres avec les professionnels
3) Mise en perspective: formaliser le projet, Objectifs: 3PE (axe 3) 3) Mise en perspective: formaliser le projet, Objectifs: 1) faire un bilan; 2) mettre en œuvre les stratégies qui permettront de passer du projet à la réalité;
Concrétisation du projet: portfolio 3PE (portfolio) Concrétisation du projet: portfolio Dossier papier et informatique qui synthétise votre recherche Rassembler les information recueillies: fiches (bilan personnel, métier, poste); Informations sur les métiers; Etc. Mutualisation de la connaissance: présenter les connaissances acquises et les partager avec les autres
3PE: des activités différentes Débusquer des offres de stages ou d’emploi (visibles ou non visibles); Accéder au marché caché de l’emploi; Enrichir sa lettre de motivation; Décliner son CV en compétences; Mener des entretiens ciblés, argumentés et structurés
3PE (paradoxes) 1) Paradoxe ‘certitude-incertitude’: il faut essayer de préparer l’avenir alors qu’il est incertain Solution: Gérer l’incertitude c’est se préparer au hasard, avoir des intentions et des projets qui rendent attentifs, prêts à saisir des opportunités. C’est aussi savoir changer de direction, c’est intégrer réussites et échecs dans le parcours Axe: connaissance de soi 2) Paradoxe du temps: il faut commencer à choisir l’après DUT dès le début Solution: commencer à se poser de questions, sans vouloir les résoudre tout de suite; savoir gérer l’urgence du choix et le temps de la réflexion
3PE (paradoxes suite) 3) Paradoxe de l’adaptation: apprendre à s’adapter à la réalité, alors que la construction d’un projet permet d’infléchir cette réalité Solution: concevoir le parcours du 3PE comme une évolution permanente qui se construit (il n’y a pas un parcours à dévoiler, mais un projet à construire) Axe: connaissance des milieux professionnels 4) Paradoxe de l’action: on ne sait pas si l’orientation est le résultat d’un processus interne (désir, image de soi) ou d’une demande externe (société, parents etc.) Solution: concevoir son projet comme la rencontre entre une réflexion personnelle (subjective) et des contraintes externes (objectives) Axe: mise en perspective
Prochain séance: TP de 2h en salle info 3PE 1) Consultez le cours sur la plateforme MOODLE (non seulement quand vous êtes absents) 2) Amenez toujours avec vous en 3PE le portfolio papier et électronique sur clé USB Prochain séance: TP de 2h en salle info !!!Pensez à vous munir de: a) votre identifiant IUT b) votre mot de passe informatique IUT c) clé USB