L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bac sciences de l’ingénieur
Advertisements

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Alignement des progressivités des thématiques par niveau Niveau 5° Un exemple de progressivité des compétences des 3 thématiques et l’informatique sur.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
D’après les productions de l’équipe du lycée Clément Ader de Dourdan Mme Fabre-Dollé, Mr Dollé et Mr Berthod THÈME SOCIÉTAL Mobilité PROBLÉMATIQUE « Comment.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
08/03/2016 Modalité d’évaluations dans les épreuves terminales écrites Séminaire IEN, IA-IPR et IGEN STI Lycée Diderot, 8 mars
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
17/04/ MH.Rambaud1 La validation des compétences professionnelles.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
BTS Comptabilité et Gestion
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un outil spécifique à Moodle pour le calcul des indicateurs d’interaction Présenté par : Tarek DJOUAD Laboratoire LIRIS, Lyon1 Équipe SILEX
Travaux académiques mutualisées TECHNOLOGIE Les TICE pour développer les compétences scientifiques des élèves Présenté par Jacqueline BONNARD.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 PEDAGOGIE.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 T.P « BAS.
Le bac Pro Technicien Constructeur Bois Séminaire académique – Génie Industriel Bois Lycée des métiers du bois et de l’habitat en montagne Alpes et Durance.
Module PTU1 Présentation 1 M. Quartino Sommaire 1.Objectifs du PTU 2.Les thèmes proposés 3.Le déroulement 4.L’évaluation du module MODULE. PTU 1.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Progression pédagogique en Seconde SI
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Logo Installateur Partenaire Faites des économies d’énergie avec une motorisation performante (variateurs électroniques de vitesse et moteurs électriques.
Les sources du droit.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
1 CORRECTREUR DE PHARES DE VOITURE Étude de pré industrialisation d’une pièce pour valider sa géométrie au regard du procédé retenu, dans le respect des.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Étude des émissions diffuses avec l’expérience H.E.S.S. Tania Garrigoux.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
1 Paris, 30 juin 2008 CYCLE DE PRODUCTION ET D’UTILISATION D’HYDROCARBURES À BILAN CO2 NUL Evaluation financière.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Projets TraAM Académie de Grenoble
Les actions futures 1. Le séminaire de réflexion interne du Conseil Académique Pour se donner le temps de la réflexion et approfondir la notion d’ »Université.
Prévision des crues et des inondations
PARTIE 2 : LE PROJET.
des cycles 3 et 4 - Français
La didactique en sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Surveillance de production photovoltaïque
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Présentation des projets interdisciplinaires
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
Design, innovation et créativité
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Les différentes épreuves professionnelles
Transcription de la présentation:

L’épreuve écrite SI BAC S SI Séminaire académique des Sciences de l’Ingénieur 2016 Lycée Jean Macé- Vitry Lundi 21 mars 2016

Séminaire S SI 2016 Correction de l’épreuve écrite – Déroulé – Procédure de correction – Bilan de compétences Analyse des résultats 2015 de Créteil – Bilan – Compétences à approfondir dans la formation Les fondamentaux de l’épreuve écrite Sommaire

Séminaire S SI 2016 Correction de l’épreuve écrite Epreuve écrite Harmonisation Correction dans les centres Retour des informations

Séminaire S SI 2016 L’harmonisation Garantir l’équité entre tous les candidats Définition avec l’ensemble des correcteurs des niveaux intermédiaires de validation de chaque question : 0Réponse fausse 1Rendement correct 2Démarche cohérente 3Puissance correcte

Séminaire S SI 2016 Correction dans les centres Copie du candidat Correction Harmonisation X X X X Matrice Questions/Compétences Grille du BOEN Exemple Compétence A34 0,6xQ4 + 0,2xQ5 + 0,2xQ8 Note /20

Séminaire S SI 2016 Après la correction -Correction sur place -Un seul correcteur par copie Bilan de compétences + Notes IA-IPR Analyse des copies

Séminaire S SI 2016 Epreuve écrite juin 2015 Petite centrale hydroélectrique à vis d’Archimède Rivière (faible débit) Etude portant sur : - Pertinence - les contraintes techniques d’exploitation

Séminaire S SI 2016 Epreuve écrite juin 2015 Structure du sujet Réponse au besoin évaluer la puissance électrique que l’on peut espérer produire et la pertinence de l’investissement financier  Calcul du débit puis de la puissance puis de l’énergie  Calcul du temps nécessaire pour amortir l’investissement Respect de la faune aquatique vérifier que la solution utilisée respecte les recommandations ichtyophiles de l'O.N.E.M.A.  Justification de l’utilisation d’une vie d’Archimède  Calcul de la vitesse de rotation et de la vitesse tangentielle  Comparaison avec préconisation de l'O.N.E.M.A.

Séminaire S SI 2016 Epreuve écrite juin 2015 Structure du sujet Architecture de l’installation justifier l'architecture et le dimensionnement du système de transmission mécanique.  Etude de la chaîne globale (rendement, puissance produite)  Etude de la génératrice et de la transmission mécanique  Modélisation et exploitation de résultats de simulation (courroie) Etude des conditions de couplage et découplage définir les conditions de couplage et de découplage de la génératrice au réseau EDF. Analyser les moyens mis en œuvre pour assurer ces fonctions techniques.  Analyse des informations échangées pour le pilotage du couplage

Séminaire S SI 2016 Epreuve écrite juin 2015 Structure du sujet Exploitation et supervision de l’installation justifier la présence et le rôle des capteurs de niveau installés sur le site.  Etude de la chaîne d’information permettant à l’automate d’estimer le gain en terme d’impact environnemental Synthèse comparer la production estimée à la production réelle obtenue sur la première année d'exploitation afin de valider le temps de retour sur investissement.  Comparaison des courbes de la puissance électrique produite attendue et réelle. Explication des écarts

Séminaire S SI 2016 Résultats de l’épreuve écrite Créteil – session 2015 Moyenne de l’académie de Créteil : 7,4/ candidats

Séminaire S SI 2016 Analyse par compétences Modéliser Analyser le besoin Analyser le système Caractériser les écarts

Séminaire S SI 2016 Compétences du bloc Modéliser Interpréter les résultats obtenus Choisir et mettre en œuvre une méthode de résolution Associer un modèle à un système ou à son comportement

Séminaire S SI 2016 Fondamentaux de l’épreuve écrite Justifier le dimensionnement d’un constituant ou un choix technique Compléter/justifier/exploiter un modèle multi-physique Exploiter/Interpréter des résultats de simulation Expliquer les écarts

Séminaire S SI 2016

18 centres de délibération De 5 à 174 candidats par centre De1 à 6 correcteurs par centre Les centres de délibérations session 2016 Séminaire S SI 2016

Les centres de délibérations session centres de délibération Fontainebleau (151) Fontainebleau (4) Chelles (150) Provins (26) Le Mee (79) Meaux (106) Rosay (74) St Maur (95) Vitry (174) Aulnay (79) Stains (117) Le Blanc Mesnil (66) Noisy le Grand (45) Bondy (45) Nogent (87) Séminaire S SI 2016 Saint Germain en Laye(5) Noisy le Grand (80) Saint Ouen (14)

Séminaire S SI 2016 Organisation de la correction session 2016 Ce qui est demandé: – Commission d’harmonisation préalable; – Correction sur place; – Une copie un correcteur; – Retour des résultats obtenus. Ce qui s’est encore passé dans certains centres l’an dernier: – Des correcteurs ont emporté leurs copies chez eux; – Des corrections par parties par plusieurs correcteurs; Séminaire S SI 2016

Le calendrier correction écrit session 2016  Le 22 juin de 14h à 18h : épreuve écrite de Sciences de l’Ingénieur  Le vendredi 24 juin: harmonisation avec un professeur représentant par jury  Du 27 juin au 28 juin: correction dans les centres de délibération  Le 29 juin matin maximum: retour à l’inspection des résultats par groupement  Le 30 juin : envoi des bilans de chaque centre pour jury du BAC. Séminaire S SI 2016