1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

10 juin 2009 Évolution de lintercommunalité Flandre Intérieure.
Projet de loi portant nouvelle organisation territoriale Les dispositions concernant le renforcement de l’intercommunalité.
Actualité de l’intercommunalité
Actualité de l’intercommunalité
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) Dispositions relatives à l’intercommunalité Association des maires.
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
LA DECENTRALISATION « ………….. ». Diversité des règles applicables au sport.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
Mairie de Pessat-Villeneuve Place de l’Ecole Pessat-Villeneuve / 4 05 Octobre 2015 : SDCI (Schéma.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Université des Maires de Lot-et-Garonne - 19 septembre 2008 Les Services Publics de l’Assainissement Les Services Publics de l’Assainissement Grégory MASCARAU,
Comment travailler pour préparer LA FUSION ? 09 novembre 2015.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
1 1 DIRECCTE LR UT de l’AUDE. 2 Le contrat de génération issu d’un accord unanime des partenaires sociaux L’emploi des jeunes et des seniors : chantier.
Mise en œuvre de la Communauté Urbaine REUNION PUBLIQUE DU 29 JANVIER
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Comment faire face aux nouveaux enjeux ? 2 Les impacts de la loi NOTRe sur les Offices de Tourisme Journée échanges et d’informations 04 avril 2016 Clermont-Ferrand.
Projet de loi de réforme des collectivités territoriales Principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités Visioconférence du 7.
12 avril 2016 SECURISER LES PROJETS URBAINS Opérations d’aménagement et autorisations d’urbanisme Jérôme LEFORT et Mélyssa CARRE
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
NOUVEAUX PÉRIMÈTRES, NOUVELLE ÉQUATION FINANCIÈRE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LES COLLECTIVITÉS LOCALES ? Jeudi 10 mars 2016
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE BUTLEN Jean-Baptiste.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
COMMUNE NOUVELLE Auxerre 24 juin 2015 Luc WAYMEL Président de l’Association des Maires Ruraux du Nord.
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 PROJET D’ORGANISATION DE L’ARBITRAGE EN MILIEU TERRITORIAL.
POINTS POSITIFSPOINTS NEGATIFS Plus de confrontation, plus de compétiteurs Inégalités des bassins de pratique Opportunité de développement de nouvelles.
LE LIROU Entretien des berges à la charge des propriétaires riverains La collectivité intervient dans le cadre de la sécurité publique Sur 3 ans ( )150000€
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
CONSEIL CONSULTATIF REGIONAL DE LA MER PROVENCE-ALPES COTE D’AZUR Octobre 2014.
‘ COMMUNE NOUVELLE ’ LA FUSION DE COMMUNES. Contexte : Un discours ambiant où il est question de suppression des communes… Actuellement, la France métropolitaine.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Le Grand Toulouse : 25 communes qui associent leurs compétences pour développer un territoire attractif.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Sud-Grésivaudan 40 ans de coopérations Réunion de présentation, 9 novembre 2015.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’urbanisme intercommunal Regard sur les enjeux et les dynamiques en cours Assemblée des Communautés de France 22 rue Joubert – Paris T/
2015 Début du programme de mentorat interne de l'EMCC France Pour faciliter l'accueil et l'intégration des nouveaux adhérents.
THEME 1 COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 2 LA REGION, TERRITOIRE AMENAGE.
Carrefour du PREDIT - 5 mai 2008 Mobilité dans les régions urbaines : Dominique Plancke Vice Président du GART.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Outil SIG : une pédagogie pour de multiples usages.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Conseil de Territoire du 13 avril 2016 Présentation du Budget primitif 2016.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Vivre et habiter à Vernon Atelier thématique Jeudi 23 avril 2015.
COMMISSION DEPARTEMENTALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA COOPERATION INTERCOMMUNALE DE LA GIRONDE Le 29 avril 2011.
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Intercommunalité : 12 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) Regroupement de communes en Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Transcription de la présentation:

1 Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République et Schéma Départemental de Coopération Intercommunal : Quelles incidences pour le Sud Grésivaudan ? Rencontre des élus du Sud Grésivaudan 09 novembre 2015

Dispositions concernant les périmètres : Loi Notre : les dispositions intercommunales Objectif affiché : extension des périmètres intercommunaux pour répondre à une organisation territoriale axée sur le binôme Région/intercommunalité L’outil : les Schémas Départementaux de Coopération Intercommunale La mission : rationnaliser les périmètres intercommunaux (extensions des périmètres et réduction du nombre de syndicats) Les critères : -Cohérence spatiale : notion de bassin de vie - déjà SDCI Solidarité financière et territoriale - déjà SDCI Réduction du nombre de syndicats - déjà SDCI Prise en compte des pôles métropolitains et PETR -Prise en compte des délibérations portant création de communes nouvelles

Loi Notre : les dispositions intercommunales La Commission Départementale de Coopération Intercommunale est l’organe de consultation entre les élus et le Préfet Elle participe au processus d’élaboration du schéma dont le calendrier, défini par la loi, est le suivant : Le Schéma et le rôle de la Commission départementale En Isère, présentation faite le 21 septembre

SDCI 2011 : de 37 à 27 communautés au niveau départemental SDCI 2015 : objectif réduction à 18 EPCI à FP Volonté de « faire coïncider les périmètres avec les bassins de vie en fonction des services à la population existants » et « inspirés par les territoires du conseil départemental » ZOOM : SDCI Isérois – dispositions intéressant le Sud Grésivaudan Loi Notre : les dispositions intercommunales Communauté de communes Chambaran Vinay Vercors ( hab.) Communauté de communes du Pays de St Marcellin ( hab.) Communauté de communes de la Bourne à l’Isère (6 559 hab.) Syndicat Mixte du Pays Sud Grésivaudan Syndicat Mixte de Collecte et Traitement des Ordures Ménagères du Sud G. Les structures concernées par le SDCI en Sud Grésivaudan :

Voironnais : hab. Métropole Grenobloise : hab. Vercors : hab. Rovaltain : hab. Bièvre/Beaurepaire/ St Jeannais : hab hab.

A compter du 31 mars, date butoir d’arrêt du schéma, le Préfet engage la phase de mise en œuvre du schéma, territoire par territoire. Le Préfet pendra avant le 15 juin un arrêté de projet de périmètre qu’il transmettra aux communes et aux communautés pour délibération L’issue du processus amène le Préfet a arrêter définitivement le périmètre de la nouvelle communauté avant le 31 décembre 2016 La mise en œuvre du schéma en 2016 Loi Notre : les dispositions intercommunales

Les dispositions intéressant la gouvernance de la nouvelle intercommunalité  L’arrêté préfectoral procédant à la fusion des périmètres intercommunaux peut être pris dès le mois de septembre Cet arrêté prévoit - art. L du CGCT: Le nombre de sièges du Conseil communautaire La répartition des sièges entre chaque commune  Toutefois, la loi aménage un délai de 3 mois, à compter de la date de publication de l’arrêté, pour déterminer dans le cadre d’un accord local la répartition des sièges au sein de l’assemblée communautaire. 74 sièges 85 sièges

Les dispositions intéressant les compétences des intercommunalités Loi Notre : les dispositions intercommunales Compétences en cas de fusion d’EPCI Les compétences obligatoires sont exercées sur tout le territoire ; Les compétences optionnelles sont exercées sur tout le territoire ou restituées aux communes dans un délai d’1 an par délibération du conseil communautaire. Les compétences facultatives sont exercées sur tout le territoire ou restituées aux communes dans un délai de 2 ans par délibération conseil communautaire. Nota : Durant ce délai d’un ou deux ans – ou jusqu’à la délibération - la compétence est exercée sur le périmètre de l’EPCI initialement compétent. L’intérêt communautaire est harmonisé dans le délai de 2 ans Les intercommunalités exercent, en lieu et place de leurs membres, des compétences qui leurs ont été transférées par les communes et/ou par le loi

Loi Notre : les dispositions intercommunales Dispositions concernant les compétences obligatoires  Aménagement de l’espace (SCOT, PLU, actions d’intérêt communautaire)  Actions de développement économique et gestion de zones d’activité économique (ZAE) d’intérêt communautaire  Développement économique dont : - toutes les ZAE, - tout le tourisme dont gestion OT, - soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire  Aires d’accueil des gens du voyage  Collecte et traitement des déchets ménagers  Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations  Eau  Tout l’assainissement janvier 2017 janvier 2018 janvier 2020

Loi Notre : les dispositions intercommunales Dispositions concernant les compétences optionnelles  Protection et mise en valeur de l’environnement  Politique du logement et du cadre de vie d’intérêt communautaire  Politique de la ville  Voirie d’intérêt communautaire  Equipements culturels, sportifs et écoles d’intérêt communautaire  Action sociale d’intérêt communautaire  Tout ou partie de l’assainissement  Création et gestion de maison de services au public  Eau  Assainissement (collectif et non collectif)  Création et gestion de maison de services au public janvier 2017 janvier 2020 Les communautés de communes exercent au moins 3 compétences parmi les groupes ci-dessous pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire

La loi MAPTAM (du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles) institue dans chaque région une conférence territoriale de l’action publique. La Conférence Territoriale est constituée : du Président du conseil régional, des Présidents des conseils départementaux, des Présidents des intercommunalités de plus de habitants, d’un représentant des intercommunalités de moins de habitants ayant leur siège dans chaque département, d’un représentant pour chaque catégorie de communes (plus de habitants, entre et habitants, moins de habitants) dans chaque département. La Conférence Territoriale de l’Action Publique

Dans le cadre de ses travaux, la Conférence Territoriale : fixe les objectifs de rationalisation et les modalités de l’action commune des collectivités pour les compétences pour lesquelles elles sont chef de file. Concernant les compétences partagées, chaque niveau de collectivités territoriales peut émettre des propositions de rationalisation qui sont discutées au sein de la conférence territoriale de l’action publique. Le but recherché est notamment d’éviter les financements croisés. La Conférence Territoriale de l’Action Publique