Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 DR. LAETITIA SAYI & MS CEPHULEN MANYILIZU
Aperçu de la présentation Description du programme ou de la politique Réalisations Défis Opportunités/ Questions émergentes Leçons apprises clés
Description du programme ou de la politique Ministère de l’Education et de la formation professionnelle en collaboration avec trois ministères clés: Le bureau du Ministère – Administration régionale et gouvernement local Ministère de l’eau Le Ministère de la santé et du bien-être social, en collaboration avec des partenaires d’aide au développement, ONG, CSO, et universités, a développé la directive SWASH afin d’assurer que l’éducation hygiénique dans les écoles satisfait les exigences minimales. Les directives SWASH mettent l’accent spécifiquement sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les écoles pré-primaires et primaires. Elles définissent les exigences minimales requises pour que SWASH soit pertinent aux différents types d’écoles dans différents contextes en Tanzanie. Elles sont conçues pour être utilisées dans différents contextes scolaires où des options simples, abordables et pouvant être répliquées peuvent être soutenues afin de contribuer à l’amélioration des conditions relatives à la prestation d’eau, assainissement et hygiène dans les écoles primaires.
Réalisations Il y a plusieurs réalisations faites par le programme SWASH en Tanzanie: Le MOEVT en collaboration avec ses partenaires a développé le Plan stratégique national pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène scolaires (SWASH) Le MOEVT a développé les directives SWASH nationales pour la mise en œuvre. Un protocole d’accord a été signé par les quatre ministères, i.e. MOEVT, MOHSW, MOW et PMORALG, afin de mettre en œuvre une campagne d’assainissement nationale. Cette campagne vise à améliorer la fourniture d’eau potable et propre, et la construction/ réhabilitation de latrines.
Réalisations (suites) Progrès relatifs à la mise en œuvre de SWASH en date du 30 juin 2014 dans les 44 LGA, ciblant 88 écoles. ARTICLENbre d’écoles 2012/13 Nbre d’écoles en 2013/14 Total No. de latrines construites dans les écoles No. d’écoles ayant des stations de lavage de mains No. d’écoles ayant des clubs sanitaires No d’écoles complétées (autres sources) No. d’écoles en progrès d’autres sources-37
Manuel de formation SWASH développé pour les écoles pré- primaires et primaires (ces manuels sont en Kiswahili – langage d’instruction dans les écoles primaires). 203 coordinateurs et superviseurs SWASH formés dans les régions et LGA. 50 équipes régionales d’assainissement de l’eau formées sur l’utilisation des directives SWASH. L’équipe comprend les REO et RHO.
Défis Contexte culturel des communautés et conseils impliqués dans la campagne SWASH en termes de l’importante des latrines. Des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de sensibiliser pour obtenir du soutien pour la mise en œuvre des activités SWASH en adoptant une approche collaborative et également construire une culture d’utilisation adéquate et de maintenance des installations. Fonds insuffisants pour aborder les défis SWASH dans les écoles primaires et certains conseils n’ont pas budgétisé pour SWASH. Collaboration insuffisante entre les départements de l’Eau, de l’Education et de la Santé.
Opportunités/ Questions émergentes Il y a un mécanisme de dialogue au sein du conseil au niveau national. Soutien des autorités régionales dans la mise en oeuvre de la Campagne d’assainissement nationale. Tenue de la compétition scolaire SWASH annuellement. Engagement politique afin de soutenir SWASH, par ex. le NSC a été lancé par l’honorable Premier Ministre Mizengo Kayanza Pinda Tenue de réunions d’échange avec les LGA sur la mise en œuvre des activités SWASH.
Leçons apprises clés L’implication de la communauté et des parents entraine la pérennité du programme. Les étudiants, lorsqu’ils reçoivent la bonne information, deviennent des agents de changements, apprennent rapidement et agissent lorsqu’ils sont inclus, ils exercent une pression énorme sur la communauté. L’assainissement total dirigé par l’école (SLTS) est une approche qui incite la communauté à participer dans la mobilisation des ressources pour la construction des installations WASH scolaires. Le SLTS est construit sur trois piliers: la peur, le dédain et la honte. Le travail d’équipe et l’engagement politique améliorent la pratique.
L’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène scolaires contribuent à un environnement d’apprentissage positif, à une éducation de qualité et à la santé des apprenants. Réduction de l’absentéisme et de l’abandon scolaires. Un programme scolaire WASH réussi assure que les apprenants adoptent une hygiène et des comportements sanitaires adéquats.
Commentaires et Questions de l’assemblée et autres panélistes.
Conclusion