Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
La plate-forme Diorano-WASH et le Ministère de l’Eau
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Xavier Bonane ya Nganzi
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
LE PLATEFORME Diorano-WASH et le Ministère de lEau 26 Février 2009 Espace DERA - Antananarivo REPOBLIKANI MADAGASIKARA MINISTERE DE LEAU.
ASSEMBLEE GENERALE WASH - 26 /27 Fév rier 2009 CENTRES DE SANTE DE BASE AMIS DE WASH Ministère de la Santé et du Planning Familial USAID/HIP.
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La planification stratégique
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Objectifs pédagogiques
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Présentation choléra Mali
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Projet eau et assainissement
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Etat des lieux Année 1 La Gambie 1 Olimatou Kolley Point Focal CPS 18 Janvier 2016.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Réunion d’échange CSTL 2014 PROGRAMME NATIONAL ALIMENTAIRE SUD AFRICAIN Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Amanda.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 DR. LAETITIA SAYI & MS CEPHULEN MANYILIZU

Aperçu de la présentation  Description du programme ou de la politique  Réalisations  Défis  Opportunités/ Questions émergentes  Leçons apprises clés

Description du programme ou de la politique Ministère de l’Education et de la formation professionnelle en collaboration avec trois ministères clés:  Le bureau du Ministère – Administration régionale et gouvernement local  Ministère de l’eau  Le Ministère de la santé et du bien-être social, en collaboration avec des partenaires d’aide au développement, ONG, CSO, et universités, a développé la directive SWASH afin d’assurer que l’éducation hygiénique dans les écoles satisfait les exigences minimales.  Les directives SWASH mettent l’accent spécifiquement sur l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans les écoles pré-primaires et primaires.  Elles définissent les exigences minimales requises pour que SWASH soit pertinent aux différents types d’écoles dans différents contextes en Tanzanie.  Elles sont conçues pour être utilisées dans différents contextes scolaires où des options simples, abordables et pouvant être répliquées peuvent être soutenues afin de contribuer à l’amélioration des conditions relatives à la prestation d’eau, assainissement et hygiène dans les écoles primaires.

Réalisations Il y a plusieurs réalisations faites par le programme SWASH en Tanzanie:  Le MOEVT en collaboration avec ses partenaires a développé le Plan stratégique national pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène scolaires (SWASH)  Le MOEVT a développé les directives SWASH nationales pour la mise en œuvre.  Un protocole d’accord a été signé par les quatre ministères, i.e. MOEVT, MOHSW, MOW et PMORALG, afin de mettre en œuvre une campagne d’assainissement nationale. Cette campagne vise à améliorer la fourniture d’eau potable et propre, et la construction/ réhabilitation de latrines.

Réalisations (suites) Progrès relatifs à la mise en œuvre de SWASH en date du 30 juin 2014 dans les 44 LGA, ciblant 88 écoles. ARTICLENbre d’écoles 2012/13 Nbre d’écoles en 2013/14 Total No. de latrines construites dans les écoles No. d’écoles ayant des stations de lavage de mains No. d’écoles ayant des clubs sanitaires No d’écoles complétées (autres sources) No. d’écoles en progrès d’autres sources-37

 Manuel de formation SWASH développé pour les écoles pré- primaires et primaires (ces manuels sont en Kiswahili – langage d’instruction dans les écoles primaires).  203 coordinateurs et superviseurs SWASH formés dans les régions et LGA.  50 équipes régionales d’assainissement de l’eau formées sur l’utilisation des directives SWASH. L’équipe comprend les REO et RHO.

Défis  Contexte culturel des communautés et conseils impliqués dans la campagne SWASH en termes de l’importante des latrines. Des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de sensibiliser pour obtenir du soutien pour la mise en œuvre des activités SWASH en adoptant une approche collaborative et également construire une culture d’utilisation adéquate et de maintenance des installations.  Fonds insuffisants pour aborder les défis SWASH dans les écoles primaires et certains conseils n’ont pas budgétisé pour SWASH.  Collaboration insuffisante entre les départements de l’Eau, de l’Education et de la Santé.

Opportunités/ Questions émergentes  Il y a un mécanisme de dialogue au sein du conseil au niveau national.  Soutien des autorités régionales dans la mise en oeuvre de la Campagne d’assainissement nationale.  Tenue de la compétition scolaire SWASH annuellement.  Engagement politique afin de soutenir SWASH, par ex. le NSC a été lancé par l’honorable Premier Ministre Mizengo Kayanza Pinda  Tenue de réunions d’échange avec les LGA sur la mise en œuvre des activités SWASH.

Leçons apprises clés  L’implication de la communauté et des parents entraine la pérennité du programme.  Les étudiants, lorsqu’ils reçoivent la bonne information, deviennent des agents de changements, apprennent rapidement et agissent lorsqu’ils sont inclus, ils exercent une pression énorme sur la communauté.  L’assainissement total dirigé par l’école (SLTS) est une approche qui incite la communauté à participer dans la mobilisation des ressources pour la construction des installations WASH scolaires. Le SLTS est construit sur trois piliers: la peur, le dédain et la honte.  Le travail d’équipe et l’engagement politique améliorent la pratique.

 L’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène scolaires contribuent à un environnement d’apprentissage positif, à une éducation de qualité et à la santé des apprenants.  Réduction de l’absentéisme et de l’abandon scolaires.  Un programme scolaire WASH réussi assure que les apprenants adoptent une hygiène et des comportements sanitaires adéquats.

Commentaires et Questions de l’assemblée et autres panélistes.

Conclusion