AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Repérage 5e : Présentation générale
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Liaison CM2 / 6ème.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Validation des items du B2I collège
Aide personnalisée cycle 3
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
L’étude de gestion en 1ère STMG
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Pédagogie par Objectifs
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Mise en œuvre du.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
La Compétence الكـفـاءة .
PREPARATION ET PLANIFICATION
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Evaluation au baccalauréat
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Se préparer à l’inspection.
Comment faire travailler les élèves en groupe ?
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Écrire au cycle 2.
L’inspection Fabrice METHEE
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Informatique et Sciences du Numérique
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
______ ME < 2005 – Séminaire technologie en collège - Académie d’Aix-Marseille Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai 2005.
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
République Algérienne Démocratique et Populaire
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Willy Ronis – Place Vendôme  2 types de situations d’écriture : Ecrits courtsEcrits longs Tous les jours Temps de production courts Projets.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz
Transcription de la présentation:

AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz

Le travail personnel de l’élève, qu’il soit en classe, hors la classe ou à la maison, c’est…

observer, écouter, lire, chercher… réagir, questionner, analyser… s’entraîner, mémoriser, exercer, appliquer, reproduire, imiter, répéter… transférer, produire, créer… s’impliquer

Le travail à la « maison », entre réinvestissement anticipation Travail à la maison

Les conditions de réalisation du travail personnel en situation de réinvestissement Le travail personnel n’est possible que si : -la compréhension des notions étudiées et leur appropriation ont été engagées et vérifiées en classe ; -le professeur s’est assuré de la compréhension des consignes et des attendus.

Les conditions de réalisation du travail personnel en situation d’anticipation Le travail personnel n’est possible que si : -le professeur s’est assuré de la compréhension des consignes et des attendus ; -les élèves disposent de savoirs et de savoir-faire mobilisables pour réaliser la tâche. Les activités peuvent être simples mais prendront tout leur sens dans leur prise en compte lors de la séance à venir.

L’efficacité du travail à la maison est limitée s’il est : -le report de ce qui n’a pas pu être abordé en classe ; -une tâche sans explicitation des attendus ; -une tâche qui ne soit pas à la portée des élèves (pas en adéquation avec le travail réalisé en amont, trop longue, trop complexe…); -une tâche qui ne prenne pas en compte la diversité des élèves et de leurs besoins ; -une tâche sans enjeu pédagogique (simple réponse à une demande sociale, une habitude) ; -une tâche qui ne soit pas exploitée en classe.

L’efficacité du travail à la maison est limitée si les consignes sont : - données dans l’urgence en fin d’heure ; -formulées uniquement à l’oral ; -énoncées sans que le professeur ne s’assure de leur compréhension ; -incomplètes et imprécises, sans indication de la finalité des tâches ou de la forme de restitution.

Un travail à la maison inefficace risque de générer : -le désintérêt des élèves pour le travail scolaire ; -le découragement face aux tâches non adaptées, non préparées, non étayées… -la démotivation ; ce qui a pour effet : -de fragiliser, voire de faire régresser les apprentissages ; -de dégrader les relations et d’alourdir le climat scolaire ; -de mener au décrochage.

Concevoir le travail personnel de l’élève exige de : 1.lui donner du sens ; 2.prévoir sa valorisation ; 3.l’inscrire dans une réflexion collective au sein de l’équipe éducative ; 4.prendre en compte sa planification et le temps que mettra l’élève à le réaliser.

1.Donner du sens au travail -expliciter les critères de réalisation et de réussite pour préciser les attendus et le degré d’exigence ; -vérifier la compréhension par tous les élèves du travail donné ; -exploiter le travail effectué.

2.Valoriser le travail personnel -prendre en compte ce qui a été réalisé : réussites et erreurs ; -rendre compte aux élèves : regard du professeur et/ou des pairs sur le travail réalisé. Ne pas confondre dans l’évaluation la maîtrise des compétences et la non réalisation d’un travail.

3.Inscrire le travail personnel dans une réflexion collective…

3.1… avec les élèves Montrer aux élèves l’intérêt du travail personnel par les progrès qu’il leur permet de réaliser.

3.2 Au sein des équipes pédagogiques La réflexion peut être menée au sein des différentes instances existantes, notamment le conseil des maîtres, le conseil de cycle, le conseil pédagogique, le conseil école-collège et le conseil de classe. Article R du code de l’éducation : Le conseil de classe examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves.

3.3 Avec les familles Dialoguer pour : -connaître les conditions de travail des élèves ; -présenter les outils : le cahier de textes de l’élève, l’espace numérique de travail. Communiquer pour expliquer : -les attendus du travail à la maison ; -les outils et supports utiles à l’apprentissage ; -les étapes à suivre.

4. Prendre en compte les temps -concevoir en équipe un support offrant une vision globale du travail attendu par un élève sur une semaine ; -apprendre à l’élève à programmer son travail et anticiper ; -prendre en compte l’écart entre le temps estimé par le professeur et le temps effectif de travail de chaque élève. En tirer les conclusions quant au volume de travail demandé à la maison et/ou son étayage.

Prendre en compte les espaces Organiser le travail personnel de l’élève à l’école en différents lieux : -salle de classe ou salle dédiée à la discipline : aménager des espaces de travail personnel ou collaboratif ; prévoir un accès à différents supports et outils ; -CDI : un espace à organiser, à aménager, à équiper ; -salle de permanence : un espace à organiser, à aménager, à équiper.

Quelle place réserver à l’écrit? Dans une logique de progressivité de l’école au collège : -redonner sa place à l’écrit dans les pratiques au sein de la classe ; -veiller à ce que le travail écrit hors la classe ne soit introduit que très progressivement au cycle 3.

Quelle place réserver à l’oral? -donner toute sa place à l’oral dans les pratiques ; -construire et évaluer les compétences de compréhension et d’expression orales dans toutes les disciplines ; -fournir parfois des traces orales ou audio-visuelles du cours pour faciliter les apprentissages ; -veiller à ce que le travail hors la classe intègre aussi des activités orales.

Oser des organisations différentes -réfléchir à l’organisation des espaces dédiés au travail personnel et aux modalités de fonctionnement en ces lieux ; -modifier la durée des séances pour : limiter le nombre de disciplines par jour ; éviter la dispersion dans le travail personnel ; favoriser la mise en activité des élèves ; -prévoir un temps de travail personnel en début ou en fin de journée ou de séance ; -alléger, voire supprimer le travail écrit à la maison (par exemple en début de 6 ème ), le prévoir et l’organiser au collège.