RAPPELS ET PRECISIONS
Plan de la séance I) Notions fondamentales et éléments de vocabulaire Attaques Stéréosélectivité Eléments de nomenclature Catalyse basique Contrôle cinétique et thermodynamique II) Abord de la chimie organique et méthodes : Le polycopié Structuration du cours Bilans et mécanismes Compréhension Exercices et conseils généraux III) Mécanismes particuliers IV) Annexes
NOTIONS FONDAMENTALES ET ELEMENTS DE VOCABULAIRE NOTIONS FONDAMENTALES ET ELEMENTS DE VOCABULAIRE
Réactivité = déplacements d’électrons On parle alors d’attaques Attaques non au hasard : Site nucléophile (riche en électrons) site électrophile (pauvre en électrons) ATTAQUES
Attaque a une direction préférentielle parfois: C’est le cas d’une SN2 en anti Voyons quelques exemples ci-après ATTAQUES
Cas 1 : attaque en arrière du plan Cas 2 : attaque en avant du plan Cas 3 : attaque dans le plan (par le haut, car Br pointe vers le bas) Exemples d’attaques SN2
On prend le cas 1 et on fait attaquer RO - (composé nucléophile) : Voici le produit obtenu en plus de Br - Le brome a quitté la molécule = nucléofuge Exemples d’attaques SN2
L’un des stéréoisomères est privilégié par rapport à l’autre Formé préférentiellement Il y a par conséquent une stéréosélectivité STEREOSELECTIVITE
Carbone alpha et bêta : Importance dans les réactions d’élimination ELEMENTS DE NOMENCLATURE
Lorsque l’on réalise ces réactions en catalyse basique, la base peut entrer en jeu : Bases extrêmement fortes (pK a ≥ 35) Bases moyennement fortes (pK a ≈ 14 à 18) CATALYSE BASIQUE
Déterminer la nature de la base : On déprotone le réactant On regarde la stabilité du produit déprotoné CATALYSE BASIQUE
Si produit stable : utilisation d’une base moyennement forte : Soude (NaOH) Alcoolate (RO - ) Si produit instable, utilisation d’une base forte : Ion hydrure (H - ) Organométallique (R-Mg-Br) CATALYSE BASIQUE
Déprotonation d’un alcool : L’alcoolate formé n’est pas bien stabilisé : il faudra utiliser une base forte. Exemple de catalyse basique
Déprotonation en alpha d’une cétone L’énolate formé est stabilisé par mésomérie (2 formes limites) : on pourra se contenter d’une base moyennement forte Exemple de catalyse basique
CONTRÔLE CINETIQUE ET THERMODYNAMIQUE Réaction en contrôle cinétique : Sur le site le moins encombré Obtention du produit le plus rapidement formé Réaction en contrôle thermodynamique : Sur le carbone le plus substitué Obtention du produit le plus stable
ABORD DE LA CHIMIE ORGANIQUE ET METHODES
Le polycopié = référence absolue du concours Tendance à se perdre dans beaucoup de livre La « Chimie Organique Se Met A Table » LE POLYCOPIE
Problème du poly : désordonné Notions fondamentales éparpillées Informations essentielles non réunies (pK a ) Restructuration à sa façon Mettre des grands titres ? Sous-titres ? STRUCTURATION DU COURS
Les dérivés carbonylés : Carbonyle + CN - Cyanhydrine Carbonyle + LiAlH 4 Alcool( Réduction par hydrure mixte) Carbonyle + H 2 0 Hydrate Carbonyle + n(R-OH) Acétal (Acétalisation) Carbonyle + R-NH2 Imine Carbonyle + Base + RX Carbonyle-R (Alkylation) Carbonyle (1)+ Base Enolate (2) (Aldolisation/cétolisation) Carbonyle(1) + énolate (2) aldol ou cétol Carbonyle (3) + H + Enol (4) Caronyle (3) + énol (4) aldol ou cétol Aldol/cétol – H 2 0 Dérivé alpha éthylénique (Crotonisation) Exemple de structuration du cours
Pour chaque familles, connaître les bilans = anticiper les réactions Pour apprendre les mécanismes du cours: Votre liste des bilans Choix d’une réaction Dessiner les molécules et faire le mécanisme Corrigé = polycopié au chapitre concerné BILANS ET MECANISMES
Les mécanismes sont « logiques » Les profs ne demandent pas d’inventer Comprendre un maximum = apprendre un minimum (Anatomie, Histologie…) COMPREHENSION
Comprendre, c’est quoi ? Assimiler parfaitement les concepts de base (nucléophilie/électrophilie, bases fortes/faibles…) Pourquoi est-ce ainsi ? Observer les produits de la réaction Surtout ne pas hésiter à poser des questions : Profs de TD, d’ amphi, tuteurs Etre honnête avec soi-même Ne pas se contenter de « savoir » Aller chercher plus loin (sans faire du hors programme) COMPREHENSION
Résolution de sujets. Premièrement : On ne devine pas Lecture transversale au début Grands titres Chapitres concernés Commencer par un exercice dans lequel on se sent à l’aise EXERCICES ET CONSEILS GENERAUX
Deuxièmement : Bien lire l’énoncé : tout est dedans Si on bloque sur l’exercice : relire l’énoncé Troisièmement : Cerner les molécules entrantes en jeu Fonctions présentes ? A quelle partie du cours se réfère t-on ? Se rappeler des fiches bilans EXERCICES ET CONSEILS GENERAUX
Quatrièmement: Si on bloque encore, penser à faire le lien avec les réponses/exercices précédents Mais si on ne comprend vraiment rien, on ne perd pas de temps on passe à l’exercice suivant De précieux points se trouvent plus loin… Généralement, ne pas bloquer plus de 10 minutes en début d’épreuve sur un même exercice EXERCICES ET CONSEILS GENERAUX
MECANISMES PARTICULIERS
Mécanisme qui tombe très souvent dans les examens Connaître le mécanisme (pas très difficile) Réaction de protection des carbonyles RCO + n(R-OH) R-C-(OR) 2 (carbonyle + alcool acétal) ACETALISATION
LiAlH 4 ou NaBH 4 Mécanisme mal expliqué dans le polycopié Retenir surtout le bilan Carbonyle + hydrure mixte Alcool Oxydo-réduction ! Carbone du carbonyle est réduit (nombre d’oxydation +II à +I) REDUCTION PAR LES HYDRURES MIXTES
ANNEXES
ECHELLE DE pK A Principe : Acide et base conjuguées Un élément de pKa élevé déprotone un élément de pKa plus faible Intérêt pour savoir quoi mettre dans le milieu en présence d’un élément de certain pKa
ECHELLE DE pK A
R-COOH + H + + R-OH R-COOR + H 2 0 (estérification) R-COZR + OH - R-COO - + R-ZH (hydrolyse d’un ester : Z = N ou O) R-COX + R-ZH R-COZR + X - (acylation) 2 R 1 -COOR 2 + B R 2 OO-C - R 1 -COR 1 (condensation) R-(COOH) 2 RCOOH + CO 2 (décarboxylation par chauffage, catalyse H + ) R-COOH-COR R-COR + CO 2 + H 2 0 (décarboxylation par chauffage, catalyse OH-) FICHE BILAN FONCTION TRIVALENTE
MERCI BON COURAGE BONNE REUSSITE