Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Olivier FELIX Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Advertisements

Assainissement Non Collectif
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Michel CHOMET Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Franck LOSDAT Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Rémy LEPAGE Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de Vertus- PLAINE FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Paul REMY Commune de FERE- CHAMPENOISE.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. BRETON Patrick Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
La réforme territoriale au Sport Adapté Réforme territoriale 2016 En collaboration quotidienne avec.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
2016. Assemblée Générale GFUC Assemblée Générale GFUC Com’ Square – Paris La Défense de 9h à 13h  Accueil  Compte rendus d’activités des commissions.
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
« NET-COTISATIONS CDG 35 » Guide d’utilisation. Accès à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations dans votre espace collectivité à.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Christophe CELLIER Commune de FERE- CHAMPENOISE.
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
SFA - 44 rue Pasquier PARIS - ORGANISER DES MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES A LA SFA En amont consulter l’annexe 2 du Règlement intérieur.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
1 Comité de cohérence Groupe de Travail GT1b ( Le groupe a intégré la mission du GT1a dédié à l’électricité sur le même périmètre ) Modalités du choix.
COMMUNE NOUVELLE Auxerre 24 juin 2015 Luc WAYMEL Président de l’Association des Maires Ruraux du Nord.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Février 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC RéglementationSEPA : la fin des.
L’adoption des nouveaux statuts OGEC. Schéma de la procédure à suivre CA : Travail préparatoire UDOGEC ou UROGEC : Avis conforme AG Extraordinaire : Vote.
TP 1 : LE CONTRAT DE TRAVAIL FORME / CONTENU / OBLIGATIONS/ POUVOIR DE L’EMPLOYEUR SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous travaillez dans l’entreprise « Parigo.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : Mme Chantal GONCALVES Commune de FERE- CHAMPENOISE.
LE LIROU Entretien des berges à la charge des propriétaires riverains La collectivité intervient dans le cadre de la sécurité publique Sur 3 ans ( )150000€
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Jérémy PETIT Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Les évolutions du métier de directeur des affaires financières Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
©2015 VERTransport. Les faits : Présentement les voitures électriques (VÉ) ont une autonomie avoisinant les 150km Remplir une VÉ, lorsque complètement.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : Mme Bernadette EGOT Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Comité de Direction du 10 Novembre2010 Présents: Tous.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
LE GDA et ses partenaires, que sont la PFFLG et l’UPAM, vont connaitre des changements. La commission de l’ODEADOM du 15 septembre dernier a accepté nos.
Comité de Direction du Mercredi 7 décembre 2011 Présents: Tous.
21 septembre Prise de poste : quelques idées à débattre Bertrand Creuchet.
Festivités à venir sur la commune : Samedi 27 Juin 2015 / Inauguration du Circuit Rustique d’Activités Physiques Aménagé Dans le bois du Domaine de Villeneuve.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
Séance d’information sur le fonctionnement du Conseil communal de Belmont-sur-Lausanne Lundi 23 mai 2016.
COMMISSION SECURITE – 24 juin les « principales » dispositions de l’accord Sécurité - les réalisations dans le cadre de l’accord Sécurité - les thèmes/axes.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises - Vague 12 : Quatrième trimestre Janvier 2012 Version n°1 Date : 27/01/2012 A : Ithaca de.
Ce document est à déposer avant le 15 juin 2016 APPELS À CANDIDATURES RESTAURATION 2016.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. DURU Thierry Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade – L’état des lieux (à effectuer par chaque comité) Organisation interne du comité = qui.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : Mme MAURY Maryse Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Michel CHOMET Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
District 1700 – Conseil de législation CONSEIL DE LEGISLATION 2016.
Dangerosité et nuisances sonores du trafic routier sur la RD91 au Hameau de La Brosse, Saint-Lambert-des-Bois Réunion d’information par l’association A.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Transcription de la présentation:

Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Olivier FELIX Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES VERBAL de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 29 MARS 2012 Nombre de conseillers : en exercice 18 présents 13 votants 15 M. Le Maire lit les délibérations de la réunion du Conseil Municipal du 26 janvier Après discussion du Conseil Municipal, les délibérations sont adoptées par 13 voix pour et 1 voix contre (M. LESTRADET). M. Le Maire lit les délibérations de la réunion du Conseil Municipal du 23 février Après discussion du Conseil Municipal, les délibérations sont adoptées par 13 voix pour et 1 voix contre (M. LESTRADET). M. Le Maire lit le Compte Rendu du Conseil Municipal du 26 janvier M. LESTRADET prend la parole pour signifier son désaccord quant aux retranscriptions qui sont faites de ses interventions lors des Conseils Municipaux. Une discussion s’ensuit entre M. LESTRADET et les conseillers municipaux qui estiment que ce qui est retracé dans les comptes rendus correspond aux discussions qui ont eu lieu. Mme FELIX rappelle que ces comptes rendus sont soumis aux secrétaires de séances et au Maire pour validation avant leur diffusion. M. Le Maire lit le Compte Rendu du Conseil Municipal du 23 février Il donne quelques informations complémentaires à propos des sujets abordés lors de cette séance : - lors du conseil municipal du 16/03/2005 il avait été pris une délibération qui acte la revente à M. ROY de certains terrains rachetés à Réseau Ferré de France. - un courrier a été adressé au Directeur Régional de la Poste en protestation aux modifications d’horaires qui sont appliqués à Fère-Champenoise. M. LESTRADET demande à en avoir une copie. - un courrier a été adressé à la DREAL pour une intervention sur l’éventuelle pollution des sols de la friche industrielle qui se trouve rue du Ml Joffre.

Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Olivier FELIX Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES VERBAL de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 29 MARS 2012 Nombre de conseillers : en exercice 18 présents 13 votants 15 Un courrier a également été adressé à l’avocat qui était intervenu à l’initiative de M. LESTRADET, pour lui faire savoir qu’il ne serait pas donné suite à ses propositions, l’affaire étant traitée conjointement entre la Mairie et le service juridique de l’Association des Maires de la Marne. - au sujet de cette séance de Conseil Municipal, M. LESTRADET souhaite intervenir sur plusieurs points : relativement au problème que peuvent poser les camions de livraison qui viennent à l’entreprise PRECICULTURE, il précise qu’il n’a aucun pouvoir d’intervention à ce niveau et qu’il souhaiterait que ce genre de problème ne soit pas abordé en Conseil Municipal. à propos des nuisances qu’occasionnent certaines entreprises, il rappelle le problème de la SEM. M. le Maire précise que cette entreprise est suivie par les services de la sous préfecture. à propos de la démission de Mme GRAS du Conseil Municipal, il demande ce qu’il en sera de son mandat à la CCSM et au CIAS. M. le Maire précise que lors d’un prochain Conseil il sera revoté un représentant de la commune à la CCSM en remplacement de Mme GRAS et que lorsque son remplaçant au CIAS sera nommé, une information en sera faite. Lors du vote du Budget de l’Eau, M. le Maire précise qu’une augmentation du tarif de l’eau devra être envisagée en 2013, car des travaux importants sont en cours. A propos du Budget 2012 de la commune, M. LEGRAND insiste sur le fait qu’il faut faire attention à bien maitriser les dépenses car ce budget est relativement conséquent suite à tous les travaux qui sont en cours ou en projet. Mme FELIX explique que cette année 2012 il sera possible d’utiliser le système de ligne de trésorerie auprès des banques (le taux de prêt y est bien moindre) et ainsi différer le

Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Olivier FELIX Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES VERBAL de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 29 MARS 2012 Nombre de conseillers : en exercice 18 présents 13 votants 15 recours à l’emprunt classique jusqu’en M. LEGRAND souligne le nombre important de branchements et raccordements qui sont inscrits au budget de l’Eau et représentent un montant conséquent des dépenses. M. Le Maire explique que les lois (et notamment la loi sur l’eau) imposent maintenant la prise en charge d’un certain nombre de travaux qui sont devenus obligatoires pour les particuliers et les collectivités. Mais, si ces travaux sont obligatoirement pris en charge par les collectivités, celles-ci, en fonction de leurs finances, peuvent en programmer la réalisation et donc effectuer les travaux de manière différée. M. Le Maire informe que la société HEXAGONE a lancé son appel à projet pour trouver des entreprises pour la zone d’activité « Buisson Savin ». Les fouilles vont démarrer prochainement. M. LOSADT informe que le SIEM a toujours des difficultés avec France Télécom, malgré la convention nationale existante. Ce qui va se traduire, pour la commune, par un coût financier supplémentaire à la zone Pierre Curie du fait que France Télécom enlevant leurs poteaux, il va falloir les remplacer pour rétablir les autres réseaux. Il s’agit d’un montant supplémentaire de € pour la commune. M. Le Maire fait le point sur la situation de la famille HANCE, condamnée à payer suite au problème de leurs décharges sauvages. Des recours vont être demandés pour ces paiements. M. le Maire suit le dossier avec la sous préfecture. M. DURU informe les conseillers que les vétérinaires et le SDIS ont demandé à ne plus prendre en charge les problèmes d’animaux errants (où autres). Il se pourrait que la

Département de la Marne Arrondissement d’ EPERNAY Canton de FERE-CHAMPENOISE Secrétaire de séance : M. Olivier FELIX Commune de FERE- CHAMPENOISE PROCES VERBAL de la SEANCE du CONSEIL MUNICIPAL du 29 MARS 2012 Nombre de conseillers : en exercice 18 présents 13 votants 15 charge financière en incombe aux communes. M. Le Maire rappelle les prochaines réunions : - Commission Finances : le 10 avril à 18 h - Conseil Municipal : le 12 avril à 20 h le 31 mai 20 h le 28 juin 20 h