SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Atelier Régional pour les Pays Africains sur la Compilation des Statistiques Économiques de base MADAGASCAR 16-19Octobre 2007 Addis Ababa Ethiopia : Iharimamy.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
1 LA CARTE D ACHAT. 2 La situation actuelle: factures de moins de 500, pour les 2 collectivités.
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Réseau des CERC : situation actuelle
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
Réunion sur le projet du Busines Plan
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
CONVENTION DE GROUPEMENT DE COMMANDES Les nouvelles dispositions issues des Décrets du 19 décembre 2008.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Inspecteurs du travail
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
THÈME :Rôle des INS dans l’élaboration des Plans de Développement (le cas Ivoirien) MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE Présenté par Ibrahima.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
1 LES ENJEUX DU STATUT DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Transcription de la présentation:

SUIVI DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE A MADAGASCAR RANDRIAMBOLAMANITRA SAMUEL

PLAN Le Système Statistique National de Madagascar Le dispositif de suivi de la conjoncture et les problèmes Le dispositif actuelle

SSN DECENTRALISE Le système statistique national (SSN) de Madagascar est un système décentralisé mais non intégré. Il est constitué d’unités indépendantes: Institut National de la Statistique (INSTAT ) Autres services statistiques

INSTAT Le noyau central du système est constitué par l’Institut National de la Statistique (INSTAT), établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du Ministre chargé de l’Economie. L’INSTAT dispose de 8 directions centrales et de 7 directions« inter-régionales» localisées dans les 6 chefs lieux de province 9 et à Antsirabe ville, 22 services régionaux

ORGANIGRAMME

Autres services de statistiques Les services de la Banque centrale élaborent les statistiques monétaires et la balance des paiements, les services du Ministère des Finances élaborent les statistiques de finances publiques.

Autres services de statistiques Les services des ministères sectoriels qui collectent, traitent et diffusent les statistiques sectorielles relevant de leurs compétences. Ils comptent en général un nombre insuffisant de statisticiens en leur sein et disposent de moyens matériels et financiers très limités.

TEXTES LEGISLATIFS la loi n° du 18 décembre 1967 sur l’obligation et le secret en matière de statistique

TEXTES LEGISLATIFS le décret n° 89/016 du 18 janvier 1989 portant création du Comité de Coordination de l’Information Statistique et Economique (CCISE) ; l’arrêté n° 1344/89 du 10 mars 1989 portant création d’une Commission «données statistiques»; l’arrêté n°.1345/89 du 10 mars 1989 portant création d’une Commission «cohérence globale».

Principales Institutions chargées du suivi de l’économie Banque Centrale de Madagascar Ministère de l’économie Institut National de la Statistique Projet: Centre de Recherches, d'Études et d'Appui à l'Analyse Économique à Madagascar (CREAM)

Secteurs concernés Secteur monétaire Secteur financier Secteur extérieur Secteur réel Les données utilisées pour le suivi sont les données produites par les services correspondants.

ANCIEN SYSTEME PRODUCTEUR D’INFORMATION CONJONCTURELLE 3 SECTEUR PRIVEADMINISTRATION INTERNET PRODUCTEUR D’INFORMATION CONJONCTURELLE 2 NOTE DE CONJONCTURE « B » NOTE DE CONJONCTURE « C »

PRINCIPAUX PROBLEMES Indicateurs conjoncturels différents, publications irrégulières, résultats publiés, quelque fois, contradictoires, Multiplication des demandes des mêmes données auprès des fournisseurs,

TABLEAU DE BORD ECONOMIQUE (TBE) OBJECTIF Disposer sans retard et régulièrement d'informations sur les indicateurs susceptibles de décrire la situation conjoncturelle de l’économie du pays Comité du tableau de bord Base des données conjoncturelles

COMITE DU TABLEAU DE BORD ECONOMIQUE Rôle:  coordonner les activités de collectes  valider le TBE Présider par l’INSTAT Membres:  Services fournisseurs des données conjoncturelles services principalement concernées par la production d’informations économiques, financières et monétaires  Producteurs d’analyses conjoncturelles  Utilisateurs des données et analyses conjoncturelles

BASE DES DONNES CONJONCTURELLES Constitué dans un seul fichier Excel Tous les tableaux seront conçus sur le même principe, tant au niveau de leur organisation que des modes de calculs Quatre types de feuilles : la feuille d'accueil, correspondant à la page de garde de la publication, des feuilles de saisie, des feuilles de présentation comprenant tous les tableaux destinés à être publiés sous forme de pages dans le TBE une feuille annexe des définitions La présentation des différents tableaux de saisie est adaptée à celle habituellement utilisée par les différents services La feuille de présentation inclut des tableaux et des graphiques Traitement de l'information automatique (par glissement) des feuilles de présentation, en utilisant quelques fonctions de base de données du logiciel Excel

20

21

22

FONCTIONNEMENT DU DISPOSITIF ACTUEL TABLEAU DE BORD ECONOMIQUE INTERNE T ADMINISTRATIO N SECTEUR PRIVE PRODUCTEURS D’INFORMATION CONJONCTURELLE NOTE DE CONJONCTURE « B » NOTE DE CONJONCTURE « C »

RESULTAT Réunion de validation trimestrielle du Comité du TBE Publication trimestrielle du TBE TBE