Www.ac-dijon.fr FORMATION G-A Christine GUICHART – Damien RACINE – Alain TRONTIN.

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Transcription de la présentation:

FORMATION G-A Christine GUICHART – Damien RACINE – Alain TRONTIN

Retour sur les épreuves du bac GA Ponctuel 2 h 30 écrit

3 X 1 / 3 / 4 x

Atelier : simulation de la certification

ATELIER 1 ATELIER 2 ATELIER 3 Certificateurs : Observateurs : Atelier : simulation de la certification

Repères communs du métier

COMPÉTENCE = SAVOIR-AGIR fondé sur la mobilisation et l’utilisation efficace d’un ensemble de ressources Marc André Lalande Qu’est-ce qu’une compétence ?

Petit récit du grand-père ébéniste. Comment évaluer une compétence ?

SituationsingulièreVerbalisation Conceptualisation DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Généralisation Processus d’évaluation des connaissances

Planification de la certification Quelle planification pour la certification à venir ? Comment remplir les grilles ? Combien de temps par élève, durée totale ? Autres ressources non citées ce matin ? Avec qui remplir les grilles ? Que pourrait-on mettre en place pour les années à venir ?

Quelle organisation ? Quelles étapes ?

ÉTAPE 1- PRÉPARATION Rassembler individuellement les informations sur chaque élève Quelle organisation ? Quelles étapes ?

Quelles traces ? ? Étape 1 – préparation Rassembler individuellement les informations sur chaque élève

Pré-positionner personnellement chaque élève Étape 2 - préparation

Niveaux Information Sait où trouver l’information Expression Sait en parler Maîtrise des outils Sait faire Gestion du temps Sait gérer son temps Maîtrise méthodologique Maîtrise la méthode Exemple d’outil d’aide au pré-positionnement ? Étape 2 - préparation

RÉUNION D’ÉQUIPE ENSEIGNEMENT PRO/ATELIER REDACTIONNEL 1 - Confronter les positionnements et trouver un point d’accord lors de la « situation d’évaluation » Étape 3 – réunion d’équipe

17 E31 : 3 Classes E32 : 4 Classes E33 : 2 Classes

Étape 3 – réunion d’équipe RÉUNION D’ÉQUIPE ENSEIGNEMENT PRO/ATELIER REDACTIONNEL 2 - Sur la base du point d’accord, définir le niveau d’expertise de chaque élève, par classe de situations

Niveau Novice / Débutant FonctionnelMaîtriseExpertArgumentation E31 Classe 1.1 (A) Classe 1.2 (B) Classe 1.3 (C) E32 Classe 3.1 (A) Classe 3.2 (B) Classe 3.3 (C) Classe 3.4 (D) E33 Classe 4.1 (A) Classe 4.2 (B) Comment ? Étape 3 – réunion d’équipe 2 - Sur la base du point d’accord, définir le niveau d’expertise de chaque élève, par classe de situations

RÉUNION D’ÉQUIPE ENSEIGNEMENT PRO/ATELIER REDACTIONNEL 3 - Compléter la grille en fonction du positionnement effectué (porosité, sondage) pour faire apparaître les profils du candidat, par sous épreuve Étape 3 – réunion d’équipe

RÉUNION D’ÉQUIPE ENSEIGNEMENT PRO/ATELIER REDACTIONNEL

4- Déterminer les notes Etape 3 – réunion d’équipe

Présenter les profils et les notes en réunion d’harmonisation de juin 2016 Étape 4 – réunion d’harmonisation

Étape 1 - Rassembler les informations sur chaque élève Sept Juin 2016 Étape 2 – Pré-positionner personnellement chaque élève Étape 3 Confronter les positionnements et trouver un point d’accord Sur la base du point d’accord, définir le niveau d’expertise de chaque élève, par classe de situations Compléter la grille en fonction du positionnement effectué (porosité, sondage) pour faire apparaître les profils du candidat, par sous épreuve Déterminer les notes. En réunion d’équipe pédagogique avec l’enseignant d’atelier rédactionnel Étape 4 - Présenter les profils et les notes en réunion d’harmonisation Donner la date au Directeur délégué aux formations Résumé des étapes

Questions Ressources

-L’équipe -La justification argumentée -L’harmonisation Qu’est-ce qui nous garantit la qualité de notre évaluation ?