Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politique et méthodologie d’évaluation de la CIDPHARMEF
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Démarche d’élaboration du DOCOB
Négocier un accord sur la prévention des RPS
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
BTS Electrotechnique et Europlastic
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
définition L’évaluation :
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
La certification du BTS NRC
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Méthodologie de l’audit à visée participative
Présentation de l’audit à visée participative
Soutenance du rapport de stage
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
La démarche « compétences »
Philippe Leconte, DR Aquitaine-Limousin l RGPP - AG des personnels – 08/07/2011 P. 1 Démarche RGPP Audit des fonctions supports Deuxième phase de concertation.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Président de CME et performance
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Organigramme des services de l’Ecole
Linclusion sociale des personnes en situation de handicap dans la wilaya dAlger : état de la question Alger – 03 octobre 2013.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Audit à Visée Participative
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Concertation, Mobilisation interne dans une grande administration Le Service au coeur du Conseil.
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
C. Torset - AIMS Tunis 1 La décentralisation de la réflexion stratégique : Questions de méthodes.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Autour du P2 et du cas FRANCOBOIS P. PARISOT G. DUBAIL.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité

Université de Mons « Fitness for purpose »  Industrie  Conti, Delvosalle (2002) 2 Angeline Aubert | QAP- Polytech Produits entrants Produits sortants Processus Ensemble de moyens et d’activités qui transforment les éléments entrants en éléments sortants VOULUREALISE ATTENDUPERCU Conformité Satisfaction du client

Université de Mons « Fitness for purpose » en éducation Concertations :  Prise d’information  Réduction des écarts  Amélioration des processus 3 Angeline Aubert | QAP- Polytech étudiants Diplômés Processus Ensemble de moyens et d’activités qui transforment les éléments entrants en éléments sortants VOULUREALISE ATTENDUPERCU Conformité Satisfaction des bénéficiaires

Université de Mons  En amont et en aval  Pour définir et pour vérifier  Auprès des acteurs et auprès des bénéficiaires  Sous différentes formes et de différentes natures :  Quantitatif (annuaire statistique et tableau de bord)  Quantifié (mesures de satisfaction, d’atteinte d’objectifs, etc. par des questionnaires)  Qualitatif (mesures de satisfaction, d’atteinte d’objectifs, etc. par des entretiens de groupes : Comités de concertations) Prises d’informations 4 Angeline Aubert | QAP- Polytech

Université de Mons  une par formation diplômante  représentants des membres du personnel enseignant et scientifique et représentants étudiants (au moins 25 % )  rôle principal de proposition au Conseil de Faculté concernant l’organisation des activités qui préparent au diplôme, notamment :  élabore les programmes d’enseignement et les soumet au Conseil de Faculté ;  délibère de toutes les questions pédagogiques qui la concerne ;  donne un avis sur les propositions d’attribution des enseignements. Commission de diplôme 5 Angeline Aubert | QAP- Polytech

Université de Mons  un par formation diplômante de la Faculté ;  doyen, président de la ComDip, QAP-Polytech (secrétaire) et tous les étudiants concernés qui souhaitent y participer ;  Insistance sur le respect de l’anonymat et la visée constructive de ces rencontres ;  Réunion annuelle courant mai, 12-14h (lunch fourni par la Faculté) ;  Objectif : recueil libre des avis des étudiants sur leur formation et le cadre d’études ;  Possibilité : complément qualitatif aux enquêtes ;  Possibilité : informer les étudiants de décisions prises par la Faculté. Vise l’amélioration des formations. Il s’agit d’un mode de recueil d’information, à rapprocher de la consultation, qui n’a pour mission ni la prise de décision ni la recherche d’un accord. Comité de concertation 6 Angeline Aubert | QAP- Polytech

Université de Mons Limites  Taux de participation  Poids informations recueillies / représentativité des étudiants présents  Faible information des étudiants sur la prise en compte ultérieure de leurs avis  Difficulté des étudiants à percevoir les contraintes (organisationnelles, légales, etc.) comme la dimension temporelle à prendre en compte dans tout changement. Avantages  Finesse et complémentarité des informations recueillies ;  Possibilité de dialogue (contraintes, logique pédagogique de la Faculté, etc.) ;  Communication et implication dans la démarche qualité. Conditions de mise en œuvre  Relation de confiance ;  Facilitation de la participation. Comités de concertation 7 Angeline Aubert | QAP- Polytech

Université de Mons Ecarts « travaillés »:  voulu/attendu : meilleure compréhension des attentes et objectifs respectifs ;  attendu/perçu : meilleure prise en compte des attentes ; mise en contexte pour une meilleure interprétation de ce qui est vécu. Moyens :  Communication – information : rôle des délégués participant aux ComDip, Conseil de Faculté, etc. ;  Comités de concertations ; Tutorat ;  Concertations ponctuelles :  Horaires ;  Participation au ‘Comité de Pilotage AEQES-CTI’, etc. Réduction des écarts 8 Angeline Aubert | QAP- Polytech

Université de Mons Le « problème » :  Situation précédente / Situation visée Phase 1 : Après la session d’examen « réformée »  Réunion Vice-Doyen, QAP et tous les délégués étudiants pour expliciter des décisions ; identifier des principes à partir du feed-back des étudiants ; affiner la procédure d’élaboration des horaires d’examen ;  Production par les étudiants d’un « classement » des examens. Phase 2 : Prochaines sessions d’examens  1. Groupe de travail mixte, sans étudiants, élaboration des horaires sur base des fiches ECTS, disponibilités des enseignants et principes identifiés par les étudiants.  2. Consultation des étudiants et des enseignants sur les horaires ; négociations éventuelles et prise de décision (responsabilité du doyen et/ou du vice-doyen).  3. Communication des horaires définitifs au moins 1 mois avant la session. Vise l’amélioration des formations. Possibilité de négociation argumentée sur des principes à adopter en la matière, cependant les étudiants ne sont pas considérés comme des décideurs. Un exemple : Concertation horaires 9 Angeline Aubert | QAP- Polytech

Université de Mons Limites  Difficulté des étudiants à percevoir les contraintes ;  Penser que tout est « négociable » dans les études. Avantages  Amélioration concrète du fonctionnement ;  Possibilité de dialogue (contraintes, logique pédagogique de la Faculté, etc.) ;  Communication et implication dans la démarche qualité. Conditions de mise en œuvre  Véritable volonté de prise en compte des avis étudiants et de « négociation » ;  Information des étudiants sur la prise en compte de leurs avis ;  Facilitation de la participation. Concertations ponctuelles 10 Angeline Aubert | QAP- Polytech

Université de Mons Contexte et problème :  Fusion FPMs-UMH : transferts de responsabilités et/ou responsabilités communes dans la gestion administrative des étudiants ;  Changement des applications informatiques ;  Gestion de proximité ; procédures non formalisées ;  Non connaissance réciproque des procédures FPMs-UMH. Phase 1 :  Tâtonnements, double travail, formalisation peu concertée de procédures, non connaissance des procédures…  Compensation par les habitudes de gestion ‘souple’ de proximité. Phase 2 :  Elaboration concertée de procédures communes. Amélioration des processus 11 Angeline Aubert | QAP- Polytech

Université de Mons Etapes 1.Identification des services concernés ; 2.Réunion (responsables de services et agents ; présence des services Qualité) pour repérer difficultés passées, tâches respectives, contraintes, « nœuds » de circulation des dossiers, besoins informatiques… ; 3.Formalisation par les services Qualité (logigramme) ; 4.Réunion(s) de finalisation de la procédure ; 5.(à prévoir) réunion-bilan et évolution de la procédure après mise en œuvre. Vise l’amélioration du fonctionnement en s’accordant (intra et inter facultaire) sur la manière d’agir en commun. Implication des ‘décideurs’ (responsables de services) et ‘agents’ avec le support des services Qualité. Négociation et décision. Elaboration concertée de procédures administratives 12 Angeline Aubert | QAP- Polytech

Université de Mons Limites  Coûteux en temps ;  Risque de cristalliser des conflits si non volonté, pas de possibilité de négociation ou prise de décision. Avantages  Amélioration concrète du fonctionnement ;  Effets rapides ;  Connaissance de la problématique et des procédures par tous ;  Outil de formation ;  Communication et implication dans la démarche qualité. Conditions de mise en œuvre  Véritable volonté de concertation  Implication des « décideurs »  Soutien et rôle facilitateur des services Qualité Elaboration concertée de procédures 13 Angeline Aubert | QAP- Polytech

Université de Mons Concertation : indicateur de Qualité ? Oui Si  Concertation qui ne se limite pas à de la consultation des bénéficiaires « pour l’information » des autorités ;  Concertation qui débouche sur des actions, productions ou changements identifiables (communication). 14 Angeline Aubert | QAP- Polytech