Atelier d’analyse d’impacts projet SAGESS Groupe de validation des milieux 31 mars 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Advertisements

Normand Lacasse Journée nationale 15 novembre 2013.
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Mieux comprendre son ENT e-lyco et savoir s’en servir Collège Saint-Joseph Ernée.
Présentation de EAS Un logiciel distribuéé exclusivement par Brain2tech SARL.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
1 Académie de Toulouse - mission TICE – JA/CP – 7 janvier 2013 L’inspection en établissement.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
Présentation de JobBoard Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM Nicolas Henckes, secrétaire général de l’UEL.
Guide d’utilisation de l’application « GESTSUBV » Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de l’Essonne CNDS 2012.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Oison Outil Informatique de Saisie des Observations Naturalistes Caroline Pénil – 28 mars 2012.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
LE GÉNIE EN PREMIÈRE CLASSE Programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l’étranger Hiver /05/
Les nouvelles technologies pour l’administration et l’inspection du travail René Robert Programme d’administration et d’inspection du travail LAB/ADMIN.
Un outil de communication : la liste de diffusion Mis à jour en juillet 2008 Anne Maincent-Bourdalé CRDoc IUT Paul Sabatier.
INTRANET.SANTEFRANCAIS.CA ANTOINE DÉSILETS Coordonnateur au réseautage et Agent de communication Formation sur l’utilisation de l’Intranet 1.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 LE DEVIS.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique Evolution des fonctions.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
MOUVEMENT DES ENSEIGNANTS DU 1 er DEGRE PUBLIC RENTREE 2016 intervention IENA - DIPER devant PES.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
SEMINAIRE DES ACTEURS DE LA FORMATION Dialogue Web Formation LOGNES 16 et 17 décembre 2013.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Présentation éclair par Sandra Lavoie.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du fonctionnement des « Dossiers partagés » dans la version de la Rentrée Scolaire 2012 Alexis OLLIER 11 juin 2012.
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Présentation du projet SAGESS Direction de l’enseignement 24 mars 2016.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 44 ChapitreChapitre Vers une meilleure prise de décisions.
Formation des utilisateurs Module d’évaluation de MedSIS.
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
100ème GTPA, Y. Grange-Lavigne, DG-RPC-PA.
REUNION INSTITUTIONNELLE 17 AVRIL 2015 de 9h à 11h30 ADES ADES - CS 17 avril
C’est la plateforme qui rassemble tous les services digitaux de Pôle emploi et des partenaires, en lien avec l’emploi et la formation. Ces services sont.
PROJET FIN D’ÉTUDE 4 ÈME ANNÉE OPTION : INGÉNIERIE DES SYSTÈMES AUTOMATISÉ ET CONTRÔLE QUALITÉ « SYSTÈME DE CONTRÔLE ET DE COMMANDE D’ACCÈS À DISTANCE.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
  Collège Léonard de Vinci – mai 2016 Rectorat de Reims – Sophie LEAL (DSI2) – Février 2015 Télé-inscriptionPrésentation Collège Léonard de Vinci Mai.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Service des programmes et du développement pédagogique, Collège Ahuntsic Des objectifs-standards aux plans de cours.
Formation TEC – Lyon le 30 & 31 Mai 2016 – Les CeGIDD L’informatisation des C entres G ratuits d' I nformation, de D épistage et de D iagnostic (CeGIDD)
Panorama du développement des mutuelles de santé en Afrique Nouvelle méthodologie d’inventaire Forum de la Concertation 2007 – 26 et 27 novembre 07, CESAG,
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Présentation éclair de l’équipe Home care YHSSA Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Cathy-Jo Doyle HSW Superviseur.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
MedSIS Projet Système Synchro Systèmes Sciences de la santé
Transcription de la présentation:

Atelier d’analyse d’impacts projet SAGESS Groupe de validation des milieux 31 mars 2016

Faire un survol du nouveau système et des changements à venir Valider certaines informations en vue du déploiement de juillet Échanger et répondre à vos questions Objectifs de la rencontre

1.Contexte du projet 2.Principes directeurs 3.Solution retenue 4.Clientèle cible 5.Calendrier de déploiement 6.Processus d’évaluation 7.Principaux changements 8.Bénéfices 9.Structure de soutien 10.Stratégie de formation 11.Prochaines étapes Agenda de la rencontre 2

1. Contexte de SAGESS Mieux s’outiller pour répondre à un volume de stages à la hausse: stages à planifier annuellement la taille des cohortes et le nombre de stages a doublé en sept ans Faciliter la communication entre et avec des milieux de stages qui se diversifient 17 CIUSSS et plus de 300 autres milieux de taille et nature diverses Mieux répondre aux besoins des ressources dispersées et très mobiles 3500 professeurs et superviseurs 3500 étudiants Réduire la complexité des pratiques, des règles, des systèmes, des structures et une terminologie qui diffèrent d’un programme de formation à un autre Prévenir des enjeux technologiques et répondre aux exigences de l’agrément 11 systèmes informatiques, manque d’uniformité des systèmes existants, technologie fragile et désuète 3

 Assurer une meilleure prise de décision en ayant accès à des données fiables et consolidées en temps réel  Répondre à l’évolution des programmes de formation  Réduire le nombre de systèmes de gestion  Centraliser les informations et simplifier leur circulation  Augmenter la productivité par une revue des processus et par le choix d’une solution adaptée aux besoins réels  Uniformiser les pratiques et façons de faire Agrément Amélioration et efficacité 2. Principes directeurs 4

3. Solution retenue >Solution développée pour répondre aux exigences de l’agrément >Solution la plus complète actuellement sur le marché canadien >Couvre un large éventail d’activités liées à la gestion de stages >Universités canadiennes qui utilisent MedSIS >Toronto >Alberta >McMaster Fournisseur Solution technologique 5

Résidence Ergothérapie Orthophonie ❷ Étudiants et Résidents ❶ Programmes UdeM ❸ Milieux de stages Directions de l’enseignement 4. Clientèle cible Superviseurs + de 7000 personnes visées Physiothérapie 6

Évaluation Grilles de stages BD milieux superviseurs étudiants Viendra remplacer le portail en évaluation Juillet Octobre Capacité (Résidence) Janvier Grilles de stages (Résidence) Avril Capacité (SS) Stages à options (Externat) AoûtSeptembre Résidence SS * Externat Légende * Programme de Nutrition en janvier 2017 Accès en Mai Juillet Recommandations (Résidence) Immunisation (Tous) Alertes (Tous) Requis (Tous) 5. Calendrier de déploiement 2017 lectureécriture 2016 Assignation automatique (Résidence) Janvier

6. Processus pour l’évaluation (papier) C 5- Compléter l’évaluation finale papier 2- Association de l’étudiant avec le superviseur final et autres superviseurs (si multiples) 1- Création/modification des formulaires d’évaluation et mise en ligne 3- Imprime le(s) formulaire(s) d’évaluation à partir de MedSIS et le remet aux superviseurs Compléter l’évaluation pléter l’évaluation 6- Saisie l’évaluation finale dans MedSIS Secrétaire hospitalière Superviseurs (Précepteurs) Superviseur final Bureau d’évaluation Résidents / Externes 7- Complète l’évaluation de l’enseignement et de l’enseignant 8- Consulte son évaluation, l’approuve ou conteste 4- Compléter l’évaluation papier N Courriel qui invite l’étudiant à commenter son évaluation (« en accord ou en désaccord » N Courriel de rappel AUTOMATIQUE à compléter l’évaluation Accèderont à la liste des évaluations à compléter via un courriel

5- Consulte les évaluations des autres superviseurs et complète l’évaluation finale 2- Association/ validation / modification de l’étudiant avec le superviseur final et autres superviseurs (si multiples) 1- Création/modification des formulaires d’évaluation et mise en ligne pléter l’évaluation 6- Saisie l’évaluation finale dans MedSIS Secrétaire hospitalière Superviseurs (Précepteurs) Superviseur final Bureau d’évaluation Résidents / Externes 6- Compléte l’évaluation de l’enseignement et de l’enseignant 7- Consulte son évaluation et commente « en accord ou en désaccord » 6. Processus pour l’évaluation (électronique) 4- Compléter l’évaluation MedSIS N Courriel de rappel AUTOMATIQUE à compléter l’évaluation ( Accèderont à la liste des évaluations à compléter via un courriel x Courriel qui l’invite à commenter son évaluation (« en accord ou en désaccord »N

Changements Personnel de soutien à l’enseignement Une association entre l’étudiant et le superviseur final et autres superviseurs (si multiples) devra être faîte avant d’imprimer / générer le formulaire d’évaluation. 7. Principaux changements Quel sera l’impact en cas de changement de superviseur en cours de stage ? Il faudra changer l’association du superviseur et annuler les évaluations déjà faîtes, le cas échéant. Les envois de nouveaux courriels vont se faire automatiquement Il sera possible de changer en lot (pour un groupe d’étudiants donné) Superviseurs Un / des courriels de rappel seront acheminés aux superviseurs pour compléter les évaluations Un lien direct à partir du courriel leur permettra d’accéder au tableau de bord des évaluations à compléter Une fonction multi - évaluateur sera disponible et permettra au superviseur final de consulter les évaluations de ses collègues dans le système avant de compléter son évaluation finale.

 Centralisation et standardisation des données sur tous les stagiaires, les milieux et les superviseurs et les grilles de stages  Accès mobile (téléphones intelligents et tablettes)  Outil convivial, facile d’utilisation et performant (traitement de l’information plus rapide)  Données disponibles en temps réel  Processus informatisé : Plus besoin d’imprimer Diminue la double saisie et risque d’erreur Traçabilité des formulaires 8. Principaux bénéfices – Module évaluation 8

9. Structure de soutien Niveau 1 Superutilisateur dans le milieu ↓ Personne ressource pour ses collègues de la direction de l’enseignement et de l’UMF, pour les étudiants / résidents et les superviseurs du milieu. Profil :  Agent de changement  Aime les technologies  Habiletés relationnelles et de communication À identifier Niveau 2 Responsable support technique et service client ↓ Karine Saladin Membre de l’équipe de projet et employée permanente de la Faculté de médecine, qui a la responsabilité de soutenir les superutilisateurs et les utilisateurs finaux Niveau 3 11

10. Stratégie de formation Publics ciblesDatesMoyens  Superutilisateurs Semaine du 30 maiFormation en salle 1 journée  Personnel de soutien à l’enseignement (incluant les secrétaires des UMF et les secrétaires de programmes) Semaines du 6 au 17 juin (10 plages seront offertes) Formation en salle 1 /2 journée  Superviseurs JuilletCapsules d’autoformation ( environ 10 minutes)  Étudiants JuilletCapsules d’autoformation ( environ 10 minutes) N.B. Des guides d’utilisateurs seront également disponibles pour les différents publics cibles 10

11. Prochaines étapes 1. Lancement du site Web du Projet SAGESSDébut avril 2. Identification de superutilisateurs et inscription à la formation pour tous les utilisateurs finaux 15 avril 3. Présentation du projet et des activités reliées au premier déploiement 12 et 19 avril 4. Atelier de validation (tests utilisateurs)Début mai 5. Diffusion de la formationDu 30 mai au 17 juin 6. Communications aux superviseurs, aux étudiants et aux responsables dans les milieux de stages À partir de mai 12

Annick Bélisle Chef de projet – volet gestion du changement et des communications Ahmad Qazi Directeur de projet par intérim et Chef de projet – Volet fonctionnel Nos coordonnées

Description des modules BD Milieux / Étudiants / Superviseurs / Fiche sur l’étudiant ( détail de l'inscription à un programme d’étude, par session, par année, par période donnée) Fiche sur les superviseurs Détails des milieux Grille de stages Fonctionnalité qui permet aux programmes d’assigner manuellement les stagiaires à leurs stages (le milieu, les dates, stage, spécialité + type d'activité) et de rendre disponible les détails aux stagiaires et aux milieux concernés. Stages à options Fonctionnalité qui permet aux étudiants de faire des demandes de stages à option par le biais d’un catalogue d’offre de stages. Évaluation Fonctionnalité qui permet l’évaluation du stagiaire / résident, de l’enseignement et de l’enseignant. Permet également l’accès aux rapports d’évaluation de l’enseignement et des enseignants. Capacité Fonctionnalité qui permet de gérer l’offre de stages des milieux en permettant aux milieux de saisir leur capacité d’accueil pour un stage donné par période de stage. Description des fonctionnalités 13

Immunisation Fonctionnalité qui permet de gérer et suivre le dossier santé et les immunisations des stagiaires. Professionnalisme Tableau de bord avec différents indicateurs qui permet de mesurer le professionnalisme. Incidents Fonctionnalité qui permet de déclarer tout incident lors du cheminement de stage. Alertes Fonctionnalité qui permet de définir et gérer un ensemble d’alertes (ex: document manquant, immunisation, permis de travail expiré, etc.). Requis Fonctionnalité qui permet de définir et assurer le suivi des documents administratifs (carte de stage, contrat d’embauche, permis de travail, etc.) associés aux dossiers stagiaires. Assignation automatique Fonctionnalité permettant de générer automatiquement l’assignation des stagiaires en tenant compte des critères d’offre de stages, de préférences des stagiaires et du curriculum des programmes. Description des fonctionnalités 14