Par MASOSO BUMBA DIRECTEUR DE l’EQUIPEMENT DE LA SNEL LE PARTENARIAT PUBLIC PRIVE L’UNE DES SOLUTIONS A L’AUGMENTATION DU TAUX DE DESSERTE ET FINANCEMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
► Notre société spécialisée dans la maintenance et le dépannage informatique vous propose ses solutions pour le maintient et la protection de votre parc.
Qu’est-ce que l’OMD? L’OMD représente 179 administrations douanières à travers le monde qui traitent collectivement environ 98% des échanges commerciaux.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Le Partenariat Public Privé: Cadre propice pour le développement du dialogue Public-Privé Présenté par M. Mohammed ELMOUSTAQIM Barcelone avril 2012.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Entreprendre : par choix ou par défaut.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Guy Lauvergeon1 Colloque de prospective ingénieurs et techniciens de l’IN2P3 La Londe Les Maures26-28 juin 2007 Synthèse 28 juin 2007.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
Association R’Pro’Mobilité Conseil d’Administration du 8 avril h Air France.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
1 Table ronde « financement conventionnel de l’Électrification rurale » Session 1.2 : Les Fonds d’Electrification Rurale comme acteurs centraux du financement.
Présentation synthétique des 12 Termes de référence sur les évaluations environnementales et sociales du projet Inga 3.
Pôle Formation / février Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale.
Non à l’initiative trompeuse «Pro Service Public»! , désignation de l’événement Nom.
AMADER 6eme Rencontre du Club ER CASABLANCA du 27au 29 mai 2009 LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE CAS DU MALI.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
1. Augmenter chiffre d’affaires  + pax?  forte competition avec le low cost  + prix?  marché dicte, tendance =  –Au niveau des coûts de distribution.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
PROJET D’ELECTRIFICATION PERIURBAINE ET RURALE == P E P U R == par Prof. Laurent KITOKO Conseiller en Relations Extérieures - SNEL Sarl / RDC.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
REUSSIR SES RECRUTEMENTS Les entretiens structurés.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
Larousse: – Introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien, dans un domaine quelconque. Peter Drucker: – L'innovation est l'outil.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
1 Les logiciels en général sont classés en deux familles:  Logiciels de base  Logiciels d’applications (applications) 2.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie LE CAMEROUN Superficie: km2 Situation: Afrique Centrale – Golfe de Guinée Population: –15 millions.
Atelier d’échange d’expériences et de capitalisation sur des projets d’électrification rurale en cours Schémas organisationnels Mardi 10 décembre 2002.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
PLAN REGIONAL DE MOBILISATION DE L’APPRENTISSAGE Rentrée 2016.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Réunion DCIE-DiR - Assistance utilisateurs sur WAMA et RNT 3 juin 2015.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
1 Financement conventionnel de l’Électrification rurale Les Fonds d’Electrification Rurale: acteurs centraux du financement après les réformes Anjali Shanker.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Atelier d’échange d’expérience et de capitalisation sur l’ERD Francheville – 9 au 13 décembre 2002 Le rôle du régulateur dans les activités d’électrification.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
1 Dr. Amadou SOW Assistant du Directeur Général. 2 Des titres au Sénégal Procédures d’attribution.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Jean VieilleSEE – Forum Batch FrancophoneSlide 1 REAGARDS S88/S95 SUR LES CYCLES DE VIE DU SYSTEME DE PRODUCTION Jean Vieille, Consultant Conférence SEE/FBF.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION FOUCHER WilliamEpreuve E6 BTS SIO option SISRSession : Juin 2016 Services Informatiques aux Organisations Solutions d’Infrastructures.
Stratégie vers la communauté de recherche en informatique V. Breton.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Transcription de la présentation:

Par MASOSO BUMBA DIRECTEUR DE l’EQUIPEMENT DE LA SNEL LE PARTENARIAT PUBLIC PRIVE L’UNE DES SOLUTIONS A L’AUGMENTATION DU TAUX DE DESSERTE ET FINANCEMENT DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT DE SNEL 20 JANVIER 2011 HOTEL ROMEO GOLF

SOMMAIRE 1.INTRODUCTION 2.PROCEDURE SUIVIE 3.AVANTAGES ET INCONVENIENTS 4.PERSPECTIVES 5.CONCLUSION

1. INTRODUCTION SNEL est confrontée à des besoins importants de financement pour faire face à son programme de maintenance et de développement de son système électrique. Le boom enregistré dans le secteur minier, principalement au Katanga, a fait accroître les sollicitations pour une mise à disposition d’une énergie abondante et de bonne qualité. En outre, le regain d’activité observé dans divers secteurs d’activité du pays, dont notamment dans l’immobilier, entraîne un accroissement de la demande d’électricité, qui pourrait difficilement être satisfaite sans des actions conséquentes de réhabilitation et développement du système électrique actuel.

INTRO… Cet état de fait implique pour SNEL la mobilisation des moyens financiers nécessaires, pour la réalisation des actions de renforcement et de fiabilisation de ses réseaux de Production, Transport et Distribution. Le recours aux bailleurs de fonds traditionnels que sont notamment la Banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement et la BAD, n’a permis jusqu’alors de mobiliser qu’une partie des fonds nécessaires à SNEL.

Aussi, tenant compte d’une part de la précarité de sa trésorerie et d’autre part des contraintes inhérentes à la mobilisation des financements par les bailleurs traditionnels, SNEL s’est résolue d’impliquer les opérateurs économiques privés, qui dans la plupart des cas sont aussi ses clients, dans le financement des travaux de remise en état et/ou de réhabilitation de ses infrastructures. INTRO…

2. PROCEDURE SUIVIE 1.Campagne de mobilisation des partenaires intéressés 2.Signature de Protocole d’Accord 3.Signature des Accords spécifiques Pour se prémunir contre les expériences négatives enregistrées dans d’autres pays et au sein même de SNEL, une procédure a été mise en place dans la réalisation des projets en partenariat Public – Privé. Elle comprend les étapes reprises ci-après.

Après la signature du Protocole d’Accord de Partenariat et avant la conclusion des accords spécifiques de mise en oeuvre, il est procédé au recrutement, de commun accord par les parties, d’un Ingénieur Conseil pour la réalisation des études de faisabilité technique et financière du projet. A défaut d’un Ingénieur Conseil ces études peuvent être réalisées par SNEL elle- même et soumises au Partenaire pour adoption. Des conclusions de ces études découlent des Accords spécifiques de mise en œuvre que sont, notamment : 1.l’Accord de Financement qui précise : le coût du projet, la ou les sources de financement, les modalités d’utilisation et de remboursement du crédit ; 2. l’Accord d’Administration dans le cas échéant, pour une gestion conjointe du projet ; 3. le Contrat de Fourniture de l’énergie électrique, si le partenaire est client SNEL ; 4. l’Accord de Maintenance le cas échéant, pour conforter le Partenaire dans la qualité du produit et garantir ainsi le remboursement du financement consenti par ce dernier. PROCE…

Ainsi pour conclure ce point, Il est à noter que, dans le cas où il est signé un Accord d’Administration entre SNEL et son Partenaire pour le suivi de l’exécution du projet, il est mis en place un Comité Technique paritaire pluridisciplinaire ayant pour principales responsabilités : -l’examen des questions lui soumises dans le cadre du Protocole d’Accord et d’autres Accords spécifiques ; -la sélection des entrepreneurs, l’analyse des offres et la proposition d’attribution des Marchés ; - l’approbation des modifications éventuelles sur l’étendue des travaux. PROCE…

3. AVANTAGES ET INCONVENIENTS 3.1 Avantages du Partenariat Public Privé Délai de mobilisation rapide des fonds Délais et procédures de prise de décision simplifiés Délai de réalisation des projets raccourcis Intéressement du partenaire à la réussite du projet Suivi conjoint de la maintenance des installations objet du projet Remboursement du financement à partir des recettes générées par le projet 3.2 Inconvénients Taux d’intérêt non concessionnels Délai de remboursement souvent réduit Implication du partenaire dans la gestion des ressources provenant du projet Implication du partenaire dans la gestion des ouvrages réhabilités

4. PERSPECTIVES Le taux d’électrification de la RDC est inférieur à 10%. On ne peut espérer remonter ce taux à moyen terme en ayant recours uniquement aux ressources de SNEL et à celles des bailleurs des fonds traditionnels. Le partenariat public privé s’affirme comme un complément indispensable pour la mobilisation des ressources additionnelles pour le développement des infrastructures électriques.

5. CONCLUSION Jusqu’alors, l’implication des privés a plus porté sur des projets de réhabilitation, ils devraient aussi être encouragés dans la réalisation des nouvelles infrastructures incluant des nouvelles centrales, lignes de transport et réseaux de distribution. Cette implication accrue du privé devra passer par une libéralisation des tarifs d’électricité pour les rendre plus incitatifs et par la mise en place au niveau de l’Etat Congolais d’une politique attrayante en la matière.

ANNEXES A LA PRESENTATION QUELQUES EXEMPLES DES PROJETS REALISES ET EN COURS

Item Partenaires SNELProjetCoût(USD)Observation 01 Ruashi MiningRenforcement du poste ZIL à Lubumbashi Terminé 02 AMCK – Ruashi MiningRenforcement du réseau HT à Lubumbashi à partir de KARAVIA Terminé 03 AMCKElectrification de Pweto Terminé 04 SOMIKARéhabilitation de la 2 ème ligne 120 kV RS- Kipushi Terminé 05 SGIImplantation d’un 2 ème feeder 15 kV à Kasangulu Terminé 06 STSAssainissement du réseau de distribution de la commune de Kinshasa et implantation compteurs à prépaiement En cours 07 TFMRéhabilitation de la centrale de NSEKE et réseaux associés En cours MUMIRéhabilitation de la centrale de NZILO et réseaux associés (estimation) En cours 08 PPCAssainissement du réseau de distribution de la commune de Matete et implantation compteurs à prépaiement En cours 09 MJM Metal Mine Implantation d’une ligne 15 kV 2 ternes entre Shituru et BULUO à Likasi Terminé