Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud 17-20 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Resources Résultats satisfaisants faibles malheureuses délinquantes exceptionnellesefficaces Culture de la réussite Culture de léchec.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Introduction au programme ÉcoÉcoles de lOntario et au développement dune conscientisation environnementale chez vos élèves.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
La Communauté apprenante
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien Conseil scolaire public du Nord-Est de lOntario Le 16 octobre 2009.
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de.
Objectifs pédagogiques
Intégration des nouveaux enseignants
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Une école qui sollicite la participation des élèves et qui sassure que toutes les voix sont entendues : 1.offrirait des activités à lextérieur de la salle.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le rôle des médecins scolaires
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Enseignement précoce de l’allemand par immersion (PRIMA) Congrès suisse sur l’échange, Saint-Gall, du vendredi 4 septembre 2015 DÉPARTEMENT DE L'ÉDUCATION.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
Présentation de l’organisation des points de service.
Réunion d’échange CSTL 2014 PROGRAMME NATIONAL ALIMENTAIRE SUD AFRICAIN Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Amanda.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Prof’Essor “S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Réunion de partage du CSTL 2014 Mobilisation de la Communauté au sein du Projet ZEP Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Réunion d’échange CSTL 2014 Promotion de la santé dans les écoles Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 Brigitte Labonté.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Programme Gatekeepers sur la Santé sexuelle et les droits de reproduction (SRHR) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique.
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE DU ZIMBABWE.
Cadre de suivi, d'évaluation et d'élaboration de rapports; indicateurs du programme de prise en charge et soutien à l'enseignement et l'apprentissage (CSTL);
Transcription de la présentation:

Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre 2014 [BRIDGET MOYA] [ZAMBIE]

Aperçu de la présentation  Description du programme ou de la politique  Réalisations  Défis  Opportunités/ questions émergentes  Leçons apprises clés

Description du programme et de la politique  Un diplôme pratique de six modules a été lancé en août 2013 par le ministère en collaboration avec REPSSI;  Le cours vise à changer la manière dont les enseignants interagissent les uns avec les autres et avec les apprenants ainsi que la manière dont les écoles interagissent avec la communauté.

Réalisations  Directives développées portant sur l’administration et la gestion de l’orientation et counseling dans le système éducatif;  Le soutien psychosocial a été intégré dans l’école;  L’accès, la rétention, la réalisation et la progression des apprenants au sein du système éducatif ont été renforcés;

Réalisations (suite)  Les enseignants du programme ont démontré la capacité d’impliquer la direction scolaire et d’autres enseignants;  Les enseignants qui ont participé au programme ont fait preuves de capacités renforcées afin d’aider les apprenants à réaliser leur potentiel.

Défis  Manque de cadre politique qui assure que le programme devienne un cours obligatoire  Les enseignants suivant ce cours ne sont pas soutenus par l’établissement scolaire  Le manque de mécanismes de retraçage et de suivi??  Mobilisation et encouragement du personnel et de la communauté afin de soutenir le programme

Opportunités/ questions émergentes  Capacité renforcée des enseignants à aider les apprenants à réaliser leur potentiel;  Les enseignants sont munis des compétences afin d’adapter et organiser leurs salles de classe et manières d’enseigner;  Gestion efficace de l’environnement social et physique de l’école; et  Relations renforcées entre l’école et la communauté.

Leçons apprises clés  Besoin d’avoir une politique nationale afin d’assurer que le programme devienne un cours obligatoire pour tous les enseignants;  Besoin de placer les enseignants en orientation et counseling dans l’établissement;  Besoin d’avoir un cadre de mise en œuvre afin d’assurer le retraçage et suivi efficaces du programme.

Leçons apprises clés (suite)  Besoin d’avoir des stratégies efficaces afin de mobiliser et encourager le soutien du personnel et de la communauté pour le programme;  Besoin de développer une stratégie de communication; et  Besoin de développer un mécanisme pour inclure l’orientation et le counseling dans la grille horaire à tous les niveaux.

Commentaires et questions de l’assemblée et autres panélistes.