Pédagogie des expériences positives Besoin d’attachement
Définition La pédagogie des expériences positives tente de répondre au besoin d’attachement. L’être humain ne peut grandir et se développer sans se sentir attaché, accepté ou investi par son milieu. Cette pédagogie permet de: Construire un lien entre l’apprenant et l’enseignant, et entre l’apprenant et l’école Introduire la notion de joie Développer la mise en place d’espaces de communication entre enseignants et enseignés S’ouvrir à la vie En d’autres termes, l’école peut être un lieu de réconciliation entre l’affectif et le cognitif, entre l’amour et la connaissance.
Historique Avant tout, il est important de savoir que la pédagogie des expériences positives découle de la pédagogie psychanalytique. Au XVII ème siècle, nous étions loin de l’enseignement où l’on prenait en compte des expériences ressenties comme affectivement positives. Tout ce qui pouvait être agréable à faire pour les enfants était considéré comme un péché. Par la suite, et encore de nos jours, on peut constater, que dans certaines écoles, on privilégie le rendement ou encore l’efficacité au détriment de l’épanouissement de l’enfant ou des notions affectives. Le XXème siècle insiste de plus en plus sur des valeurs affectives, sur le bien-être et la joie dans l’enseignement. Malgré tout, la société actuelle est de plus en plus favorable à l’éducation dans la joie.
Les personnes-clés Il n’y a pas de grands pédagogues pour cette pédagogie en particulier. Mais, plusieurs auteurs en ont parlé : Snyders (1991) « Les élèves implorent le maître de leur faire confiance afin qu’ils parviennent à cette joie d’avoir confiance en eux-mêmes, de croire à leurs forces : confiance dans la classe comme un tout, confiance en chacun; tout élève compte; aucun n’est gommé » Freud « Le bonheur est un rêve d’enfant qui se réalise à l’âge adulte » Kant ( Réflexion sur l’éducation-1993 ) « Un cœur joyeux est seul capable de sentir une satisfaction à faire le bien » Comenius « Notre but est de transformer l’école en un lieu de joie et de bonheur » …
Les différentes notions L’attachement, la joie, la recherche du bonheur et du plaisir, les situations de réussite
L’attachement La pédagogie des expériences positives privilégie l’attachement. Un enfant épanoui dans ses besoins affectifs accumulera les réussites. L’attachement nait des interactions réciproques entre un enfant et un intervenant. Un enfant qui voit qu’une personne lui apporte une « base sécuritaire » est capable d’explorer son monde en confiance, en sachant qu’il est protégé de tout ce qui est dangereux. Les attitudes d’attachement se développent notamment via les 5 sens. C’est une nécessité pour l’enfant de développer une relation privilégiée avec son entourage. L’enfant va reproduire ses liens d’attachement dans d’autres milieux, de plus en plus large. Ce qu’il se sera approprié sera la base de la communication avec autrui.
La joie Le fait de suciter la joie chez l’enfant, lors de son apprentissage, lui permettra de s’épanouir aussi bien affectivement qu’intellectuellement. Georges Snyders regroupe en 5 catégories ces joies ressenties à l’école: La joie du travail en commun La joie du choix La joie de l’ouverture sur le monde La joie des rapports nouveaux avec le maître La joie d’agir de manière efficace dans le monde
La recherche du bonheur et du plaisir Tout un chacun aspire au bonheur et le cherche. Ce faisant, chacun met sous le terme bonheur ce qu’il imagine et c’est bien l’imagination qui étend la mesure du possible et affole le désir. Le bonheur est avant tout un plaisir dont nous souhaitons la durée. Un bonheur très bref est appelé plaisir. Pour les enfants, le passage par le plaisir est indissociable de l’apprentissage. Les enfants apprennent à travers le jeu. JOUER c’est apprendre à mieux connaître son corps, son environnement; c’est apprendre à imaginer, à créer; c’est mieux prendre en compte l’autre; c’est se familiariser avec des règles.
Les situations de réussite Les deux clés importantes de la réussite sont : le plaisir et la motivation La motivation passe par la notion d’intérêt. C’est un phénomène complexe, empreint d’une dimension affective qui, comme un moteur, pousse l’individu à agir. Le plaisir entraine l’apprentissage. L’apprentissage entraine la réussite. La réussite entraine le plaisir. Le plaisir chez les enfants passent par le jeu.
Application de cette pédagogie
Scolaire Retombées en maternelle L’enseignement suscite la participation des enfants dans le cadre d’une pédagogie active; ils ont la possibilité de choisir et de décider eux- mêmes de leurs activités. Les enfants ont ici le choix entre plusieurs jeux de société mathématiques. L’institutrice se trouve à l’atelier principal pour confectionner une carte de Saint Nicolas.
Les enfants travaillent en groupe pour réaliser une œuvre commune. Les enfants réalisent ensemble un ciel étoilé pour leur nuit magique. Lors de cette nuit, tous les enfants vont dormir à l’école pour la Saint Nicolas.
En maternelle on réalise beaucoup de fêtes, de sorties, pour rompre avec la monotonie et engager les enfants.
Les relations affectives et positives entre l’instituteur et les enfants, et les enfants entre eux, sont primordiales pour une bonne communication et une bonne coopération. L’institutrice profite des premiers enfants réveillés de la sieste pour adapter ses activités en fonction des enfants et établir une relation privilégiée avec eux.
L’enseignant suscite des situations de réussite, de succès scolaire et stimule le dépassement de soi.
Quelques exemples de nos stages
Les retombées familiales et sociales
Familiales En famille, la pédagogie des expériences positives est facilement réalisable. Chacun peut se remémorer facilement des séquences qui nous ont marquées lors de notre enfance, dans une situation familiale. Les expériences positives sont là pour créer nos souvenirs, qui eux-mêmes susciteront notre sentiment d’appartenance à notre groupe familial. Exemple de l’histoire lue le soir avant le coucher.
Sociales Tout individu a besoin d’être attaché à un autre individu, à sa communauté d’appartenance, à une idée… Le besoin d’attachement est essentiel à la vie sociale, l’excès d’attachement peut nuire au développement social du sujet, car il risque de provoquer une fermeture du groupe sur lui-même et le rejet de ceux qui n’appartiennent pas à ce groupe, considérés dès lors comme des intrus.
Bibliographie Adjadji, Lucien, Adapter l’école à l’enfant, Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan. Caudron, Hervé, Faire aimer l’école, Hachette édition. Dupuis, Pierre-André, Ecole en devenir, école en débat, Syndicat général de l’éducation nationale. Pourtois, Jean-Pierre, L’éducation postmoderne, édition puf, édité en août Snyders, Georges, Où vont les pédagogies non directives, édition puf Conférence du jeudi 27 novembre 2008, Apprendre avec plaisir, de Jean Marc Brun, à Lambersart.