Pédagogie des expériences positives Besoin d’attachement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Le programme éducatif a pour but de
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
La grotte 1.Discutez de quelle manière les décisions de Yan furent influencées par ses souvenirs. Au cours de la discussion, considérez: Les différences.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
+ Première rentrée à l’école maternelle
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
Mais Dieu! Éphésiens 2: 1-5. Plan  Contexte  L’état de l’homme  L’évangile.
Circonscription de Lesparre Février 2009 Stéphanie Meyre – CPC EPS.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
Humaniser notre rythme de vie. Le Chapitre Général des Religieuses de l’Assomption nous y invite…
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
Les 7 points d’appui de la pédagogie d’initiation TNOC André PACHOD PAPEETE – Février 2016.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Evolution psychoaffective et genèse des intérêts chez les adolescents Support de présentation pour les informations collectives à destination des enseignants.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
3 générations au travail:tout un défi! Josée Garceau © 2016.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Développement du tennis féminin en Seine-Saint-Denis Séminaire des enseignants – 13/09/2011.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Le 20éme siècle verra t’il la réconciliation de l’école et de la joie?
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
LES DIFFERENTS APPRENTISSAGES 4 ème PERIODE 2016 FIN FEVRIER ET MARS.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Cible Familles Marketing et Communication 26 mai 2016.
Un projet…du projet… des projets
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Définition des missions de l'AVS
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
I’EDUCATION CENTREE SUR L’ELEVE. Suivez attentivement les diapos sans prendre des notes. Le résumé sera distribué à la fin de l’exposé.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Dix jours sans écrans. Auteur Sophie Rigal-Goulard.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Pédagogie des expériences positives Besoin d’attachement

Définition La pédagogie des expériences positives tente de répondre au besoin d’attachement. L’être humain ne peut grandir et se développer sans se sentir attaché, accepté ou investi par son milieu. Cette pédagogie permet de: Construire un lien entre l’apprenant et l’enseignant, et entre l’apprenant et l’école Introduire la notion de joie Développer la mise en place d’espaces de communication entre enseignants et enseignés S’ouvrir à la vie En d’autres termes, l’école peut être un lieu de réconciliation entre l’affectif et le cognitif, entre l’amour et la connaissance.

Historique Avant tout, il est important de savoir que la pédagogie des expériences positives découle de la pédagogie psychanalytique. Au XVII ème siècle, nous étions loin de l’enseignement où l’on prenait en compte des expériences ressenties comme affectivement positives. Tout ce qui pouvait être agréable à faire pour les enfants était considéré comme un péché. Par la suite, et encore de nos jours, on peut constater, que dans certaines écoles, on privilégie le rendement ou encore l’efficacité au détriment de l’épanouissement de l’enfant ou des notions affectives. Le XXème siècle insiste de plus en plus sur des valeurs affectives, sur le bien-être et la joie dans l’enseignement. Malgré tout, la société actuelle est de plus en plus favorable à l’éducation dans la joie.

Les personnes-clés Il n’y a pas de grands pédagogues pour cette pédagogie en particulier. Mais, plusieurs auteurs en ont parlé : Snyders (1991) « Les élèves implorent le maître de leur faire confiance afin qu’ils parviennent à cette joie d’avoir confiance en eux-mêmes, de croire à leurs forces : confiance dans la classe comme un tout, confiance en chacun; tout élève compte; aucun n’est gommé » Freud « Le bonheur est un rêve d’enfant qui se réalise à l’âge adulte » Kant ( Réflexion sur l’éducation-1993 ) « Un cœur joyeux est seul capable de sentir une satisfaction à faire le bien » Comenius « Notre but est de transformer l’école en un lieu de joie et de bonheur » …

Les différentes notions L’attachement, la joie, la recherche du bonheur et du plaisir, les situations de réussite

L’attachement La pédagogie des expériences positives privilégie l’attachement. Un enfant épanoui dans ses besoins affectifs accumulera les réussites. L’attachement nait des interactions réciproques entre un enfant et un intervenant. Un enfant qui voit qu’une personne lui apporte une « base sécuritaire » est capable d’explorer son monde en confiance, en sachant qu’il est protégé de tout ce qui est dangereux. Les attitudes d’attachement se développent notamment via les 5 sens. C’est une nécessité pour l’enfant de développer une relation privilégiée avec son entourage. L’enfant va reproduire ses liens d’attachement dans d’autres milieux, de plus en plus large. Ce qu’il se sera approprié sera la base de la communication avec autrui.

La joie Le fait de suciter la joie chez l’enfant, lors de son apprentissage, lui permettra de s’épanouir aussi bien affectivement qu’intellectuellement. Georges Snyders regroupe en 5 catégories ces joies ressenties à l’école: La joie du travail en commun La joie du choix La joie de l’ouverture sur le monde La joie des rapports nouveaux avec le maître La joie d’agir de manière efficace dans le monde

La recherche du bonheur et du plaisir Tout un chacun aspire au bonheur et le cherche. Ce faisant, chacun met sous le terme bonheur ce qu’il imagine et c’est bien l’imagination qui étend la mesure du possible et affole le désir. Le bonheur est avant tout un plaisir dont nous souhaitons la durée. Un bonheur très bref est appelé plaisir. Pour les enfants, le passage par le plaisir est indissociable de l’apprentissage. Les enfants apprennent à travers le jeu. JOUER c’est apprendre à mieux connaître son corps, son environnement; c’est apprendre à imaginer, à créer; c’est mieux prendre en compte l’autre; c’est se familiariser avec des règles.

Les situations de réussite Les deux clés importantes de la réussite sont : le plaisir et la motivation La motivation passe par la notion d’intérêt. C’est un phénomène complexe, empreint d’une dimension affective qui, comme un moteur, pousse l’individu à agir. Le plaisir entraine l’apprentissage. L’apprentissage entraine la réussite. La réussite entraine le plaisir. Le plaisir chez les enfants passent par le jeu.

Application de cette pédagogie

Scolaire Retombées en maternelle L’enseignement suscite la participation des enfants dans le cadre d’une pédagogie active; ils ont la possibilité de choisir et de décider eux- mêmes de leurs activités. Les enfants ont ici le choix entre plusieurs jeux de société mathématiques. L’institutrice se trouve à l’atelier principal pour confectionner une carte de Saint Nicolas.

Les enfants travaillent en groupe pour réaliser une œuvre commune. Les enfants réalisent ensemble un ciel étoilé pour leur nuit magique. Lors de cette nuit, tous les enfants vont dormir à l’école pour la Saint Nicolas.

En maternelle on réalise beaucoup de fêtes, de sorties, pour rompre avec la monotonie et engager les enfants.

Les relations affectives et positives entre l’instituteur et les enfants, et les enfants entre eux, sont primordiales pour une bonne communication et une bonne coopération. L’institutrice profite des premiers enfants réveillés de la sieste pour adapter ses activités en fonction des enfants et établir une relation privilégiée avec eux.

L’enseignant suscite des situations de réussite, de succès scolaire et stimule le dépassement de soi.

Quelques exemples de nos stages

Les retombées familiales et sociales

Familiales En famille, la pédagogie des expériences positives est facilement réalisable. Chacun peut se remémorer facilement des séquences qui nous ont marquées lors de notre enfance, dans une situation familiale. Les expériences positives sont là pour créer nos souvenirs, qui eux-mêmes susciteront notre sentiment d’appartenance à notre groupe familial. Exemple de l’histoire lue le soir avant le coucher.

Sociales Tout individu a besoin d’être attaché à un autre individu, à sa communauté d’appartenance, à une idée… Le besoin d’attachement est essentiel à la vie sociale, l’excès d’attachement peut nuire au développement social du sujet, car il risque de provoquer une fermeture du groupe sur lui-même et le rejet de ceux qui n’appartiennent pas à ce groupe, considérés dès lors comme des intrus.

Bibliographie Adjadji, Lucien, Adapter l’école à l’enfant, Bibliothèque pédagogique Fernand Nathan. Caudron, Hervé, Faire aimer l’école, Hachette édition. Dupuis, Pierre-André, Ecole en devenir, école en débat, Syndicat général de l’éducation nationale. Pourtois, Jean-Pierre, L’éducation postmoderne, édition puf, édité en août Snyders, Georges, Où vont les pédagogies non directives, édition puf Conférence du jeudi 27 novembre 2008, Apprendre avec plaisir, de Jean Marc Brun, à Lambersart.