GROUPE DE PRODUCTION MAINTENANCE DES VEHICULES Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
LA PRODUCTION MECANIQUE
Enseigner en classe de 1ère STL biotechnologies
Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés » Organisation qui s’est mise en place au fil du temps … Grâce à un travail.
Mécanique et Automatismes Industriels
Organisation temporelle
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
FILIÈRE VENTE BAC PRO COMMERCE
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
LA SPECIALITE EE Energie et Environnement BAC STI Développement Durable Spécialité EE Bac STI2D.
Certification intermédiaire EN CCF
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
(une aide et des précisions peuvent être fournies par le Professeur Principal et la Conseillère dOrientation) 1) ORIENTATION ET PROJET DE LELEVE DE SA.
Accompagnement personnalisé Terminale Bac MEI
Les stratégies pédagogiques en
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
U62 : Traitement d’une affaire
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Diplôme intermédiaire
à l’IUT de Besançon-Vesoul
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Filière maintenance automobile – matériel nautique
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Séminaire académique de la filière
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité ITEC
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Les Sciences Physiques en BTS FED
Informatique et Sciences du Numérique
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Bac STG:épreuve de spécialité
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Objectif du stage du 17mars2015:
Baccalauréat professionnel Maintenance des Equipements Industriels
JDI de l’académie de LYON 2014
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
Réflexion sur l’organisation pédagogique
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Diagnostic d’un système piloté – A2
Organisation pédagogique
Démarche pédagogique BAC PRO M.V
PLAN DE L’HARMONISATION DE LA PRATIQUE PEDAGOFIQUE CCF BAC et CAP
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
CAP MV option VP-VTR Qu’est ce qu’un professionnel attend d’un titulaire du CAP Maintenance des Véhicules ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
RENOVATION DES CAP et BAC PRO MVA Animation pédagogique SOMMAIRE 1-1- Rénovation de la filière de formation ; 2-2- Présentation des référentiels ; 3-3-
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
Accueil des PARTICIPANTS
Transcription de la présentation:

GROUPE DE PRODUCTION MAINTENANCE DES VEHICULES Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

ORDRE DU JOUR POINTSCONTENU Nouveau référentiel du Bac Pro Maintenance des Véhicules et contenu de l’épreuve E32 Rappels de la finalité de la sous-épreuve E32 Organisation du projet en terminale Bac ProPrincipes et organisation Proposition d’un projet en 1 ère Bac ProPrincipes et proposition d’organisation Choix d’un thème d’étudeEtudes potentielles, selon les niveaux Présentation d’un projet « type » Proposition d’un problème technique et développement possible Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

CONDUITE DU PROJET EN TERMINALE QUELQUES PRINCIPES : -Il s’agit du diagnostic d’un système mécanique conduisant à la remise en service de la fonction défaillante, dans un compromis économique et technique. -Limiter la durée du projet à 70 heures maximum… un réajustement sera sans doute nécessaire, à l’usage. -Plusieurs supports de projet sont souhaitables. -Chaque support pouvant générer plusieurs problèmes techniques… il faudra veiller à en prévoir plusieurs. -Garantir une répartition des classes assurant l’implication de plusieurs professeurs d’AFS pour la conduite des projets. -Tout au long de la conduite de projet, l’enseignant d’AFS pourra utiliser l’heure de classe entière afin de soutenir les travaux liés au projet et d’apporter les connaissances attendues par le référentiel. Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

ORGANISATION PEDAGOGIQUE EN TERMINALE Proposition d’une organisation annuelle de terminale : 4h en barrettes prof AFS et prof Maintenance : -Que font les professeurs, hors du projet ? Des TP scientifiques, technologiques et de simulation de 2h. -Une journée complète d’intervention (1h de lancement + 3h + 3h) ou deux demi-journées consécutives. DATECONTENU Semaines 8 à 12 TD et TP de mesures, préparation, simulation. 2h/groupe alternance AFS et maintenance Semaines 13 à 41 (17 semaines, soit 68h) 4h de projet conduit par le binôme de professeurs : AFS + maintenance pour la classe Semaines 44 à 46 TD de préparation à l’épreuve E2 et à la poursuite d’études. 2h/groupe, alternance AFS et maintenance Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

CONDUITE DU PROJET EN PREMIERE QUELQUES PRINCIPES : -Il s’agit du diagnostic d’un système mécanique. -On évitera la diversification des problèmes techniques, en visant une simplification des tâches puisqu’il s’agit là d’initier les élèves à cette démarche. -Limiter la durée du projet à 30 heures… un réajustement sera sans doute nécessaire, à l’usage. -Prévoir une revue intermédiaire (au bout de 10h) et une présentation. Pour cette dernière, une trame (PowerPoint ou autre) sera fournie aux élèves afin de guider leur travail et faciliter la phase de présentation. -Plusieurs supports de projet sont souhaitables : pour un groupe de 20 élèves, prévoir 8 projets s’appuyant sur 4 supports (soit globalement 2 équipes par supports). -Les équipes seront constituées de 2 à 3 élèves. Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

ORGANISATION PEDAGOGIQUE EN PREMIERE Proposition d’une organisation des services de première : Proposition d’une organisation des services de première : 4h en barrettes prof AFS et prof Maintenance : -Que font les professeurs, hors du projet ? Des TP scientifiques, technologiques et de simulation de 2h. -Une journée complète d’intervention (1h de lancement + 3h + 3h) ou deux demi-journées consécutives. Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

THEMES POTENTIELS PREMIERETERMINALE Système de direction (rotule…)Direction assistée Géométrie, train avant (rotule, roulement…)Climatisation Système de freinageSystème de freinage (assistance) Système d’embrayageRéfection moteur Motorisation (distribution, manque de puissance…) Boîte de vitesse Transmission Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

THEME ETUDIE PAR LE GROUPE DE PRODUCTION Thème : Motorisation – distribution Problème technique : le moteur présente un dysfonctionnement mécanique qui se traduit par un manque de puissance. Choix d’un dysfonctionnement : réglage soupape, étanchéité de la culasse, segmentation, fêlure culasse, fêlure cylindre… Support : Moteur TU3 Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

THEME ETUDIE PAR LE GROUPE DE PRODUCTION -Scénario pédagogique (à l’attention des professeurs) ;Scénario pédagogique (à l’attention des professeurs) -Présentation du projet aux élèves (à l’attention des professeurs) ;Présentation du projet aux élèves (à l’attention des professeurs) -Productions attendues (à l’attention des professeurs) ;Productions attendues (à l’attention des professeurs) -Trame de présentation (à l’attention des élèves) ;Trame de présentation (à l’attention des élèves) -Grilles d’évaluation.Grilles d’évaluation. Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI

MERCI DE VOTRE ATTENTION !! Robert AUBLIN, IA-IPR STI Philippe LEFEBVRE, IA-IPR STI Olivier MONTOUT, CMI STI