voyez ce qui se passe ailleurs à partir des préoccupations et des enjeux d’ici. GRÂCE À NOTRE VEILLE ET NOS ÉVÉNEMENTS,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation de l’appel à proposition
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Organigramme des services de l’Ecole
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
2008 L’avenir du RPQ Dr. François Gonthier President.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Le portail Skoden André Catrou Master AIGEME Promotion 2009 / 2010.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
CAPRES Consortium d’Animation sur la Persévérance et la Réussite en Enseignement Supérieur Pierre Doray, UQAM Maryse Côté, CAPRES / UQ Journée réseau 2006.
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

voyez ce qui se passe ailleurs à partir des préoccupations et des enjeux d’ici. GRÂCE À NOTRE VEILLE ET NOS ÉVÉNEMENTS,

À propos de nous Un service de veille et d’analyse internationales et un lieu d’échanges sur les politiques, dispositifs et pratiques de formation continue de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre active. Lancé en mars 2010 par le Centre interdisciplinaire de recherche/développement sur l'éducation permanente (CIRDEP) de l’UQAM et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), l’Observatoire compétences-emplois en est à sa troisième année d’existence.

Notre mission Alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des partenaires du marché du travail et contribuer ainsi au développement et à la reconnaissance des compétences de la main- d'œuvre québécoise.

vous informer, vous inspirer, réseauter avec vos homologues internationaux NOTRE OBJECTIF EST DE VOUS DONNER LES INSTRUMENTS POUR

Notre mandat Face l’éclatement et la multiplicité des sources, l’observatoire une fonction de mise en contexte de l’information et sa plus value réside dans les choix, l’interprétation et l’intégration qu’il fera des différents documents-sources, recherches et études existantes. L’observatoire a pour but de faciliter l’accès à une information pertinente, stratégique, structurée et analysée.

4 825 visiteurs uniques, dont récurrents ENTRE AVRIL 2011 ET AVRIL 2012, NOTRE SITE WEB A ÉTÉ FRÉQUENTÉ PAR

Notre public Les partenaires du marché du travail, plus précisément la Commission politique et son réseau (CSMO, comités consultatifs, Comités d’intégration et de maintien en emploi, Conseils régionaux des partenaires du marché du travail et Table métropolitaine de Montréal) Les organismes patronaux, syndicaux, communautaires et d’économie sociale représentés à la CPMT. L’observatoire s’adresse à ces acteurs : Les partenaires institutionnels en provenance des réseaux de l’Emploi et de l’Éducation oeuvrant dans le domaine de la formation continue. Les formateurs et consultants du réseau privé. Les responsables de la formation en entreprise. Les chercheurs de la communauté scientifique qui travaillent sur les thématiques de l’OCE.

7 bulletins trimestriels 37 articles abonnés DEPUIS NOS DÉBUTS, NOUS AVONS DÉJÀ

Nos thématiques de veille et d’analyse Les travaux de l'Observatoire portent sur les politiques, dispositifs et pratiques de formation continue, de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre active en provenance des gouvernements, des partenaires sociaux et des entreprises. Nous nous intéressons au contexte, modes opératoires et impacts des politiques, dispositifs et pratiques tout en portant une attention particulière aux innovations et aux bonnes pratiques.

Nos sujets proposés pour l’année 2012 Les politiques de formation continue, de développement et de reconnaissance des compétences en provenance des gouvernements face aux défis actuels et anticipés du marché du travail (ce qui inclut le thème de la reconversion ou restructuration des secteurs économiques). L’approche sectorielle ailleurs dans le monde. Qui sont les homonymes de la CPMT, des comités régionaux et des comités sectoriels? Composition, financement, mandats, préoccupations, dispositifs, activités, réalisations, etc. La formation en ligne, particulièrement l’évaluation de la rentabilité et de la faisabilité en matière de développement de compétences techniques.

Rappel des pays investigués Accès direct (sans barrière linguistique) États-Unis Canada Irlande Royaume- Uni France Belgique Suisse Norvège Finlande Suède Danemark Pays-Bas Allemagne Autriche Espagne Italie Accès conditionnel (document traduit requis) Australie Nouvelle- Zélande Japon Corée du sud

9 ateliers uniques 1 colloque international DEPUIS NOS DÉBUTS, NOUS AVONS PRODUIT DÉJÀ

Nos ateliers Au cours de ces événements, les acteurs des milieux de la pratique et de la communauté scientifique se rencontrent pour réfléchir ensemble sur des sujets d’intérêt commun. Tour à tour animés par des partenaires, des praticiens ou des chercheurs, les ateliers visent à alimenter la réflexion, la prise de décision et l’action des acteurs d’ici et à améliorer la synergie entre eux. L’OCE organise, sur une base régulière, des ateliers et, nouvellement, des colloques sur les thématiques de l’observatoire et les thèmes définis par le Comité d’orientation.

Notre colloque printemps 2012 LES OBJECTIFS DU COLLOQUE Réunissant 25 chercheurs et praticiens des deux côtés de l’Atlantique, ce colloque poursuivait quatre objectifs : Du présentiel à l’expérientiel : Vers de nouvelles façons de développer les compétences tout au long de la vie Contribuer à la réflexion sur les évolutions actuelles en matière de développement des compétences Documenter certaines pratiques innovantes d’entreprises en matière de développement des compétences Documenter les conditions de leur « hybridation » avec les approches traditionnelles de formation (cohabitation, intégration, substitution) Poser la question de la mesure de l’efficacité et de l’efficience des nouvelles approches

Notre prochain colloque : printemps 2013 Au Québec, les croyances sont encore fortes à l’effet que nous allons vers une économie de service et que le déclin du secteur manufacturier est inévitable. Parallèlement, on tend à miser sur le développement de nos ressources naturelles. Relance manufacturière : un défi international En collaboration avec : L’Association des Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)

Le pourquoi du colloque printemps 2013 Le secteur manufacturier 16,3% du PIB est similaire aux secteurs des finances et de l’assurance 18,2% Pour chaque 5 emplois directs dans le secteur manufacturier 3 emplois additionnels sont créés dans d’autres secteurs La rémunération moyenne des emplois manufacturiers est 35% plus élevé dans le secteur manufacturier 88% des exportations internationales du Québec sont constitués de biens manufacturiers C’est le secteur le plus innovant : près de la moitié des dépenses de R-D en entreprise SOURCE : Deloitte. Le point sur le secteur manufacturier, des solutions pour l’avenir. 2012

Le pourquoi du colloque printemps 2013 NOS OBJECTIFS 1. Faire état de la situation du Québec et ailleurs dans le monde. 2. Illustrer les obstacles et les défis. 3. Réfléchir sur le développement de solutions. Il nous faut réagir! Nous proposons une réflexion collective forte sur le déclin et la relance du secteur manufacturier au Québec.

Derrière l’OCE, il y a une équipe…

Notre équipe PAUL BÉLANGER Directeur SYLVIE ANN HART Coordonatrice et chercheure PIERRE TOUSIGNANT Rédacteur SYLVIE TOUSIGNANT Rédactrice ALICE BOISVERT Soutien administratif et logistique GENEVIÈVE CÔTÉ Communications L'équipe est complété par les chercheurs du CIRDEP provenant de plusieurs institutions du Québec et d’ailleurs : HEC Montréal, Université Sherbrooke, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Universié McGill, Cégep Marie-Victorin, Université de Fribourg (Suisse)

Le comité d’orientation JEAN-LUC TRAHAN président, Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) DENISE BOUCHER vice-présidente, Confédération des syndicats nationaux (CSN) SIMON PRÉVOST président, Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) FLORENT FRANCOEUR président-directeur général, Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA) et en relations industrielles agréés (CRIA) du Québec SYLVIE ROY présidente, Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) JEAN BEAUCHESNE président-directeur général, Fédération des cégeps MALIKA HAMZAOUI Programme de subvention à la recherche appliquée, MESS MARC BEAUDRY Secrétariat de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) PAUL BÉLANGER Observatoire/CIRDEP/UQAM PIERRE DORAY Observatoire/CIRDEP/UQAM SYLVIE ANN HART Observatoire/CIRDEP/UQAM

voyez en ligne les vidéos des conférences de notre colloque 2012 dès cet automne. NOTRE NOUVEAU MÉDIA DE DIFFUSION :

Pour vous : notre top 5 des articles à lire Et si on évaluait le rendement de la formation en entreprise sur la base des compétences développées par le personnel? Une nouvelle approche. Octobre 2010 | Vol 1. | No 2 L’espace GPMO : un dispositif de gestion prévisionnelle de la main-d’oeuvre se met en place sur le territoire de Chaudière- Appalaches. Mars 2012 | Vol 3. | No 1 L’OCDE entreprend, en 2011, la plus grande enquête internationale jamais réalisée sur les compétences essentielles de la population active Juin 2011 | Vol 2. | No 2 4. Le besoin de développement des compétences de base en milieu de travail : un nouveau défi Juin 2011 | Vol 2. | No 2 5. INVESTORS IN PEOPLE : une norme de qualité qui est au capital humain ce que la norme ISO est à l'organisation Juin 2011 | Vol 2. | No 2

Merci de votre attention.