RIFSEEP Réunion de travail 14 septembre 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arrêt é : relatif aux enseignements dispens é s dans les formations sous statut scolaire pr é parant au baccalaur é at professionnel Article 1 La liste.
Advertisements

Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) : Présentation de la circulaire.
1 Le nouveau régime indemnitaire Réunion du 19 juin 2013.
GT ATOSS Mardi 6 octobre 2009.
Le régime indemnitaire
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Le nouveau régime indemnitaire (rifssep)
1 RÉUNION DE RENTRÉE DES CADRES Rentrée Qu’est-ce qu’un parcours ? construit dans l’environnement éducatif de l’établissement ; soutenu par une.
RIFSEEP CN 21 et 22 septembre 2015.
Inspecteurs du travail
Le nouveau régime indemnitaire (rifssep)
Présentation de l’Association des retraitées et retraités du Cégep de l’Outaouais (ARRCO), et de ses services Par Jérôme Dupuis Et Marcel St-Pierre.
DE : A : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé 1 CPN de négociation du 19 janvier Projet de classification Méthodologie DOCUMENT.
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 10 mai 2016.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
Régime Indemnitaire tenant compte des
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CCREFP, 28 Février 2014, Flash Loi Formation professionnelle Evolution de la formation professionnelle Suite à l’ANI du 14 décembre 2013 Et la loi adoptée.
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 10 mai 2016.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Le marché de l’emploi dans le secteur de l’information et de la documentation Association des professionnels de l’information et de la documentation 12.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.
Conseil du 6 juin 2013 Annexe 3: suivi de la politique d’emploi 2013 en cours.
LE SECRETARIAT GENERAL EN EPLE CHRONOLOGIE 1/ Circulaire n° missions des gestionnaires d’EPLE 1.1 La gestion matérielle et les relations avec la.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Le R.I.F.S.E.E.P (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel)
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Réalisation : SeRDeP – octobre 2008 Le système éducatif Communauté française de Belgique Visite d’étude
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
G.E.A 1 ère Année. Un semestre est constitué de 3 Unités d’Enseignement ou UE. Chaque UE est constituée de plusieurs modules (ou enseignement). Chaque.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
Accord de réduction de l’emploi précaire au sein de l’Inrap signé le 9 septembre 2013.
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
La RGPP au CNRS Concertation avec les agents et les DU.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Évolution des listes de substances à surveiller dans les eaux de surface.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
1 Jules Verne Christian Caron/DAREIC/réunion d’information du 2 mai 2012 MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE.
Rencontre avec les élus Conseil d’administration établissement scolaire Lundi 2 mai 2016.
Accord PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016
1 / juin 2008 Un soupçon d’informations sur le positionnement dans la grille « MMR »... Journée Bureaux d’Etudes 10 juin 2008.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
DAP - CAFA Réunion d’information et de conseil du 10 mai 2016.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
Plan de gestion lièvre PYRENEES ATLANTIQUES
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Réunion de présentation du RIFSEEP- DATE
Réunions CDG31/ élus-employeurs
MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP
Corps interministériels à gestion ministérielle : le dispositif (I)
بلحوالة عثمان مفتش التربية الوطنية
Le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) au MENESR Présentation générale.
Le nouveau régime indemnitaire
Transcription de la présentation:

RIFSEEP Réunion de travail 14 septembre 2015

RIFSEEP – Réunion de travail 14 septembre 2015 Préambule I - Eléments constitutifs du nouveau dispositif IFSE et CIA II - Populations concernées III - Répartition des fonctions types IV - Eléments de cadrage

RIFSEEP – Réunion de travail 14 septembre 2015 RIFSEEP (Régime Indemnitaire lié aux Fonctions, Sujétions, à l’Expertise et à l’Engagement Professionnel). Décret n°2014-513 du 20 mai 2014. Circulaire DGAFP du 5 décembre 2014. Prime interministérielle applicable à tous les fonctionnaires statut FP décret du 11/01/84 (sauf enseignants). Dispositif déployé par adhésion, par filières et ministères, entre juillet 2015 et janvier 2017. Deux parts : - Une part : Indemnité principale mensuelle valorisant l’exercice des fonctions: l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) - Une part : Complémentaire facultative (annuelle ou semestrielle), liée à la manière de servir et à l’engagement professionnel: Complément indemnitaire annuel (CIA).

RIFSEEP – Réunion de travail 14 septembre 2015 I - Eléments constitutifs du nouveau dispositif: IFSE et CIA. - L’IFSE (indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise) L’IFSE absorbera les parts F et R – hors versements exceptionnels – de l’actuelle PFR. Elle repose sur la formalisation de trois séries de critères professionnels… - Encadrement, coordination, pilotage, conception - Technicité, expertise, expérience ou qualification - Sujétions particulières ou degré d’exposition du poste au regard de son environnement professionnel … à partir desquels sont construits les groupes de fonctions Chaque poste de travail sera versé dans un groupe de fonctions, sans lien obligatoire avec le grade Catégorie A : 4 groupes ; catégorie B : 3 groupes ; catégorie C : 2 groupes Chaque groupe de fonctions correspond à une plage indemnitaire Le plafond d’attribution au titre de l’IFSE est déterminé, pour chaque groupe de fonctions, par l’arrêté d’adhésion du corps (arrêté barème), définissant le montant maximal par groupe, et le montant minimal par grade. L’IFSE repose également sur la prise en compte de l’expérience professionnelle.

RIFSEEP – Réunion de travail 14 septembre 2015 - Le CIA (Complément Indemnitaire Annuel) Il est destiné à récompenser l’engagement professionnel de l’agent et son investissement personnel. Il s’agit d’un complément indemnitaire annuel facultatif. Il peut être décidé de l’attribuer à toutes les catégories de personnels, ou à certaines d’entre elles uniquement, ou encore à aucune La part du CIA dans l’attribution indemnitaire globale d’un agent est contingentée Catégorie A : 15 % Catégorie B : 12 % Catégorie C : 10 % Le plafond du CIA pouvant être servi par groupe de fonctions est défini par l’arrêté d’adhésion du corps, comme pour l’IFSE («arrêté-barème» d’adhésion)

RIFSEEP – Réunion de travail 14 septembre 2015 II - Populations concernées. Les corps et emplois qui vont adhérer : Les corps des filières administrative, technique, sociale, de santé, recherche et formation ainsi que des bibliothèques La majorité des statuts d’emploi. Les corps proposés à l’exemption : Les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du ministère de l’éducation nationale, les personnels enseignants chercheurs Les personnels de direction, IEN, IA-IPR Les agents comptables d’EPSCP et des CROUS

RIFSEEP – Réunion de travail 14 septembre 2015 III - Répartition des fonctions-types Fonctions-type arrêtées dans le cadre des groupes de travail interministériels. ADJOINTS ADMINISTRATIFS Groupe 1 Réservé aux fonctions induisant des sujétions ou responsabilités particulières, l’encadrement ou la coordination d’une équipe ou la maîtrise d’une compétence rare: Chef d’équipe ou coordonnateur d’une équipe Régisseur d’avance et de recette à temps plein Assistant de direction (au sens emploi de direction) Fonctions nécessitant la maîtrise d’une compétence rare/d’une formation spécifique qui ne serait habituellement pas requise pour l’exercice des fonctions Groupe 2 Autres fonctions telles que: assistant, agent d’accueil, gestionnaire de moyen, instructeur, etc…

RIFSEEP – Réunion de travail 14 septembre 2015 Déclinaison académique de ces fonctions types pour les ADJAENES Groupe de fonctions Fonctions-types MENESR- Fonctions-types ministérielles proposées Montants RIFSEEP (agent non logés) IFSE et CIA Projection de répartition des postes académiques occupés au 01/05/2015 (hors ens.supérieur) Groupe 1 Encadrement- coordination- responsabilités particulières Chef d’équipe ou coordonnateur d’une équipe Régisseur d’avances et de recettes à temps plein Assistant de direction (au sens emploi de direction) Fonctions nécessitant la maîtrise d’une compétence rare / d’une formation spécifique qui ne serait pas habituellement requis pour l’exercice des fonctions Chef d’équipe/coordonnateur d’une équipe Régisseur d’avances et de recettes Assistant de direction auprès de l’encadrement supérieur Fonctions nécessitant la maîtrise d’une compétence ou d’une formation spécifique non habituellement requise pour l’exercice des fonctions IFSE plancher selon le grade IFSE plafond 7090€ CIA plafond 1260€ 2 postes Groupe 2 Fonctions usuelles Autres fonctions Secrétaire/assistant Chargé de gestion Fonctions d’accueil du public. IFSE plafond 6750€ CIA plafond 1200€ 932 postes

RIFSEEP – Réunion de travail 14 septembre 2015 Répartition des fonctions-types Fonctions-type arrêtées dans le cadre des groupes de travail interministériels. SECRETAIRES ADMINISTRATIFS Groupe 1 Chef de bureau, de pôle ou assimilé Gestionnaire EPLE Expert/Fonctions administratives complexes et exposées Groupe 2 Adjoint à une fonction relevant du groupe 1 Chargé de missions de contrôle Chargé de mission / Fonctions administratives complexes Groupe 3 Chargé de gestion / Instructeur Assistant

RIFSEEP – Réunion de travail 14 septembre 2015 Déclinaison académique de ces fonctions types pour les SAENES Groupe de fonctions Fonctions-types MENESR- Fonctions-types ministérielles proposées- Montants RIFSEEP (agent non logés) IFSE et CIA Projection de répartition des postes académiques occupés au 01/05/2015 (hors ens.supérieur) Groupe 1 Fonctions d’encadrement et/ou à responsabilités particulières Chef de bureau, de pôle ou assimilé Gestionnaire EPLE Expert / Fonctions administratives complexes et exposées En services académiques : Chef de bureau Dans l’enseignement supérieur et en EPN : Chef de bureau- Responsable d’une structure ou d’un secteur En établissement scolaire : Adjoint gestionnaire d’EPLE Fondé de pouvoir d’un agent comptable Dans tous les services et établissements : Expert/Fonctions administratives complexes et/ou exposées IFSE plancher selon grade IFSE plafond 17480€ CIA plafond 2380€ 134 postes Groupe 2 Fonctions d’encadrement ou à technicité particulière Adjoint à une fonction relevant du groupe 1 Chargé de missions de contrôle Chargé de mission / Fonctions administratives complexes Adjoint à l’une des fonctions classées en groupe 1 : en services académiques dans l’enseignement supérieur et en EPN Chef de pôle Fonctions administratives complexes IFSE plafond 16015€ CIA plafond 2185€ 137 postes Groupe 3 Fonctions usuelles Chargé de gestion / Instructeur Assistant Chargé de gestion Assistant/secrétaire IFSE plafond 14650€ CIA plafond 1995€ 299 postes

RIFSEEP – Réunion de travail 14 septembre 2015 Répartition des fonctions-types Fonctions-type arrêtées dans le cadre des groupes de travail interministériels. ATTACHES D’ADMINISTRATION Groupe 1 A vocation à n’accueillir que des fonctions prises en compte pour l’accès au grade d’attaché hors classe, compte tenu de leur niveau élevé de responsabilités. Emplois de chef de mission, conseiller d’administration ou assimilés Chef de division, de service ou assimilé / Forte exposition et équipe importante Groupe 2 Adjoint à une fonction relevant du groupe 1 Chef de division, de service ou assimilé/ Forte exposition ou équipe importante Chargé de mission transversal rattaché à la direction, requérant une forte expertise et des sujétions particulières Groupe 3 Adjoint à une fonction relevant du groupe 2 Chef d’unité, de pôle ou assimilé Chargé d’études – Tâches complexes et/ou exposées Groupe 4 Chargé d’études Gestionnaire administratif

RIFSEEP – Réunion de travail 14 septembre 2015 Déclinaison académique de ces fonctions types pour les AAE Groupe de fonctions Fonctions-types MENESR- Fonctions-types ministérielles proposées- Montants RIFSEEP (agent non logés) IFSE et CIA Projection de répartition des postes académiques occupés au 01/05/2015 (hors ens.supérieur) Groupe 1 Fonctions d’encadrement supérieur Statuts d’emplois de chef de mission ou de conseiller d’administration ou assimilés Chef de division, de service ou assimilé / Forte exposition et équipe importante Dans l’enseignement supérieur et les EPN : Directeur fonctionnel Adjoint au DGS Responsable de composantes placé dans les conditions de positionnement hiérarchique prévu par l’arrêté du 16 mai 2014 fixant la liste des fonctions du MENESR éligibles au GRAF   En services académiques : (rectorat et services départementaux)) : Chef de division en rectorat Chef de services mutualisés En établissement scolaire : Agent-comptable d’au moins 7 EPLE IFSE plancher selon grade IFSE plafond 36 210€ CIA plafond 6 390€ 14 postes Groupe 2 Fonctions d’encadrement à responsabilités et/ou technicité importantes Adjoint à une fonction relevant du groupe 1 Chef de division, de service ou assimilé / Forte exposition ou équipe importante Chargé de mission transversal rattaché à la direction (forte expertise et sujétions particulières) Chef d’un service ou responsable d’une structure à fortes responsabilités Responsable de composantes à fortes responsabilités Responsable administratif ou financier avec fonctions de contrôle de gestion et de pilotage à forte technicité. En rectorat : Adjoint à un chef de division Cadre transversal rattaché à la direction, à forte expertise ou sujétions particulières En SDEN et vice-rectorats :   Chef de division Secrétaire général et secrétaire général adjoint de vice-rectorat En rectorat et SDEN : Chef de services mutualisés non classé en groupe 1 En établissement scolaire : Adjoints gestionnaires listés au point 3 de l’article 1 de l’arrêté du 16 mai 2014 fixant les fonctions du MENESR éligibles au GRAF, agents comptables listés au point 4 du même arrêté et agents comptables de 6 EPLE au plus.  IFSE plafond 32130€ CIA plafond 5670€ 113 postes Groupe 3 Fonctions d’encadrement intermédiaire et/ou à technicité particulières Adjoint à une fonction relevant du groupe 2 Chef d’unité, de pôle ou assimilé Chargé d’études – Tâches complexes et/ou exposées Gestionnaire comptable Adjoint au chef de service, au responsable de structure ou au responsable administratif ou financier classés en groupe 2 Chef d’un service, responsable d’une structure ou responsable de composante. En services académiques (rectorat et SDEN) : Chef de bureau En établissement scolaire : Agent-comptable de moins de 3 établissements, hormis le cas d’une gestion comptable de 2 établissements listée au point 3 a) de l’article 1 de l’arrêté du 16 mai 2014 précité. Fondé de pouvoir d’un agent-comptable Adjoint gestionnaire d’un établissement hors 4ème catégorie ou 4ème catégorie exceptionnelle Dans tous les services et établissements : Chargé d’études à fortes expertise et responsabilités IFSE plafond 25500€ CIA plafond 4500€ 204 postes Groupe 4 Fonctions usuelles Chargé d’études Gestionnaire administratif En services académiques : Chargé de gestion Dans l’enseignement supérieur, les EPN et en établissement scolaire : IFSE plafond 20400€ CIA plafond 3600€ 5 postes

RIFSEEP – Réunion de travail 14 septembre 2015 IV - Eléments de cadrage : Le déploiement du RIFSEEP sera effectué à moyens budgétaires constants La prime principale (IFSE) absorbera les parts F et R – hors versements exceptionnels - de l’actuelle PFR La répartition entre IFSE et CIA sera donc différente de celle qui prévaut entre les parts F et R de la PFR Le montant de l’IFSE servi aux agents lors du passage au nouveau régime indemnitaire devra garantir le maintien de leur attribution antérieure (hors versement exceptionnel)

RIFSEEP – Réunion de travail 14 septembre 2015 Calendrier de mise en œuvre. Les premières vagues d’adhésion (obligatoires) ont été réalisées : - au 1er juillet 2015 pour les administrateurs civils - au 1er septembre 2015 pour Les corps de la filière administrative : attachés d’administration, SAENES, ADJAENES (Le calendrier de l’abrogation de la PFR, initialement fixé au 1er juillet 2015, est différé au 31 décembre 2015) Les prochaines vagues d’adhésion sont prévues : Au 1er janvier 2016 pour : La filière sociale et de santé Les filières ITRF, ITA Les corps et statuts d’emploi ministériels (IGAENR, IGEN, DGS, AENESR) Les emplois de direction interministériels Au 1er janvier 2017 : les corps de la filière des bibliothèques et les autres emplois fonctionnels ministériels (dont les directeurs de CROUS)

RIFSEEP – Réunion de travail 14 septembre 2015 Réunions de travail : à déterminer, début octobre, et 1ère quinzaine de novembre. Mise en œuvre en paie: janvier 2016 pour la 1ère vague.