Dispositif d’évaluation globale de la QREDIC® Dispositif d’évaluation globale de la performance des fournisseurs d’Orange GSSC/SCS/R&VM Version du 22 mai 2015
Un outil pour l’évaluation et l’amélioration continue de la performance de nos fournisseurs QREDIC® est un outil pour soutenir la politique d’achats du Groupe aider les centres de compétences et filiales dans leurs relations avec les fournisseurs il est déployé dans toutes les entités et filiales du groupe Orange avec une mesure régulière (une ou deux fois par an selon les résultats et plans d’action mis en place) dont les résultats sont analysés avec le fournisseur concerné et peuvent déboucher sur un plan d’actions
QREDIC® fournit des indicateurs de performance pour 6 axes Qualité Conformité du produit ou service Fiabilité produit Maitrise des processus R Réactivité - Relationnel Réactivité face aux demandes d’Orange Professionnalisme E Ethique - Environnement - Social Ethique des affaires Environnement Social – Sécurité au travail D Délais Respect des délais Chaîne logistique I Innovation Propositions innovantes Sécurité des données C Coûts Réduction des coûts Conformité des prix
La performance du fournisseur est évaluée de 0 à 10 Le niveau de performance est évalué de 0 à 10 pour chaque axe : 0 = résultats inacceptables 6 = répond globalement aux attentes de Orange 10 = excellent Niveau minimum attendu
La performance globale, la tendance et la comparaison avec les concurrents sont également affichées au travers d’une matrice de performance Vertical => Performance Opérationnelle : QDC Mise en évidence de la performance du fournisseur sur la Qualité, les Délais et les Coûts : => représentatif de la performance au présent Horizontal => Potentiel de développement : REI Mise en évidence de la performance du fournisseur pour la Réactivité, l’Environnement/Ethique et l’Innovation => potentiel de performance future
Les notes et commentaires QREDIC® sont communiqués aux entités Orange et au fournisseur concernés La collecte des données est réalisée via Internet sur la base de questionnaires web QREDIC® envoyés aux contributeurs (profils achat, technique, marketing, qualité…) dans toutes les entités concernées Les résultats QREDIC® et les commentaires sont communiqués : directement aux contributeurs ayant participé à l’enquête aux fournisseurs pour analyse et plans d’amélioration Orange attend du fournisseur une visibilité régulière de l’avancement du plan d’amélioration en interne sur le site intranet « SMART Reporter »
Modèle de rapport pour un fournisseur et une catégorie, évaluation Groupe ou Pays (1/2) Période : Scores Positionnement de la performance / Evolution Tendance Avis global : Texte Aire de conformité Scores par axe Tendance par axe sur 4 cotations Tendance globale sur 2 cotations 01/15 01/14 QDC = performance opérationnelle REI = potentiel de développement Performance vs. concurrents Forces : Faiblesses, risques, éléments d'amélioration : Aire de conformité Texte Texte Comparaison fournisseurs Fournisseur Concurrents Moyenne confidentiel Orange
Modèle de rapport pour un fournisseur et une catégorie, évaluation Groupe uniquement (2/2) Décomposition des scores et matrice par pays Q R E D I C Corporate 5,00 6,00 Pays 1 7,00 Pays 2 Pays 3 Pays 4 8,00 Pays n 7,50 Aire de conformité Décomposition des scores par pays, et matrice de performance associée Corporate Pays 1 Pays 2 Pays 3 Pays 4 Pays n QDC = performance opérationnelle REI = potentiel de développement confidentiel Orange
Merci