Marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 ACQS 10-11 février 2011 Présentation des Services Éducatifs Complémentaires à la CSSMI Atelier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Assurer les missions de P.L.P.
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Agir ensemble pour mieux SOUTENIR les jeunes
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
entre l’école et la vie adulte
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
Robotique pour la réussite scolaire
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Réunion des directeurs Janvier 2014
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction.
Lévaluation des apprentissages : un puissant levier dinsertion professionnelle des nouveaux enseignants Christian Rousseau Direction de lévaluation (MELS)
Des sigles à ne pas confondre
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Intégration des nouveaux enseignants
L’intégration professionnelle des enseignantes et enseignants en formation professionnelle, une démarche qualifiante.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
GUIDE DAÉ PROGRAMMES PPO, EXPLO, SE, PI v v v v v.

Évaluation: table des CPASSC
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Programme personnalisé de réussite éducative
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
La planification Rencontre 5.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Tandem enseignant / AVS
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Présentation au Comité Central de Parents Adaptation scolaire et services éducatifs complémentaires 27 mars 2012.
Présentation de l’organisation des points de service.
Les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes (FGA) Atelier 405 Présentation au congrès de l’Association québécoise des intervenantes.
1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 ACQS février 2011 Présentation des Services Éducatifs Complémentaires à la CSSMI Atelier présenté par Nadine Lebel-Sansoucy

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Déroulement de l’atelier Présentation du contexte d’implantation Présentation du contexte d’implantation Rappel des cadres légaux Rappel des cadres légaux Plan d’action de la CSSMI Plan d’action de la CSSMI Présentation du rôle de la personne ressource Présentation du rôle de la personne ressource Comité, représentation, concertation Comité, représentation, concertation Partenariat Partenariat

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Contexte d’implantation Constats observés auprès des élèves en FGA Constats observés auprès des élèves en FGA Plus grand nombre d’élèves de plus en plus jeunes, en provenance directe du secteur jeune Plus grand nombre d’élèves de plus en plus jeunes, en provenance directe du secteur jeune Élèves ayant des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, trouble de la communication) avec ou sans diagnostic Élèves ayant des troubles d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyscalculie, trouble de la communication) avec ou sans diagnostic Élèves ayant un TDA/H Élèves ayant un TDA/H Élèves ayant des symptômes d’anxiété, dépression Élèves ayant des symptômes d’anxiété, dépression Élèves ayant des diagnostics reliés à la santé mentale, au trouble envahissant du développement et ayant un syndrome Gilles De La Tourette Élèves ayant des diagnostics reliés à la santé mentale, au trouble envahissant du développement et ayant un syndrome Gilles De La Tourette Manifestions importantes de comportements inadéquats, peu de gestes participatifs et implication absente dans les apprentissages et taux d’absentéisme élevé, évitement Manifestions importantes de comportements inadéquats, peu de gestes participatifs et implication absente dans les apprentissages et taux d’absentéisme élevé, évitement Élèves qui ne dévoilent pas ou très peu leur problématique scolaire antérieure Élèves qui ne dévoilent pas ou très peu leur problématique scolaire antérieure

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Contexte d’implantation Constats observés auprès des enseignants Constats observés auprès des enseignants Essoufflement des enseignants Essoufflement des enseignants Nombre élevé d’élèves en difficulté Nombre élevé d’élèves en difficulté Manque d’informations et de formations auprès des enseignants concernant les troubles relevés dans la classe Manque d’informations et de formations auprès des enseignants concernant les troubles relevés dans la classe Approches conventionnelles inefficaces pour les besoins des élèves Approches conventionnelles inefficaces pour les besoins des élèves Peu ou pas de différenciation pédagogique lors des apprentissages et presque inexistant en évaluation Peu ou pas de différenciation pédagogique lors des apprentissages et presque inexistant en évaluation Absence ou sous utilisation des TICS Absence ou sous utilisation des TICS Peu ou pas de transfert d’informations du secteur jeune Peu ou pas de transfert d’informations du secteur jeune Urgence de faire des démarches pour avoir les dossiers d’aide particulière des élèves concernés (DAP) Urgence de faire des démarches pour avoir les dossiers d’aide particulière des élèves concernés (DAP) Absences de procédures pour laisser des traces des observations liées aux difficultés d’apprentissage Absences de procédures pour laisser des traces des observations liées aux difficultés d’apprentissage

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Constats observés en évaluation Constats observés en évaluation Absence de connaissances concernant la différenciation pédagogique en évaluation Absence de connaissances concernant la différenciation pédagogique en évaluation Absence de connaissances concernant les référentiels, sanction, cadre de référence de la Politique en évaluation, LIP Absence de connaissances concernant les référentiels, sanction, cadre de référence de la Politique en évaluation, LIP Méconnaissance d’informations en provenance du secteur jeune: aides technologiques. Cadre de référence de Plan d’intervention, DAP, les dossiers professionnels Méconnaissance d’informations en provenance du secteur jeune: aides technologiques. Cadre de référence de Plan d’intervention, DAP, les dossiers professionnels Contraintes physiques, matérielles et en ressource humaine en salle d’examen (qui fait quoi, pas de poste informatique, manque de ressource pour servir d’accompagnateur (trice), pas de MP3 (enregistreuse), pas de logiciel adapté Contraintes physiques, matérielles et en ressource humaine en salle d’examen (qui fait quoi, pas de poste informatique, manque de ressource pour servir d’accompagnateur (trice), pas de MP3 (enregistreuse), pas de logiciel adapté Constat relié aux ressources financières Constat relié aux ressources financières Absence de connaissances concernant les demandes d’allocations de mesures d’aide pour les élèves ayant des besoins particuliers. Absence de connaissances concernant les demandes d’allocations de mesures d’aide pour les élèves ayant des besoins particuliers. Contexte d’implantation

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Cadres légaux La LIP La LIP Le régime pédagogique Le régime pédagogique Les Services Éducatifs Complémentaires à la formation générale adulte Les Services Éducatifs Complémentaires à la formation générale adulte Politique d’évaluation des apprentissages Politique d’évaluation des apprentissages Guide de gestion de la sanction Guide de gestion de la sanction Le plan d’action de la CSSMI Le plan d’action de la CSSMI

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Les services Éducatifs complémentaires Mise en place d’un cadre de référence au CFCP Mise en place d’un cadre de référence au CFCP Création d’outils de référence, de grilles des manifestations observables, de cadres pour faciliter l’harmonisation des pratiques pédagogiques Création d’outils de référence, de grilles des manifestations observables, de cadres pour faciliter l’harmonisation des pratiques pédagogiques Application de mesures adaptatives lors des apprentissages et des évaluations pour palier aux difficultés spécifiques des élèves Application de mesures adaptatives lors des apprentissages et des évaluations pour palier aux difficultés spécifiques des élèves Démarches pour le transfert des DAP du secteur jeune (incluant les PI) Démarches pour le transfert des DAP du secteur jeune (incluant les PI) Création de DAP en FGA pour les élèves n’ayant pas de DAP du secteur jeune Création de DAP en FGA pour les élèves n’ayant pas de DAP du secteur jeune Production d’un formulaire pour les mesures adaptatives permises par le MELS et autorisées pour certains élèves Production d’un formulaire pour les mesures adaptatives permises par le MELS et autorisées pour certains élèves Production de rapports et de documents relatifs à des demandes d’autorisation auprès de la direction de la Sanction pour des élèves ayant des diagnostics Production de rapports et de documents relatifs à des demandes d’autorisation auprès de la direction de la Sanction pour des élèves ayant des diagnostics

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Plan d’action Contexte De l’analyse de la situation à la CSSMI découle… Plan d’action pour la réussite éducative et la persévérance de tous les élèves Plan d’action pour la réussite éducative et la persévérance de tous les élèves Ce plan d’action est en cohérence avec les obligations de la LIP La convention de partenariat entre le MELS et la Commission scolaire La convention de partenariat entre le MELS et la Commission scolaire La convention de gestion et de réussite éducative entre la Commission Scolaire et le Centre La convention de gestion et de réussite éducative entre la Commission Scolaire et le Centre Le plan stratégique Le plan stratégique

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Contexte Principes Tout élève peut apprendre, tout au long de sa vie. Tout élève peut apprendre, tout au long de sa vie. Chaque élève est différent. Chaque élève est différent. L’élève est un agent actif de ses apprentissage. L’élève est un agent actif de ses apprentissage. La motivation est un levier essentiel à l’apprentissage. La motivation est un levier essentiel à l’apprentissage. Tous participent à la Communauté apprenante. Tous participent à la Communauté apprenante.

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Les objectifs organisationnels Formation professionnelle Augmenter de 11,3% le nombre d’élèves qui obtiennent le diplôme d’études professionnelles Augmenter de 11,3% le nombre d’élèves qui obtiennent le diplôme d’études professionnelles Augmenter de 15% le nombres d’élève de moins de 20 ans inscrits à la formation professionnelle Augmenter de 15% le nombres d’élève de moins de 20 ans inscrits à la formation professionnelle Augmenter de 15% le taux de persévérance des élèves Augmenter de 15% le taux de persévérance des élèves

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Les objectifs organisationnels Formation générales des adultes Augmenter de 15 % le nombre d’élèves qui réussissent leur profil de formation Augmenter de 15 % le nombre d’élèves qui réussissent leur profil de formation Augmenter de 15 % le taux de persévérance des élèves Augmenter de 15 % le taux de persévérance des élèves

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Les objectifs organisationnels Rôle de la direction du service de la formation générale adulte et professionnelle Rôle de la direction du service de la formation générale adulte et professionnelle - accompagnement du personnel par une offre de services répondant aux besoins offre de services répondant aux besoins

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Rôle de la personne ressource en adaptation scolaire Formations aux directions, aux conseillers pédagogiques de la FP et de la FGA, aux enseignants et aux intervenants scolaires Formations aux directions, aux conseillers pédagogiques de la FP et de la FGA, aux enseignants et aux intervenants scolaires Les différentes caractéristiques des élèves ayant des besoins particuliers Les différentes caractéristiques des élèves ayant des besoins particuliers Les approches pédagogiques à privilégier Les approches pédagogiques à privilégier Les mesures adaptatives à mettre en priorité incluant les TICS Les mesures adaptatives à mettre en priorité incluant les TICS -en café pédagogique (fin de journée) -demi-journée fixe au calendrier scolaire -en journée fixe avec la Direction Régionale Laurentides, Lanaudière et Laval (DRLLL) Laurentides, Lanaudière et Laval (DRLLL)

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Rôle de la personne ressource en adaptation scolaire Accompagnement et suivi auprès des enseignants, dans le but de: Accompagnement et suivi auprès des enseignants, dans le but de: - les soutenir -les outiller -les accompagner pour cerner les difficultés des élèves -les pister sur les approches pédagogiques et les mesures adaptatives à privilégier mesures adaptatives à privilégier Participation régulière aux rencontres d’équipe multidisciplinaire pour répondre aux besoins spécifiques des élèves dans les différentes cohortes Participation régulière aux rencontres d’équipe multidisciplinaire pour répondre aux besoins spécifiques des élèves dans les différentes cohortes - FGA, FMS, insertion sociale, carcéral et formation professionnelle

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Conditions gagnantes Agir en collaboration et en concertation Agir en collaboration et en concertation -favoriser les équipes multidisciplinaires Agir sur plusieurs facettes d’une problématique Agir sur plusieurs facettes d’une problématique -voir l’élève dans sa globalité Établir des priorités d’action avec l’adulte Établir des priorités d’action avec l’adulte -Quel est son projet de formation, son projet de vie? Climat favorable dans le centre et dans la classe Climat favorable dans le centre et dans la classe -Accueillir l’élève! Formation continue des enseignants Formation continue des enseignants

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Comité, représentation, concertation Animation d’un comité d’échange et de vigie pour mieux soutenir les élèves ayant des besoins particuliers qui passent du secteur jeune au secteur adulte et/ou en FP. Animation d’un comité d’échange et de vigie pour mieux soutenir les élèves ayant des besoins particuliers qui passent du secteur jeune au secteur adulte et/ou en FP. Comité CSSMI sanction. Comité CSSMI sanction. Comité CSSMI normes et modalités. Comité CSSMI normes et modalités. Validation des outils utilisés en sanction des études et lors des évaluations. Validation des outils utilisés en sanction des études et lors des évaluations.

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Partenariat Développement d’un partenariat avec la communauté Développement d’un partenariat avec la communauté Table FOCUS pour Trouble Déficitaire de l’attentionTable FOCUS pour Trouble Déficitaire de l’attention Comité CSSMI pour DyslexieComité CSSMI pour Dyslexie CSSS (comité santé mentale) à mettre en placeCSSS (comité santé mentale) à mettre en place TÉVA (Table pour développer les liens entre le travail et la vie active des élèves adultes ayant des besoins particuliers)TÉVA (Table pour développer les liens entre le travail et la vie active des élèves adultes ayant des besoins particuliers) PANDA (association pour parents et intervenants TDA/H)PANDA (association pour parents et intervenants TDA/H) Association Autisme LaurentidesAssociation Autisme Laurentides AQETA (Association Québec pour les Troubles d’apprentissage)AQETA (Association Québec pour les Troubles d’apprentissage)

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Accueillir l’élève! Nos mauvais élèves sont comparables à des oignons. Les nombreuses couches qui les enveloppent ne sont qu’en fait de mauvais sentiments, dus à des mauvaises paroles qu’on leur a dites. Le cours peut commencer seulement lorsque l’oignon est bien épluché. Pour se faire, un regard, une parole bienveillante, un mot d’adulte confiant peut suffire à les installer dans un présent rigoureusement indicatif. Daniel Pennec 2007

marie-france farmer et nadine lebel- sansoucy février 2011 Bibliographie Les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes, cadre de référence (nov. 2009) Les services éducatifs complémentaires en formation générale des adultes, cadre de référence (nov. 2009) Guide de sanction Guide de sanction Politique d’évaluation des apprentissages Politique d’évaluation des apprentissages Cadre de référence en évaluation des apprentissages (secteur jeune, adulte et professionnel) Cadre de référence en évaluation des apprentissages (secteur jeune, adulte et professionnel) Recherche sur l’éducation aux adultes et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (Nadia Rousseau Ph.D., Karen Tétrault, Psé.éd., Myre-Bisaillon, Samson, Dumont ) Recherche sur l’éducation aux adultes et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (Nadia Rousseau Ph.D., Karen Tétrault, Psé.éd., Myre-Bisaillon, Samson, Dumont ) Récit Service National de l’adaptation scolaire (Jean Chouinard et Colette Paquin, 2006) Récit Service National de l’adaptation scolaire (Jean Chouinard et Colette Paquin, 2006)