Le socle commun de connaissances de compétences, et de culture ENJEUX 1 A l'heure de la refondation de l'école, "La scolarité obligatoire doit au moins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le socle commun des connaissances et des compétences
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Actualité institutionnelle
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Rédaction du projet d’école
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGES MAI 2009 TITRE Socle Commun des Connaissances et des Compétences Engager une réflexion.
ACCUEIL des PROFESSEURS stagiaires EPS
Scolarité du socle commun
Formation des directeurs 2012
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Evaluation et Suivi des élèves
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
LE PROJET D’ECOLE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Formation des directeurs 2012
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Circulaire missions des CPE
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Le socle commun de connaissances de compétences, et de culture ENJEUX 1 A l'heure de la refondation de l'école, "La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité". Odile CALTOT, IA-IPR EPS Académie de ROUEN, Mai 2013.

Le socle commun est « l’ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société ». Présenté dans la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril Défini dans le décret de juillet 2006 où chaque compétence combine des connaissances, des capacités et des attitudes. Sa mise en œuvre est rappelée dans le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République (Décembre2012). Il s'inscrit dans la rénovation du collège unique par l'offre de réponses pédagogiques différenciées en relation avec le renforcement des liens avec le premier degré (Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013, BO du 11 avril 2013). 2

Ne pas confondre Le livret personnel de compétences (LPC) ▼ Outil support d'attestation de maîtrise des compétences aux différents paliers balisant le parcours de l'élève avec Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ▼ dont la mise en œuvre impose une réflexion sur les enjeux des apprentissages scolaires dans la formation du futur citoyen, cultivé, lucide, autonome et épanoui. 3

Enjeux du socle commun - institutionnels (rendre des comptes) Le S4C permet la mesure des acquis des élèves (du palier1 au palier3 ); - liés à la dimension axiologique relative aux valeurs "celles d'une école républicaine visant la réussite de chacun " ; - pédagogiques qui renvoient : à la construction des compétences et à leur évaluation, à la complémentarité des enseignements (continuité, progressivité, mise en relation pour donner du sens et envisager le transfert des acquisitions), à une prise en compte globale, plus explicite, de l'élève (capable de progrès), dans son rapport au savoir, aux savoirs faire, au savoir-être, dans ses relations au contexte (importance du bien-être), aux autres (dont le professeur) à percevoir comme auteur de son activité. 4

Enjeux du socle commun - dont la mise en œuvre impose la prise en compte de sa dimension complexe (systémique) qui renvoie : à l'effort collectif des acteurs à porter pour que la réussite de tous ne reste pas un vœu pieu ( d'où une recherche d'efficacité en termes de communication, de coordination, de cohérence, par la mobilisation autour de projets communs par exemple...), à un changement de paradigme (d'où un bouleversement des représentations et des conceptions). D'une pratique d'enseignement essentiellement uniforme, fondée sur l'analytique, sur "l'applicationnite" à une pratique d'enseignement variée, fondée sur une approche globale et sur la mise en relation des savoirs issus de champs différents. D'un enseignement où seul l'enseignant se met en scène à un enseignement où l'élève occupe la scène pour apprendre et s'épanouir. 5

Incidences pour le pilotage académique 1/2 Instaurer un véritable pilotage (partagé et coordonné) pour : - Répondre aux priorités nationales (voir circulaire de rentrée 2013) en relation avec les priorités académiques et les besoins locaux : * impulser la mise en œuvre, accompagner, apprécier, faciliter la régulation,… - Construire la cohérence des actions - Contribuer à l'impulsion (être force de proposition) - Permettre aux enseignants acteurs de diffuser leurs "expérimentations ", les bonnes pratiques,… - …. 6

Incidences pour le pilotage académique 2/2 Organiser la formation des enseignants - Aider les enseignants à s'engager vers l'évolution de leurs pratiques d'enseignement : * Savoir guider la construction, l'évaluation, le renforcement des compétences chez les élèves en relation avec les contenus disciplinaires, * Savoir lire les prestations et activités des élèves * Impliquer et motiver (sentiment d'autodétermination / d'efficacité personnelle / climat...) * Mettre en place des travaux de groupes, offrir des choix aux élèves,… * Différencier la pédagogie, concevoir et mettre en œuvre la progressivité des apprentissages, - Former les professeurs ressources - Coordonner la formation (dans le cadre de l'académie, du BEF ). 7

Le pilotage au niveau de l'EPLE (1/2) Mener les réflexions en relation avec les orientations académiques - progrès des élèves, parcours des élèves, accrochage et climat scolaire Coopérer à la mise en œuvre du projet d'établissement (partager avec cohérence les orientations privilégiées). - élaboration, opérationnalisation, évaluation, régulation Articuler les dimensions "organisationnelle" et "pédagogique" - échanger, expérimenter, mesurer Renforcer l'efficacité des liaisons 1 er degré/collège, collège/lycée - se connaître, parler le même langage, rendre cohérentes les exigences,… S'appuyer sur les formations sur site, à percevoir comme occasions d'échanges pédagogiques constructifs. - impliquer, construire, mutualiser, diffuser 8

Le pilotage au niveau de l'EPLE 2/2 Prendre appui sur le regard à porter sur l'élève (sa personne) - en relation avec lui, avec les autres (dont le professeur), avec l'environnement - dans son rapport au savoir. Exploiter les différents conseils (lieux de réflexions collectives) - de classe, d'enseignement, pédagogique,… Exploiter les différents projets (espaces d'acquisitions complémentaires) - disciplinaires, pluridisciplinaires, spécifiques (histoire des arts, association sportive, FSE,..) Rendre cohérents les dispositifs d'aide et de soutien (hors et dans la classe) - évaluer, personnaliser, faire progresser Instaurer des évaluations communes (par niveau de classe) - disciplinaires, pluridisciplinaires, par compétences visées,… 9

Avant de conclure : ce que nous "dit" le socle commun Guider la construction de compétences (Enseignement "explicite" en termes de connaissances, de capacités et d'attitudes). Renforcer l'efficacité par la complémentarité des enseignements, et la progressivité des apprentissages, Ne laisser aucun élève au bord de la route (Progrès pour toutes et tous). 10 Photographie des niveaux d'acquisition des élèves (Formalisation pour une classe)

Quelles conditions de mise en œuvre (quels effets) pour les acteurs ? CONFIANCE COOPÉRATION COHÉRENCE CRÉATION INNOVATION OUVERTURE TRANSFORMATION DES REPRÉSENTATIONS Un regard positif - Une évaluation intégrée aux actions et aux projets ÉQUIPE COMPLÉMENTARITÉ MUTUALISATION CONTINUITÉ PARTENARIAT RESPONSABILITÉ COLLECTIVE 11

In fine, les enjeux du socle commun ne peuvent-ils pas s'écrire en termes de "reliance" ? "Au premier abord, la complexité est un tissu (complexus : ce qui est tissé ensemble). Au second abord, la complexité est effectivement le tissu d'évènements, actions, interactions, rétroactions, déterminations, aléas, qui constituent notre monde phénoménal". (1990) "Tant que nous ne relions pas les connaissances selon les principes de la pensée complexe, nous restons incapables de reconnaître le tissu commun des choses". (2012) Edgar MORIN 12