Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du tabagisme et enjeux identitaires
Advertisements

Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Une gestion du temps pour un équilibre entre les études et le plaisir
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Théorie sociale cognitive
les déterminants de la santé
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Les théories et la prise de décision
Patient atteint d’une maladie chronique Une relation au long cours
Présentation faite par: Meriam ISLAM CAID ESSEBSI & Nesrine ABBESSI
Ressources Humaines & Communication
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
Qu’est-ce que ça veut dire Apprendre??
Élaboré par Fajraoui Fatma Khemiri Ameny
La fonction de conseil pratiquée dans les CIO 1 COE
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
THEORIES DE LA MOTIVATION
Développer léducation aux médias et la litératie chez les élèves Trousse déducation aux médias du Center for Media Literacy Adaptation française par le.
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
La gestion de la relation client
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Le comportement du consommateur
introduction à la sociologie cours 11
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
1 La philosophie de lesprit Le fonctionnalisme face à lexpérience vécue (ch. 10) Michael Esfeld Université de Lausanne
Quatrième module Le développement moral
Les sciences de gestion en STMG
Maslow Hackman et Oldham Herzberg Facteurs de motivation
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Quantified Self et Soin de Soi
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Les fondements théoriques liés à l’analyse de la famille Le postmodernisme La théorie des systèmes. La cybernétique. La théorie de la communication La.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Exposé d’éthique des affaires convictions et compromis
ATELIER Gestion des conduites additives. Nom de l’intervenante: Nathalie HECQ Agence Sanitaire et Sociale de la NC (ASS NC) participants (MIJ.
Thème 1 : Mercatique et consommateurs
La communication et le concept de soi
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Programme de formation continue de l’Etat de Fribourg « Prendre conscience de mon savoir-être vis-à-vis des autres » — 27, 28 avril et 18 mai 2015: David.
Thème de l’exposé Préparé par: ARAMA ZITA Christine
Le marketing : comprendre le client
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Réunion pilotage de thèse 19 septembre 2007
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Michel de Montaigne VIIIème partie. La bibliothèque est un espace clos, nécessaire pour pouvoir s’en détacher : les Essais sont une création intra et.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
1.
L’évolution de l’administration publique Comment faire face aux contingences ? Martin Lessard, urbaniste, M.A.P. Directeur général Ville de Victoriaville.
Être en relation avec les clients
Séance : GSRH et gestion de la performance
Le soin de soi Agentivité, santé et parcours de vie Béatrice VICHERAT
La fenêtre de Johari.
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
DÉFINITIONS DE L’ATTITUDE.  En langage courant, l’attitude renvoie à l’idée de posture, c’est-à-dire, une manière de se tenir.  Par extension, réfère.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Psychologie sociale de la communication
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Théorie de l’action raisonnée (Fishbein et Ajzen (1975) Croyances sur les Conséquences Attitude envers le comportement Évaluations des conséquences Intention d’adopter le cpt Comportement Croyances normatives Norme subjective Motivation à se plier aux attentes des autres

(Ajzen -1985)

 Cette théorie considère qu’une variable supplémentaire intervient dans l’intention d’adopter un nouveau comportement: c’est la perception par l’individu du contrôle qu’il a sur un comportement (concept d’auto efficacité de Bandura). Cette variable fait référence à la manière dont un individu évalue les ressources dont il dispose pour opérer un changement. Comme ressources, on trouve à la fois les moyens matériels et les opportunités, les capacités (aptitudes) d’un individu et la manière dont il s’auto évalue (se sent-il capable de…).

Schéma représentatif de cette théorie

Typologie des 5 facteurs de conduite de D. Leclerc (Ulg)  Selon Dieudonné Leclerc, 5 facteurs interviennent comme déterminants de la conduite d’un individu. 1) La motivation (Le VOULOIR):c’est l’attractivité subjective des choses, l’envie, le plaisir réel ou supposé lié à un comportement. 2) La connaissance(Le SAVOIR) ou l’information dont j’ai besoin pour adopter un comportement. 3) L’image de soi(Le SE VOIR): est-ce que je me sens capable d’adopter un comportement ou au contraire, incapable d’en changer

Typologie des 5 facteurs de conduite de D. Leclerc (Ulg) 4) La capacité à choisir (Le CHOISIR): l’adoption d’un comportement est toujours le résultat d’un choix. Quels sont les avantages comparatifs de différents comportements? Les coûts personnels et/ou collectifs? 5) L’aptitude ou l’habileté (Le POUVOIR): ai-je la capacité matérielle, les aptitudes, les moyens d’adopter un nouveau comportement? Quel est le poids des habitudes?

Aussi longtemps que l’un de ces facteurs bloque l’adoption du comportement visé, il n’y aura pas de changement.

Et maintenant, à vous… Serez-vous capables d’identifier sur quel facteur de conduite on a construit l’argument des affiches ci-dessous?