Ces familles qui n’ont rien à transmettre et celles qui ne veulent pas transmettre Professeure Isabelle Duret Thérapeute de couple et de Famille Directrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Paris Grooming: lorsque c est toi qui a é lu(e) Ruud Bullens.
Advertisements

1. "Pourquoi la mont é e en puissance de la Chine est-elle source d'opportunit é s pour les entreprises?
Premier exemple à faire ensemble
Une bouteille dans la mer de Gaza
Suicide.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
PRINCIPE La chronogénéalogie est basée sur l’analogie avec la systématique phylogénétique: Celle-ci a pour objet de classer les êtres vivants et fossiles.
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Pour l’intégration des jeunes exclus par le décrochage scolaire De la rupture scolaire à la mise en projet.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
M AX W EBER PLAN DU COURS 1 – Le protestantisme 2 – sociologie des religions et rationalisation 3 – Dilemmes wébériens 1 – Le protestantisme 2 – sociologie.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
+ Première rentrée à l’école maternelle
QU’EST-CE QU’UN ENFANT EN DANGER ? A/ UN ENFANT EN RISQUE B/ UN ENFANT MALTRAITE.
14-18 « C’est notre histoire ! » La vie quotidienne Par : Manon.C et Ilénia. G 6ème A Histoire Mme Meunier.
28/04/2016 Stages et mémoire. Nouvelle structure du programme de MSGE 120 crédits ENVTxxx-x Projet personnel (stage, séminaire mémoire, atelier-projet)
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Madame, Monsieur, Cher(e) élève, En raison de nombreuses demandes et face au nombre croissant d’élèves préparant les concours d’entrée aux Instituts d’Etudes.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Accréditations How Societies Desire Brands Douglas B. Holt Principaux éléments à retenir Olivier Trendel.
La Prévention de la maltraitance des personnes âgées des personnes handicapées Pantin, le 12 novembre 2015.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
"Face à la violence des hommes, puissions-nous recevoir la grâce d’un cœur ferme et sans haine. Que la modération, la tempérance et la maîtrise dont tous.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Entrée dans la Première Guerre mondiale par les arts : Verdun.
MAX WEBER Le capitalisme comme « la puissance la plus déterminante pour le destin de notre vie moderne ». Max Weber et Marx Max Weber et l’histoire.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Profesor: Etudiant: mr Tanja Dinić Dragana Miletić TS Le réseau social.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
RAISONNANCE Université René Descartes Département de Médecine Générale Formation à la Relation Thérapeutique Catu-Pinault A. Jaury P. Velluet L. Congrès.
1. Après la projection, quel sentiment éprouvez-vous ? a. Vous a laissé indifférent b. Vous a vraiment déplu c. Vous a semblé trop long d. Vous a amusé.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
École Cardinal-Léger. 1. Accueil 2. Analyse des résultats 3. Discussion autour des défis à relever 4. Bilan des discussions 5. Bon été.
1 COMMENT UTILISER LA LITTÉRATURE JEUNESSE La face cachée de Luna pour contrer l’intimidation l’homophobie et la transphobie ACTIVITÉ : MYTHES OU VÉRITÉS.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Anthropologie et sida jeux de sens et sens des enjeux Frédéric Le Marcis, MCU-HDR Université Bordeaux Segalen et IRD (UMR 912)
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
Formation des Chefs d’établissement 2012 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Comment dire NON Dr Asma Belguith Sriha, Afifa Abdelkafi Koubaa 29 Avril 2016.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
La Surpopulation. Pourquoi une crise? ► Plus de 7 milliards de personnes et billions par 2050.
Formation des Chefs d’établissement Vague 3 Janvier/Février 2011 SAFCO-Mission TICE-IUFM Formation ENT Préparer la rentrée scolaire.
LES TUMEURS MALIGNES DU REIN CHEZ L’ADULTE : A PROPOS DE 60 CAS Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI, Khalid LMEZGUIDI, Mohammed TETOU, Abdellatif JANANE,
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
La Première Guerre Mondiale : une tragédie qui ouvre le XXe siècle La Première Guerre mondiale marque durablement les sociétés par le renforcement de l’Etat.
Déterminisme génétique. A. Une conception analogique du monde La représentation a valeur d’explication.
La famille en tant que système humain IPC 2011
Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.
Transcription de la présentation:

Ces familles qui n’ont rien à transmettre et celles qui ne veulent pas transmettre Professeure Isabelle Duret Thérapeute de couple et de Famille Directrice du Service de Psychologie du développement et de la famille Faculté des Sciences Psychologiques de l’Université Libre de Bruxelles Genève le 12 octobre 2011

Trois cas de figure L’auto - engendrement ( refus d’hériter) Le non - engendrement ( refus de transmettre) La « génophobie » ( peur de transmettre certains gênes)

Transmettre 1. Communiquer un message qu’on a reçu à quelqu’un (transmettre un message). 2. Faire passer, agir comme un intermédiaire (courroie de transmission). 3. Faire passer dans un autre organisme (transmettre une maladie). 4. Mettre en possession de quelqu’un d’autre ce qu’on a reçu (transmettre un héritage).

Contexte social et culturel transmission 1. Affaiblissement du lien de filiation. 2. Dramatisation de la répétition trans générationnelle des traumatismes et de la maltraitance. 3.Fascination pour les messages allant à l’encontre de la transmission et de l’engendrement. Repérable dans la littérature européenne contemporaine.

Facteurs contributifs de l’anti- transmission: Un nouveau rapport au temps lié au postmodernisme. La misogynie liée à l’émancipation des femmes. Les traumatismes de la deuxième guerre mondiale et de l’histoire du XXéme siècle

Biographies des « professeurs » de l’anti - transmission Etre né dans un pays humilié comme l’Allemagne ou un pays continental traumatisé par les horreurs auxquels il a participé. ( honte de l’appartenance groupale) Avoir passé son enfance dans un carcan idéologique ou religieux. Avoir cumulés des malheurs familiaux (abandons, deuils précoces ou répétés, violences parentales, abus sexuels, …)

Première illustration clinique: Daniel et sa « vraie » famille Mise à l’épreuve de l’hypothèse 1 sur l’auto- engendrement à travers le récit d’une thérapie de famille. Duret I. ( 2000) L’auto-engendrement : une solution pour échapper au destin familial? Considérations systémiques sur les répercussions transgénérationnelles des traumatismes et les solutions imaginées par les familles pour les contourner, Thérapie familiale, vol. 21, n° 2, pp , Med & hygiène, Genève.

L’auto-engendrement Promouvoir l’auto-engendrement est une tentative de solution pour permettre à ses enfants de survivre, c’est-à-dire d’échapper au destin familial. On le retrouve chez certains parents qui ont le sentiment d’être les victimes d’un jeu familial ou social et de ne plus être maîtres de leur destinée. ( hypothèse 1 )

Engendrer Se reproduire, passer du statut d’adulte à celui de parent, se mettre dans une perspective de filiation verticale, renier la mort ou la transcender en devenant capable de se projeter dans sa propre descendance

Auto engendrer Logique du clonage, qui permet de se reproduire sans passer à un statut de parent, sans qu’il y ait de parents géniteurs. Logique du même et de l’identique, de l’indifférenciation ou de la fusion. Filiation horizontale. Négation des différences. Pas d’histoire ni de chaîne des générations. Pas de lien entre présent et passé.

11

Deuxième illustration clinique : Monsieur et Madame Apares Mise à l’épreuve de l’hypothèse 2 concernant le non engendrement à travers le récit d’une thérapie de couple.

Le non engendrement Promouvoir le refus d’engendrer est une tentative de solution pour échapper au destin familial. On le retrouve chez des individus ou des couples qui ont le sentiment d’être les victimes de jeux sociaux ou familiaux et qui tentent de cette façon de redevenir maîtres de leur destinée. ( hypothèse 2).

Troisième illustration clinique: Arthur et le poison dans ses tartines. Mise à l’épreuve de l’ hypothèse 3 à travers le récit de la thérapie d’une famille qui se vit comme une mauvaise courroie de transmission à risque de contamination. Duret I. ( 2009) Psychose suicide secret et transmission, Cahiers de psychologie clinique 2009/1 (n° 32), de Boeck Université.

La « génophobie » Certains parents porteurs d’une maladie mentale dite à transmission génétique se représentent la transmission comme une forme de contamination. Pour empêcher celle-ci d’opérer, ils activent des processus anxieux contagieux qui les inhibent dans leur capacité à transmettre (hypothèse 3).

CONCLUSIONS Il existe différents mécanismes de survie utilisés par certains individus ou certains groupes blessés pour échapper aux traumatismes. L’auto engendrement, le refus d’engendrer et la « génophobie » en font partie.

Pistes thérapeutiques Ne pas se laisser gagner par le désespoir Recadrer la mise hors filiation ou la frilosité à transmettre comme une compétence qu’ont les parents à protéger les générations futures. Rester en contact avec l’imprédictible, repérer les nuances et les paradoxes.

Re-susciter la filiation. Montrer que le symptôme interroge et ré-inscrit déjà dans la généalogie, dans l’appartenance verticale. Aider les familles et ses membres à retrouver leur capacité à donner, à transmettre en transformant l’héritage.

MERCI pour votre attention!