Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.

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Transcription de la présentation:

Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat

2 Les 5 axes d’action du plan : Axe 1: Mieux expliquer la stratégie Axe 2: Mieux positionner les rôles de chaque acteur et identifier les compétences requises Axe 3: Adapter les processus RH en conséquence Axe 4: Davantage communiquer sur le sens des actions et les résultats obtenus Axe 5: Mieux préparer ensemble la prochaine COG

3 Axe 1 : Mieux expliquer la stratégie notamment les raisons qui ont conduit à retenir telle ou telle priorité les programmes mis en œuvre : leur finalité, le choix des actions à mettre en œuvre, les résultats attendus… l’intérêt du déploiement (via les partenariats, les aides financières…)

4 Axe 1: Ce qui a été fait Publication en octobre 2011 de « Les dossiers : le PNAC à mi-parcours » Publication d’une lettre d’information trimestrielle Objectif prévention (déjà 3 numéros parus) en complément de La lettre des risques professionnels Visites en caisses des responsables de la DRP

5 Axe 1 : Ce qui est prévu L’élaboration d’un document sur le positionnement des services Prévention dans le champ de la sécurité et santé au travail Une action d’information/formation sur l’environnement institutionnel actuel à destination de tous les agents Une enquête en ligne pour évaluer l’intérêt de Objectif Prévention (en septembre après le numéro 4)

6 Axe 2 : Mieux positionner les différents métiers Mieux définir le rôle et la place de chacun: IC, CS et personnel administratif Montrer la contribution de chacun à l’action de prévention et valoriser les missions Repérer les compétences requises pour chaque métier

7 Axe 2 : Les chantiers en cours Lancement d’un groupe de travail sur les missions et compétences associées pour les 3 métiers de la prévention: IC, CS et personnel administratif Recensement des différents emplois/métiers Identification des missions cœur de métier Définition des nouvelles missions/activités à exercer Elaboration des référentiels de compétences correspondants

8 Axe 3 : Adapter les processus RH Recrutement Formation initiale Formation continue Gestion des parcours professionnels (mobilité / carrière…)

9 Axe 3 : Ce qui a été fait Refonte du dispositif de formation initiale des IC Mise en place du Comité de maintenance des formations initiale et continue des IC et CS Organisation d’une formation pour les ICR et ICRA nouvellement en poste Mise en place d’un dispositif d’accompagnement des ICR Réalisation d’un état des lieux sur les métiers administratifs

10 Axe 3 : En cours et en projet Analyse des recrutements IC et CS effectués au cours des dernières années et étude des supports utilisés pour le recrutement Diffusion de préconisations pour faciliter la mobilité interne (règles de conduite pour l’organisation des transferts) Réflexion sur la mise en place de dispositifs pour faciliter la mobilité Rédaction d’aides au recrutement

11 Axe 3 : En cours et en projet Elaboration d’un plan de formation pour faire monter les compétences notamment sur  le management des équipes  la négociation et le développement des partenariats  l’animation des réseaux  l’évaluation des actions Réflexion sur la mise en place d’un dispositif de formation à destination des personnels administratifs

12 Axe 4 : Davantage communiquer sur le sens des actions et les résultats obtenus En interne pour: montrer l’impact des actions coordonnées sur la prévention de certains risques valoriser les actions régionales innovantes réussies faire partager le positionnement d’assureur solidaire des risques professionnels aux trois métiers : prévention/réparation-indemnisation et tarification Vers l’externe pour: valoriser les actions réalisées et les résultats obtenus faire connaître les activités et métiers de la prévention

13 Axe 4 : Ce qui a été fait Publication d’Objectif prévention (interne) Organisation de rencontres régionales avec les équipes (interne) Développement de la rubrique Enjeux et stratégie sur le site de l’AM-RP (externe)

14 Axe 4 : Ce qui est prévu Bilan du PNAC à réaliser à l’identique du bilan à mi-parcours Réunions d’information sur la prochaine COG (cf. axe5)

15 Axe 5 : Mieux préparer ensemble la prochaine COG Pour que ses priorités soient partagées par le plus grand nombre Pour mieux coordonner les actions nationales et régionales Pour définir des procédures de reporting adaptées

16 Axe 5 : Ce qui a été fait Association des caisses à l’évaluation de la COG actuelle et à la préparation de la prochaine Prise en compte de l’accompagnement du changement dans les orientations de la CAT-MP Mise en place d’un groupe de suivi composé de trois directeurs et de trois ICR

17 Axe 5 : Ce qui est prévu Information régulière  des caisses  de l’INC sur l’avancement des travaux