Importance du prix dans les choix thérapeutiques des ménages vulnérables de Yaoundé (Cameroun) Elvire MENDO, CLERSE-CNRS Université Lille 1 XXIX èmes Journées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
Advertisements

Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2010 Freins et obstacles à l’initiation d’un traitement antalgique de palier 3.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Mise en œuvre d’un programme de suivi-évaluation des patients sous ARV dans un hôpital de référence et un hôpital de district rural au Cameroun Laborde-Balen.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
DIRECTION NATIONALE DES PRODUCTIONS INDUSTRIELLE ET ANIMALE ETUDE DE MARCHES DANS LES REGIONS NORD DU MALI Présentation des résultats Juillet 2015.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
FENOC Coût et résultats : comparaison de 2 agents bypass chez les patients atteints d’hémophilie A compliquée par un inhibiteur. Steen Carlsson K et al.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
S OULEYMANE MBAYE M AÎTRE - ASSISTANT ASSOCIÉ À L ’U NIVERSITÉ A. S ECK DE Z IGUINCHOR -S ÉNÉGAL. D ÉPARTEMENT E CONOMIE -G ESTION XXIX J OURNÉES ATM-UPEC.
Le bénévolat à la FEHAP Résultats de l’enquête sur le bénévolat Direction Vie Associative Troisième Université de Printemps des Administrateurs 21 mars.
EL KHARTI LAHCEN Centre de recherche en économie appliquée à la mondialisation (CREAM) Déterminants de la performance financière des institutions de microfinance.
© 2012 Ipsos. All rights reserved. Contains Ipsos' Confidential and Proprietary information and may not be disclosed or reproduced without the prior written.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
L’ H.A.D. (Hospitalisation à domicile). AE 03/05 2 Alternative à l’hospitalisation classique A ce jour, en France, environ 80 structures et 4000 places.
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Consentement à payer pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable des ménages Bamakois et Ouagalais 1/14 Anne BRIAND, CREAM EA 4702, Université de Rouen.
Apport du papier buvard dans l’étude de la résistance du VIH-1 aux antirétroviraux en milieu décentralisé au Sénégal Khady Kébé Laboratoire de Bactériologie.
F AUT - IL DES QUOTAS DE FEMMES DANS LES CONSEILS D ’ ADMINISTRATION ? « GENDER QUOTA ON BOARD OF DIRECTORS » ( NINA SMITH ) P RÉSENTÉ PAR JEAN PIERRE.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
Tourisme 1 x
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Résultats PISA Suisse romande – 3 décembre 2008 Consortium romand PISA PISA Programme international pour le suivi des acquis des élèves Résultats de l'enquête.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Anticoagulant therapy for venous thromboembolism during pregnancy : a systematic review and a meta- analysis of the literature. Anticoagulation et grossesse.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
Balcone Thomas Méthodologue sur l’IPC Division IPC 17/09/2012 Les remplacements de produits Sous titre.
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DES AÎNÉS DE CONTRECOEUR Direction de santé publique.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Les Statistiques.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Le Zimbabwe Présentation-pays sur l’ICF STEPHEN NYARUWATA et TINASHE. E. MWADIWA.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Réunion du groupe de liaison PECO, Paris 4 au 7 octobre 2011, Indicateurs de suivi, d’efficacité et d’efficience pour les classes bilingues André Blanchet,
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
Les ententes de partage de risques: un moyen pertinent, légal et éthique de limiter les coûts liés aux nouveaux médicaments? Par Mélanie Bourassa Forcier,
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
PRISE EN CHARGE DES AMPULOMES WATERIENS M-S BELHAMIDI, M. ABOULFATH, H. BABA, M.FAHSSI, A. AIT ALI, A. BOUNAIM.. SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE I, HÔPITAL.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Apprentissages géométriques
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
AIDES GN Santé 8-9 octobre 2016
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Présentation 4 : Sondage stratifié
Transcription de la présentation:

Importance du prix dans les choix thérapeutiques des ménages vulnérables de Yaoundé (Cameroun) Elvire MENDO, CLERSE-CNRS Université Lille 1 XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Université Paris-Est Créteil ; 6, 7 et 8 juin 2013

Plan de l’exposé  Contexte de l’étude  Problématique  Méthodologie  Résultats  Conclusion 2 22:39

 Le Cameroun est un pays de d’habitants dont 39,9% de la population est pauvre (ECAM 3, 2007)  Sur le plan sanitaire : - Pendant les années 1970, la gratuité des soins est pratiquée. - Depuis la fin des années 1980, le recouvrement des coûts a été instauré dans le domaine sanitaire. - C’est dans ce cadre que s’est développé le secteur informel de la santé (70,9% de la population y recourt selon ECAM 3). 22:39 3 Contexte

Problématique  Le choix d’une structure de soins s’explique-t-elle par le recouvrement des coûts dans les hôpitaux formels ? Le prix des soins est-il l’élément déterminant dans le choix du fournisseur ? 4 22:39

Cadre théorique et méthodologie  Cadre théorique envisageable : travaux empiriques relatifs à la demande de soins Attestation par la plupart des travaux de l’influence du prix et du revenu sur le choix d’une alternative thérapeutique (Gertler et Van Der Gaag, 1990; Litvack et Bodart, 1993 etc.). Heller (1982), Akin et al (1986) montrent le contraire. Les autres variables non financières qui influent le plus sur le demande de soins : l’âge, le sexe, la qualité des soins, la distance et l’éducation (Segalle et al, 2000; Amooti-Kaguna et Nuwama, 2000, Awomo et Tsafack, 2012 etc.). Regroupement des déterminants de la demande de soins par Mariko (2003) : caractéristiques de qualité, variables de processus, variables de résultat, caractéristiques des individus et des ménages, les caractéristiques d’accessibilité et les caractéristiques de la maladie. 5 22:39

(…)  Méthode d’enquête: Echantillon : 500 chefs de ménages. Ménages répartis dans 20 zones de dénombrement (ZD) issues de l’enquête ECAM 3, à raison de 25 ménages par ZD correspondant à des quartiers défavorisés. Le pas de sondage est de 5 comme à ECAM 3. Quartiers retenus : Mokolo, Biyem-Assi, Mendong, Nkolmesseng, Essomba, et Mvog- Ada 22:39 6

Résultats Figure 1 : itinéraires thérapeutiques des malades de notre échantillon 45% des chefs de ménage ont choisi les formations publiques, 34% les MUSI, 10% les cliniques, 7% les pharmacies, 2% les tradipraticiens et 2% d’autres choix. 22:39 7 Individu malade Automédication Hôpitaux publics (hôpital général, central, provincial ou CHU) Centre de santé (CSI, CMA ou DS) Clinique privée Médecine informelle

Le modèle économétrique  Choix du modèle logit multinomial standard : aucune alternative n'affecte le calcul des rapports de chance entre les autres alternatives (l’hypothèse IIA est vérifiée). représente la demande de soins par un individu n (n= 1,2,......N) de l’option ou de l’alternative j (j=1,2,...., 5).  constitue la partie déterministe de notre modèle. Il y a toutes les informations sur les préférences du patient. Le vecteur représente les caractéristiques individuelles et socio-économiques de l’individu n (le chef de ménage): l’âge (Agecm), le sexe (Sexecm), le niveau d’instruction ou d’éducation (Educm), la religion (Religcm), la taille du ménage (Taille_men), le statut matrimonial du chef de ménage (statmcm), la catégorie socioprofessionnelle (CSPcm) et le revenu du chef de ménage (Revcm).  Le vecteur Znj quant à lui, inclut les caractéristiques liées à l’offre de soins. La somme dépensée pour se soigner (depscm), la qualité des soins offerts (Qal), la distance parcourue (Dis) et le temps d’attente (Tem). 22:39 8

VariablesCentre de santéAutomédicationCliniqueMicro-unités Agecm -0,230(0,854) 0,291(0,920)-0,532 (0,750)4,044(0,099)*** Agecm20,031 (0,867)-0,021 (0,960) 0,109 (0,656) -0,661 (0,072)*** Musulman-0,272(0,516)0,307(0,718)0,503(0,306)0,344(0,547) Autres-0,087(0,842)-0,430(0,631)-0,186(0,787)0,407(0,534) Primaire-0740(0,332)18,285(0,000)*-0,258(0,756)-1,164(0,133) Secondaire0,245(0, 743)18,244(0,000)*-0,530(0,511)-1,218(0,090)*** Supérieur0,124(0, 876)18,487(0,000)*-0,720(-0,426)-2,464(0,012)* Indépendants1,258(0,028)**0,796(0,386)-0,336(-555)-0,038(0,961) Employés1,409(0,014)**0,395(0,673)-0,860(0,170)-0,796(0,359) Eleve_Etudia nt_Retraité 1,201(0,071)***0,811(0,517)-0,444(0,532)-0,143(0,889) Mariée-0,121(0,707)0,826(0,308)-0,839(0,045)**-0,124(0,814) Veuf_veuve-0,869(0,195)1,966(0,086)***-0,776(0,344)0,957(0,220) Divorcé0,200(0,763)1,301(0,345)-0,307(0,735)-0,428(0,724) depenscm_2-0,31(0,918)-1,068(0,059)***0,709(0,211)-0,771(0,131) depenscm_3-0,720(0,062)***-0,975(0,137)1,359(0,017)**-0,776(0,194) depenscm_4-1,677(0,000)*-43,321(1,000)-0,064(0,912)-1,373(0,010)** taille_men0,0163(0,623)-0,071(0,430)0,021(0,599)0,036(0,459) Plus_de_30m n -1,367(0,000)*-2,533(0,000)*-1,122(0,001)*-1,263(0,002)* Constante-0,579(0,795)-20,427(.)0,186(0,950)-5,283(0,189) Tableau 1: estimation du logit multinomial 22:39 9

Conclusion 22:39 10 Déterminants du choix thérapeutique des ménages vulnérables de Yaoundé : - l’âge (en ce qui concerne le choix des MUSI par rapport aux hôpitaux publics), - le niveau d’instruction (pour le choix de l’automédication et des MUSI), - la catégorie socioprofessionnelle (pour le choix de l’automédication et des centres de santé). - le statut matrimonial du chef de ménage (en matière de recours à l’automédication et aux cliniques), - le temps d’attente (pour les alternatives : automédication, cliniques, centres de santé et MUSI) - et le prix des soins (pour le choix des MUSI, des cliniques, de l’automédication et des centres de santé), Cela corrobore les travaux Sueborn et al (1994), Mariko (2003), Awomo et Tsafack (2012).