SEUIL DE RENTABILITÉ ET POINT MORT En fait, le seuil de rentabilité est le niveau d’activité (chiffre d’affaires) à partir duquel l’entreprise commence à être rentable, c'est-à- dire être capable de payer ses charges fixes.chiffre d’affaires Le point mort, est le moment auquel on atteint le seuil de rentabilité. L’entreprise commence à réaliser des bénéfices quand elle dépasse ce point.
Le calcul du seuil de rentabilité ou point mort diffère selon L’activité de l’entreprise : par exemple pour les entreprises commerciales le calcul se fait beaucoup plus simplement que dans les entreprises industrielles. Le niveau de précision demandé : un homme de terrain calculera son point mort différemment d'un administratif. L’unité demandée : le seuil de rentabilité peut être calculé en unité monétaire, en quantités produites ou en nombre de jours de chiffre d'affaires. Le point mort quand à lui, est exprimé en unité de temps.
LA MÉTHODE DE CALCUL Déterminer le Chiffre d'Affaires prévisionnel (CA) Déterminer le montant des Charges Variables (CV) : varie proportionnellement à l'évolution de l'activité comme l'électricité, l'eau... Déterminer le montant des Charges Fixes (CF) : reste constant quelque soit l'évolution de l'activité comme l'assurance ou le loyer Calculer la Marge sur Coûts Variables (MCV) : MCV = CA-CV Calculer le Taux de Marge sur Coûts Variables (TMCV) : TMCV = MCV/CA Calculer le Seuil de Rentabilité (SR) : SR = CF / TMCV Calculer le Point Mort en nombre de jours (PM) : PM= SR / (CA annuel/360)