LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
REFONDATION DE L’ECOLE
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le Projet Educatif Territorial
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
« Parcours scolaires » Groupe de réflexion du Bassin sud Deux-Sèvres
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
FORMER UN CITOYEN SPORTIF LA RENCONTRE SPORTIVE USEP Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Pour quoi ? ? Comment.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Réforme du collège Réforme du collège - avril 2016.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Formation SCOLARIA Mai Base légale Loi du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental Art établissement des écoles Art.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
1 Merci de votre attention Scolarisation des enfants de moins de trois ans 12 avril 2013 Groupe départemental de suivi.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Projet d’école ( ) Présentation circonscription de Guyancourt 14/01/11.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF. Constat et Définition Constat : Inégalité dans les conditions de prise en charge des enfants après l’école Définition : Dispositif.
Les évolutions du périscolaire à la rentrée 2016 N° délibération : C003 Conseil municipal du 23 mai 2016.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Journées Départementales des Professeurs Documentalistes de l’Académie de Toulouse La politique éducative et sa mise en œuvre dans l’académie de Toulouse.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
MISE EN OEUVRE DES PRIORITES D ’ ACTION RENTREES 2006 et 2007.
L’école en Haute Corse Inspection académique le 30 janvier 2006.
1111 La loi sur la refondation de l’école. 2 Les objectifs fixés par la Nation à son école : une école à la fois juste pour tous et exigeante pour chacun.
Pourquoi réformer le collège ?
DISPOSITIF « PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES » 01/02/16DSDEN de Saône-et-Loire.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

LA REFONDATION DE L’ECOLE

UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les enfants Lutter contre le chômage des jeunes Réduire les inégalités sociales et territoriales

MISE EN OEUVRE Un projet de loi d’orientation et de programmation Un ensemble de dispositions et de mesures

LES MESURES CLES Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue Faire entrer l’école dans l’ère du numérique Faire évoluer le contenu des enseignements Assurer la progressivité des enseignements Permettre à tous de réussir dans le 2 nd degré Mieux associer les partenaires de l’école et mieux évaluer le système éducatif Donner la priorité à l’école primaire - Dispositif « plus de maîtres que de classes » B0 N°3 du 15 janvier 2013 – Circulaire N° du 18/12/12 - Scolarisation des enfants de moins de trois ans B0 N°3 du 15 janvier 2013 – Circulaire N° du 18/12/12 - Décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

UNE NECESSITE POUR LES ELEVES LES CONSTATS 1. Temps scolaire concentré sur 4 jours, une exception mondiale au sein des pays de l’OCDE.  144 jours de classe contre 187 en moyenne dans les autres pays de l’OCDE  Des journées trop longues.  Un volume annuel d’enseignements très important (864 heures contre environ 800 dans le reste des pays de l’OCDE)

2. Les chronobiologistes indiquent qu’il faut que l’école s’adapte davantage au rythme des élèves pour favoriser leur réussite. 3. Les résultats des élèves s’abaissent de plus en plus dans tous les domaines (enquêtes internationales PIRLS - PISA), les rythmes d’apprentissage en sont une des causes.

QUELLE MISE EN OEUVRE ?

LE CADRE LEGISLATIF -La loi d’orientation (à paraître) -Le décret N° du 24 janvier 2013 paru au Journal Officiel du 26 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles -La circulaire sur les obligations de service des instituteurs et professeurs des écoles(à paraître) – Cadre général du service des enseignants inchangé (Décret N° du 30 juillet 2008) -La circulaire relative à l’organisation du temps scolaire dans le 1 er degré et des activités pédagogiques complémentaires (à paraître) Le décret définit le calendrier et la mise en oeuvre de cette réforme.

LES OUTILS D’AIDE A LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME Le guide pratique : la réforme des rythmes à l’école primaire (à paraître) Le guide pour l’élaboration du P rojet EDucatif Territorial (à paraître)

LES OUTILS DE COMMUNICATION - Lettre du Ministre de l’Education nationale aux enseignants (6 décembre 2012) - Lettre du Ministre de l’Education nationale aux maires (24 janvier 2013) - Dossier de presse « La réforme des rythmes à l’école primaire » - Rapport d’orientation sur les rythmes scolaires – Juillet 2011 – Conférence nationale sur les rythmes scolaires

QUAND ? La mise en application de ce décret sera effective à la rentrée scolaire Cependant, Les maires auront la possibilité de demander un report à la DASEN pour la mise en oeuvre de la réforme à la rentrée Les maires doivent formuler leur demande avant le 9 mars 2013 au Conseil Général (transports) le 31 mars 2013 à la DASEN.

LES DEMANDES DE DEROGATION AU CADRE NATIONAL - Le samedi matin - Augmentation de la journée d’enseignement ou ½ journée Les demandes doivent être justifiées par les particularités du PEDT et présentées avant fin avril

QUELLE ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE ? LES PRINCIPES GENERAUX - 24 heures par semaine de classe pour les élèves (sur 36 semaines) - 9 demi-journées ( incluant le mercredi matin) - La journée de classe (temps scolaire) de l’élève ne doit pas excéder 5h30, - La ½ journée ne doit pas excéder 3h30 -Une pause méridienne d’au moins 1h30 incompressible. -Des activités pédagogiques complémentaires menées par les enseignants

COTE EDUCATION NATIONALE APC (activités pédagogiques complémentaires)  36 heures annuelles, prise en charge par chaque enseignant pour de l’aide aux élèves en difficulté, ou au travail personnel ou pour des activités prévues par le projet d’école, devant des groupes restreints.(partie intégrante des obligations de service pour les enseignants) Elles doivent être arrêtées par l’IEN sur proposition du conseil des maîtres et inscrites dans le projet d’école. Le maître de chaque classe dresse (après accord des parents) la liste des élèves qui bénéficient des APC.

COTE COLLECTIVITE TERRITORIALE  3 heures hebdomadaires d’activités périscolaires prises en charge par les municipalités  conséquence de l’allégement des journées de classe et de l’introduction de la demi journée du mercredi matin Un fonds spécifique d’aide aux communes La mise en oeuvre d’un Projet éducatif territorial

LE PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT) - Mise en place d’une politique locale partenariale - Elaboration d’un parcours éducatif cohérent de qualité - Il est élaboré à l’initiative de la collectivité territoriale  formalise l’engagement des différents partenaires de se coordonner pour organiser les activités éducatives et assurer l’articulation de leurs interventions sur l’ensemble des temps de vie des enfants - Il associe différents acteurs : Education nationale, sports, jeunesse, culture, famille, vie associative... - Il doit tirer parti de toutes les ressources du territoire et créer des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves.

QUEL TEMPS DE TRAVAIL POUR LES ENSEIGNANTS ? Le temps de travail statutaire des enseignants n’est pas modifié.  24 heures d’enseignement devant les élèves dans le cadre des programmes.  108 heures (circulaire à paraître)

DES EXEMPLES D’EMPLOI DU TEMPS

QUELLE PLACE POUR LE CONSEIL D’ECOLE ? Le conseil d’école peut proposer des projets d’organisation du temps scolaire à la DASEN après avis de l’IEN. (Le Maire peut également proposer des projets d’organisation du temps scolaire. Après avis de l’IEN, il le transmet directement à la DASEN permettant ainsi son examen par le Conseil Départemental de l’EN. La DASEN arrête l’organisation de la semaine de chaque école après avis du Maire ou du président de l’EPCI.

CONSEIL DES MAîTRES PREPARATOIRE AU CONSEIL D’ECOLE Nombre de maîtres qui votent Nombre de maîtres souhaitant travailler le mercredi Nombre de maîtres souhaitant travailler le samedi Nombre de maîtres qui ne se prononcent pas

Lors des conseils d’école que vous allez tenir, il vous faut présenter la teneur de cette réforme et vous mettre dans un esprit de concertation avec les différentes parties et penser l’ensemble des propositions dans l’intérêt des élèves.