Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Contexte Ces résultats s’inscrivent dans une plus grande recherche (futurs enseignants, superviseurs, enseignants associés) Subvention du MELS Chaire de recherche du Canada sur les TIC 2
Problématique Depuis 2001, la compétence à intégrer les TIC est obligatoire 3
Les études montrent, autant sur le continent américain qu’ailleurs dans le monde, que les enseignants intègrent très peu les technologies en salle de classe (Karsenti et al. 2005; Ward, 2003) Même si les ordinateurs sont de plus en plus présents à l’école, sa seule présence ne signifie pas nécessairement qu’une intégration va se produire 4
Objectifs de recherche 1. Présenter les facteurs qui facilitent l’intégration des TIC chez les futurs maîtres inscrits en BEPEP et au BES au Québec 1. Discuter de la compétence (composantes) TIC du référentiel des compétences 5
CADRE THÉORIQUE 6
Barrières et facilitateurs selon Hew et Brush (2007) Ressources Connaissances et habiletés Institution Attitudes et croyances Culture des sujets Évaluation 7
8 Énoncé de la compétence 8 « Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement- apprentissage, gestion de l’enseignement et de développement professionnel »
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MÉTHODOLOGIE 10
Analyses statistiques Régression logistique Analyses qualitatives 11
Nombre et sexe des répondants 2065 questionnaires papier (futurs enseignants) 5 entretiens de groupe (34 futurs enseignants) 9 universités québécoises 12 13,7% 86,3%
RÉSULTATS 13
Au préscolaire-primaire 7 facteurs : Recherche d’information sur support multimédia Diffusion d’informations sur le Web Intention d’utiliser des activités faisant appel aux TIC lors de leur planification d’enseignement Incitation à amener les élèves à utiliser les TIC 14
Suite… Sentiment de compétence à intégrer les TIC dans leurs stratégies pédagogiques Établissement universitaire Niveau de maîtrise d’un logiciel de présentation 15
Résultats: futurs enseignants du préscolaire-primaire 16
Le sentiment de compétence (Dans quelle mesure vous sentez-vous capable d’intégrer les TIC dans vos stratégies pédagogiques) Ceux qui ont une perception « moyenne »: 2 fois Ceux qui ont une « assez bonne » perception: 3,5 fois Ceux qui ont une perception « forte » de leur compétence en TIC: 6 fois La variable la plus importante… 17 Valeur de référence : Peu ou pas du tout compétent Composante représentée : ~6 : « Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur le réseau » Valeur de référence : Peu ou pas du tout compétent Composante représentée : ~6 : « Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur le réseau »
« Prévoir des activités faisant appel aux TIC lors de la planification d’enseignement » Ceux qui prévoient « souvent » des activités TIC : 3,5 fois Au deuxième rang… 18 Valeur de référence : Jamais Composante représentée : #6 : « Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur le réseau » Valeur de référence : Jamais Composante représentée : #6 : « Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur le réseau »
« Amener les élèves à se servir des TIC à l’école » Ceux qui les amène « à l’occasion » à se servir des TIC à l’école : ~ 2 fois Au troisième rang… 19 Valeur de référence : Jamais Composante représentée : #6 : « Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur le réseau » Valeur de référence : Jamais Composante représentée : #6 : « Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur le réseau »
Perception du niveau de maîtrise d’un logiciel de présentation (PPT) Ceux qui se perçoivent « excellent » : 2,4 fois Au quatrième rang… 20 Valeur de référence : Aucun/Débutant Composante représentée : N/A Valeur de référence : Aucun/Débutant Composante représentée : N/A
Résultats: futurs enseignants du secondaire 21
« Prévoir des activités faisant appel aux TIC lors de la planification d’enseignement » Ceux qui prévoient « à l’occasion » des activités TIC : 3,9 fois Ceux qui prévoient « souvent » des activités TIC : 20,8 fois Au premier rang… 22 Valeur de référence : Jamais Composante représentée : #6 : « Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur le réseau » Valeur de référence : Jamais Composante représentée : #6 : « Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur le réseau »
Le sentiment de compétence (Dans quelle mesure vous sentez-vous capable d’intégrer les TIC dans vos stratégies pédagogiques) Ceux qui ont une « assez bonne » perception: 2,8 fois Ceux qui ont une perception « forte » de leur compétence en TIC: 6,7 fois Au deuxième rang… 23 Valeur de référence : Peu ou pas du tout compétent Composante représentée : Se rapproche de la #6 : « Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur le réseau » Valeur de référence : Peu ou pas du tout compétent Composante représentée : Se rapproche de la #6 : « Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur le réseau »
« Utilisez-vous les TIC pour vous aider à planifier votre enseignement » Ceux qui utilisent les TIC comme aide à la planification « à l’occasion » : 2,9 fois Ceux qui utilisent les TIC comme aide à la planification « la plupart du temps » : 3,9 fois Au troisième rang… 24 Valeur de référence : Jamais Composante représentée : #6 : « Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur le réseau » Valeur de référence : Jamais Composante représentée : #6 : « Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et juger de manière critique les données recueillies sur le réseau »
Perception du niveau de maîtrise d’un logiciel de présentation (PPT) Ceux qui se perçoivent « très bon » : 3,3 fois Ceux qui se perçoivent « excellent » : 3,6 fois Au quatrième rang… 25 Valeur de référence : Aucun/Débutant Composante représentée : N/A Valeur de référence : Aucun/Débutant Composante représentée : N/A
DISCUSSION 26
Quelle composante est la plus représentée ? Prévoir des activités faisant appel aux TIC lors de la planification d’enseignement Amener les élèves à se servir des TIC à l’école Utiliser les TIC pour vous s’aider à planifier l’enseignement 27
Hypothèse Celle qui implique un côté plus réflexif que technique (ex. Communiquer à l’aide d’outils multimédias vs Comp. 6.) 28
Recommandations Composante plus détaillée, lieu à reformulation? Éclaircissements? Pour la formation initiale des maîtres 1- Sentiment de compétence ; 2- Habitude de créer des activités TIC (prévoir des activités TIC, amener les élèves aux TIC, etc.). 29