Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
PRÉSENTATION DU COURS JEAN-JACQUES QUINTIN TICE, éducation et formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
Motiver les élèves avec des échéanciers automatisés et personnalisés AQIFGA 2015 Cette présentation de David Larochelle est mise à disposition sous licence.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
Francisation en milieu de travail Offre de service du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC)
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Accompagner l’adolescent en projet dans un collège jésuite. 400 ème anniversaire de la présence jésuite à Namur – 20 octobre 2011 – S. de BRABANT.
1 DAEP Pôle pédagogique 3 ème Module découverte professionnelle 6h (expérimentation conduite à la rentrée scolaire 2005) Mise en place de la 3ème PVP «
Des outils pédagogiques pour l'étude de la langue pour élèves francophones et allophones : la démarche inductive en question Francoise Boch & Stéphanie.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Un partenariat extra-frontalier : Pour quoi faire ? Sarthe/Somerset 2010.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
9 mars 2016 Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer?
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Mise en place du système LMD à l’UCBL Point du vue de l’étudiant.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006 – Philippe LALLE Forum Ville de Lyon – 13 avril 2006 « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris Proposition de suivi individualisé des compétences Christophe OLIVEIRA Lycée.
24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Projet d'accompagnement au lycée : * AP. * TUTORAT. * STAGES : - REMISE à NIVEAU. - PASSERELLES. *
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
1 ULB – Cellule PRAC-TICE Intervention dans le cours (16 mars 2010) Etude du rapport au savoir des étudiants de l’enseignement supérieur Quel accompagnement.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Innovation et numérique
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
LA RÉFORME DU COLLÈGE Préparation de la rentrée 2016
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Cordées de la réussite Une chaîne de compétences et de responsabilités simplifiée qui garantit la mise en oeuvre d’une véritable politique de formation.
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
La discipline sciences de la vie et de la Terre dans le cycle 3 et 4 Les enjeux éducatifs, le cadre institutionnel et les réalités de terrain.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable dans le monde de demain (Järvelä, 2006)  Sept dimensions importantes (Järvelä, 2006) 1. acquérir des compétences essentielles qui sont souvent propres à un domaine donné 2. égaliser le jeu en favorisant l’amélioration des capacités d’apprentissage et des motivations des élèves 3. encourager l’apprentissage en étayant les motivations 4. mettre la collaboration au service de l’acquisition des connaissances 5. mettre au point de nouveaux modèles d’évaluation 6. faire de la technologie un outil cognitif et social pour l’individu 7. donner aux enseignants un rôle nouveau pour mieux intégrer l’éducation à la société du savoir.  Exemple de l’outil informatique Une personnalisation plus grande de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est-elle souhaitable ? Pourquoi ?

Question 2  Surabondance des étudiants dans les auditoires.  Personnalisation des choix de parcours (décret paysage).  Limites à l’enseignement personnalisé.  L’outil informatique, une partie de solution ?  faire de la technologie un outil cognitif et social pour l’individu (Järvelä, 2006) Une personnalisation plus grande de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est-elle possible ? Pourquoi ?

Question 3  Difficultés d’élaborer certaines techniques  Rôle d’accompagnant  donner aux enseignants un rôle nouveau pour mieux intégrer l’éducation à la société du savoir. (Järvelä, 2006)  Apprentissage par problèmes (APP)  mettre la collaboration au service de l’acquisition des connaissances. (Järvelä, 2006) Comment et à quelle intensité estimez-vous personnaliser vos enseignements ?

Bibliographie  Järvelä, S. (2006), « L'apprentissage personnalisé ? Comment stimuler la capacité d'apprendre : Nouveaux éclairages », dans OCDE, Personnaliser l'enseignement, Éditions OCDE, Paris.  LEFEVRE, M. & al. (2012). Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation. Volume 19,  Nathalie Guin, Marie Lefevre, Stéphanie Jean Daubias. Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH. Université de Lyon,  Sylvain Connac, La personnalisation des apprentissages, Esf - Café pédagogique, Paris 2012.