Question 1 Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012) La personnalisation de l’apprentissage est incontournable dans le monde de demain (Järvelä, 2006) Sept dimensions importantes (Järvelä, 2006) 1. acquérir des compétences essentielles qui sont souvent propres à un domaine donné 2. égaliser le jeu en favorisant l’amélioration des capacités d’apprentissage et des motivations des élèves 3. encourager l’apprentissage en étayant les motivations 4. mettre la collaboration au service de l’acquisition des connaissances 5. mettre au point de nouveaux modèles d’évaluation 6. faire de la technologie un outil cognitif et social pour l’individu 7. donner aux enseignants un rôle nouveau pour mieux intégrer l’éducation à la société du savoir. Exemple de l’outil informatique Une personnalisation plus grande de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est-elle souhaitable ? Pourquoi ?
Question 2 Surabondance des étudiants dans les auditoires. Personnalisation des choix de parcours (décret paysage). Limites à l’enseignement personnalisé. L’outil informatique, une partie de solution ? faire de la technologie un outil cognitif et social pour l’individu (Järvelä, 2006) Une personnalisation plus grande de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est-elle possible ? Pourquoi ?
Question 3 Difficultés d’élaborer certaines techniques Rôle d’accompagnant donner aux enseignants un rôle nouveau pour mieux intégrer l’éducation à la société du savoir. (Järvelä, 2006) Apprentissage par problèmes (APP) mettre la collaboration au service de l’acquisition des connaissances. (Järvelä, 2006) Comment et à quelle intensité estimez-vous personnaliser vos enseignements ?
Bibliographie Järvelä, S. (2006), « L'apprentissage personnalisé ? Comment stimuler la capacité d'apprendre : Nouveaux éclairages », dans OCDE, Personnaliser l'enseignement, Éditions OCDE, Paris. LEFEVRE, M. & al. (2012). Personnalisation de l’apprentissage : comparaison des besoins et approches à travers l’étude de quelques dispositifs. Sciences et Technologies de l´Information et de la Communication pour l´Éducation et la Formation. Volume 19, Nathalie Guin, Marie Lefevre, Stéphanie Jean Daubias. Personnalisation de l'apprentissage dans l’EIAH. Université de Lyon, Sylvain Connac, La personnalisation des apprentissages, Esf - Café pédagogique, Paris 2012.