Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Table pédagogique 19 novembre 2008
Réflexions sur l’évaluation…
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Introduction au Développement Local Inclusif
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
« Les formes alternatives d’éducation »
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Compétences des enseignants
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Vie de l’action eTwinning
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
de son projet professionnel
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation aux droits de l’homme

Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 2 Liens avec les droits de l’enfant et nos missions (1) Recommandations du Comité des droits de l’enfant: Le Comité encourage l’État partie à mettre sur pied des programmes d’enseignement et de formation systématiques sur les principes et dispositions de la Convention à l’intention des enfants, des parents et de tous les groupes professionnels qui travaillent pour et avec des enfants, y compris les magistrats, les avocats, les fonctionnaires chargés de l’application de la loi, les enseignants, le personnel de santé et les assistants sociaux. Il demande à l’État partie d’inscrire l’enseignement des droits de l’homme, y compris les droits de l’enfant, dans les programmes de tous les établissements d’enseignement primaire et secondaire.

Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 3 Liens avec les droits de l’enfant et nos missions (2) Projets du Plan d’actions « droits de l’enfant » : Projet : « Poursuivre la réflexion, avec les acteurs de terrain (dont les enseignants) sur l’approche "droits de l’enfant" dans l’apprentissage en collaboration avec l’OEJAJ » ; Projet : « Construire avec les acteurs concernés un plan d’actions relatif à l’éducation aux DE dans le cadre scolaire (les buts de l’éducation, les contenus des programmes et les formations) » ; Projet : « Réfléchir avec les acteurs de terrain et l’administration aux incitants à mettre en place pour assurer l’utilisation des dispositifs d’information, d’éducation et de formation aux DE. Apporter dans ce cadre suffisamment d’attention aux approches child-friendly et child-participative » ; Projet : « Mieux articuler les différents initiatives et apprentissages liés à l’éducation à la citoyenneté dans son sens large via la création d’un poste de chargé de mission "Education à la citoyenneté" à la DGEO » ; Projet : « Mettre en place une démarche globale et transversale d’éducation à la citoyenneté ».

Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 4 Définitions L’éducation = l’éducation, la formation, la sensibilisation, l’information, les pratiques et les activités qui apportent aux apprenants des connaissances, des compétences et une compréhension et développent leurs attitudes et leurs comportements, À la citoyenneté démocratique = qui visent à leur donner les moyens d’exercer et de défendre leurs droits et leurs responsabilités démocratiques dans la société, d’apprécier la diversité de jouer un rôle actif dans la vie démocratique, afin de promouvoir et de protéger la démocratie et la primauté du droit. Aux droits de l’homme = qui visent à leur donner les moyens de participer à la construction et à la défense d’une culture universelle des droits de l’homme dans la société, afin de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales.

Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 5 Liens entre éducation à la citoyenneté et l’éducation aux droits de l’homme Elles sont étroitement liées et se confortent mutuellement et diffèrent davantage par le sujet et la portée que par les objectifs et les pratiques.

Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 6 Des principes et objectifs de l’ECD/EDH Accès de tous à l’ECD/EDH (a) ECD/EDH est un processus long qui dure toute la vie (b) Promotion de la cohésion sociale et du dialogue interculturel et la conscience de la valeur de diversité et de l’égalité (f) Respect et promotion de la démocratie et des droits de l’homme (e) Renforcer les connaissances, compétences, compréhension des apprenants et renforcer leur capacité d’action (g) Mobilisation de tous les acteurs (b) et partenariats (i) ECD/EDH dans l’éducation: formelle-informelle-non formelle (c) Soutiens aux ONGs et OJs (d) Gouvernance des établissements: promouvoir principes et objectifs (e) Formation des professionnels: planification et ressources (h)

Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 7 Engagements politiques de la Charte Inclure l’ECD/EDH dans les programmes de l’éducation formelle aux niveaux préélémentaires, primaires et secondaires Promouvoir l’inclusion de l’ECD/EDH dans les établissements d’enseignement supérieur en particulier pour les futurs professionnels de l’éducation Promouvoir la gouvernance démocratique des établissements pédagogiques et promouvoir la participation active des apprenants, personnels de l’éducation et parents Formation initiale et continuée des professionnels (formateurs, personnels de l’éducation, responsables de jeunesse) en ECD/EDH (connaissances, compréhension, méthodes et pratiques) Encourager le rôle et soutenir les ONGs et OJs en matière d’ECD/EDH mais aussi médias et grand public. Evaluer l’efficacité des programmes d’ECD/EDH en ce compris retour des apprenants Lancer et encourager des recherches Promouvoir des approches pédagogiques et méthodes d’enseignement visant le vivre ensemble, apprentissage non-violence, résolution des conflits, cohésion sociale…

Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 8 Perspectives Oejaj travaille en collaboration avec cellule citoyenneté (DGEO) et inspection (AGERS). Oejaj a formulé 4 hypothèses de travail: Disposer d’un diagnostic affiné des réalités de l’éducation à la citoyenneté, aux droits de l’homme et de l’enfant présentes sur le terrain, dans les écoles; Collationner des informations sur les réalités de terrain en confiant un travail ou une mission d’inspection focalisée sur l’éducation à la citoyenneté, aux droits de l’homme et de l’enfant; Disposer d’informations sur les connaissances, compétences et compréhension actuelle des enfants. Participer à nouveau aux enquêtes quantitatives internationales effectuées sur le sujet en réalisant préalablement une enquête plus qualitative ou une étude de faisabilité et en travaillant parallèlement de manière participative avec les acteurs et experts à l’élaboration de standards minimaux qui devraient servir de référence pour tous les élèves; Initier un projet pilote d’école de la citoyenneté qui pourrait se prolonger dans la généralisation et dont le but est de permettre à des écoles de profils variés de bénéficier d’un réseau de soutien extrêmement fort et d’ainsi amener l’école participante à intégrer la citoyenneté et les droits de l’homme au cœur de son projet d’établissement, au cœur de ses modalités de fonctionnement, au cœur des pratiques éducatives.

Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 9 Pour en savoir plus R.asp s/Charter%20for%20all%20august01_3.pdf