Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios Dingo Présentation et téléchargement :
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Scénarios pédagogiques Dingo Un contexte unique - 4 séquences Question 3 : comment traduire l’activité ? Séquence 1 opérations d’achat/venteopérations d’achat/vente TVA Question 5 : qu’apporte l’environnement technologique ? Séquence 4 : (en projet) Mise en pratique sur le processus achats Séquence 3: SI : autorisations et droits d’accès,SI : autorisations et droits d’accès, risque client Séquence 2 : Système d’information : fiabilité, sécurité,Système d’information : fiabilité, sécurité, Processus et WorkflowProcessus et Workflow
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Scénarios pédagogiques Dingo Thème abordé : n°1. construire une image de l’entreprise Questions : Comment traduire l’activité ? Qu’apporte l'environnement technologique au traitement de l’information financière? Outils : PGI et documents de processus (schéma, guide de procédures) Positions de l’élève : Observateur / utilisateur / producteur de l’information comptable* * cf. « Repères pour la formation » 3
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 1 Trame séquence 1 : 1. Observer + analyser un processus (ventes) à partir du schéma de processus et de sa traduction dans le PGI : repérer les phases, compléter le schéma, analyser les documents, la comptabilisation et identifier le lien comptabilité/documents. 2. réaliser un processus (achats) : consulter les stocks, passer et suivre des commandes, 3. étudier la TVA dans les 2 processus : constat de l’existence, calculs + contrôle, impact sur les comptes, le résultat, le bilan 4. Conclure sur les liens entre la fonction comptable et les autres fonctions (et l’apport du PGI en ce domaine) 4
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 1 5 Liaison avec les sciences de gestion (1 ère STMG) Capacités / repères / notions travail élève Exemples de questionnement : À partir de la démonstration faite par votre professeur à l'aide du PGI, compléter le schéma. Repérer, les évènements et données qui sont à l'origine de l'information ou du document, ainsi que les destinataires de l'information et l'usage qu'ils doivent en faire. Schématiser les flux (emplois & ressources) et retrouver l’écriture comptable nécessaire. Vérifier ensuite en consultant dans le PGI, que l’écriture a été passée automatiquement lors de la validation de la facture.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 2 Trame S2 : A partir d’une problématique liée au « risque client » 1. constat des carences du SI de Dingo vu en séquence 1 (en terme de fiabilité, de sécurité des infos de gestion) 2. nouvelles procédures écrites avec workflow : utilisation concrète + observations constater les améliorations apportées au processus (par les procédures et par le PGI) interprétation et synthèse : apports du PGI pour le processus commercial. 6
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 2 7 Liaison avec les sciences de gestion (1 ère STMG) Capacités / repères / notions travail élève Exemples de questionnement : Repérer les acteurs chargés de réaliser des contrôles des informations circulant lors du processus de vente, et les contrôles sur la fiabilité et de la solvabilité du client. Cette organisation du processus vous paraît-elle faire courir des risques à l’entreprise Dingo ? lesquels ? Quels acteurs sont chargés de réaliser des contrôles de la fiabilité et de la solvabilité du client ? Qu'apporte le système des visas sur les documents ?
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 2 8 Exemples de questionnement : Les procédures mises en place comportent-elles des contraintes pour les salariés ? Montrer - par quelques exemples- que la mise en œuvre du PGI modifie le travail et le type de mission des personnes concernées par le processus commercial.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 3 Trame S3 : suite du processus (suivi des règlements clients ) avec trois rôles de comptables (Chef comptable/ comptable client / comptable Fournisseur) 1.pratique du processus (utiliser + observer) surveillance des délais, lettrage, relances. 2. interprétation et synthèse : apports PGI sur les rôles et missions des acteurs de la comptabilité. + approfondissement sur le thème du risque client. 9
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 3 10 Liaison avec les sciences de gestion (1 ère STMG) Capacités / repères / notions travail élève Exemples de questionnement : Qu'apporte le système des validations comptables ? Les procédures mises en place permettent-elles de sécuriser les encaissements provenant des clients ? Comportent-elles des contraintes pour les salariés ? Montrer - par quelques exemples- que la mise en œuvre du PGI modifie le travail et le rôle des personnes concernées par le processus commercial.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 4 (en projet) Trame S4 (projet) : Traiter le processus « achats » avec Workflow et autorisations d’accès. 1. pratique du processus (format TP) 2. mise en évidence de problématiques particulières aux approvisionnements : stocks,… 11