Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier 2013 - CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES COMMERCIALES ET COMPTABLES
Advertisements

ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
21/01/20151 Comptabilité et Gestion & Comptabilité et Gestion des Organisations 21/01/2015 BTS CG 1 Les champs notionnels.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
S CÉNARIOS PÉDAGOGIQUES ECOTREEE Un contexte unique - 3 séquences contexte Question 4 : Comment organiser le traitement pour répondre aux besoins de l’entreprise.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Atelier, , S Kirchner ATELIER Pollutions locales et régionales Les recherches sur la Qualité de l'air en France : initiatives et orientations pour.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Bilan des projets COG Axe 1 - Améliorer la qualité de service 1.1 S’engager sur des niveaux de service Engagements de service formalisés.
Comment gérer l'accès à un espace privé ? Par quoi comment est commandé un objet technique ? Présenté par Frédéric JOSEPH.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
OUTILS INFORMATIQUES EN GESTION. Daniel PERRIN-TOININ & Stéphane BESSIERE INTRODUCTION Objectif : aborder l’utilisation des outils informatiques de gestion.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG 17 et 18 janvier 2013 Atelier « Programme Gestion Finance » Thème 1.
Elaboration d'un schéma opérationnel de substitution Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ET ADMINISTRATION BTS ASSISTANT DE MANAGER Du projet de journal à sa présentation au séminaire BAC pro GA Les actus.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
CEGID Organisation générale de la Paie-GRH Groupe PGI Académie de Grenoble.
L’enseignement conjoint : Comment ? Remontées sur la liste de diffusion Remontées sur la liste de diffusion Echanges avec les collègues… Echanges avec.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Conduite d’un projet d’accompagnement
Le plan d'Achat et le plan d'Approvisionnement DIU de gestion des approvisionnements pharmaceutiques dans la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le.
Présentation du sujet 0 - DJFCExpert. Sujet 0 - DJFCExpert Structure du sujet 1. Présentation du cabinet comptable : DJFCExpert1 page 2. Présentation.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
Management  Définitions  Catégories  Compétences  Étapes  Évaluation de la performance  9 Responsabilités  Habiletés personnelles  Pyramide - organigramme.
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
BTS Comptabilité et Gestion
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Mai 2011Présentation 1ère S Ac Nantes1 Classe de 1 ère S Physique – Chimie 2011 Quelques conseils.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
EGE PGI et pédagogie de scénario PGI et pédagogie par les scénarios Christine Forest Annick Korb Maria Morand Daniel Perrin Toinin Groupe PGI.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
PROPOSITION de SEQUENCE pédagogique « Les liens entre l’entreprise d’hôtellerie ou de restauration et les acteurs du tourisme » (Thème 2) Réforme Bac STHR.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
18/10/2014Auteur Différences entre ancien et nouveau référentiel CAP CERTIFICATION D’APTITUDE PROFESSIONNELLE MAINTENANCE DES VÉHICULES Option A : Voitures.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 PRESENTATION DU PROJET NTIC - SERMM. 2 SERMM Fondée en personnes, 6,9 M€ Spécialisée dans l’usinage, la soudure de pièces en métaux difficiles.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Scénarisation pédagogique Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation Rabat Abdelilah Charyate, 2014.
1 Rappel des objectifs d’Optiflux Objectifs Optimisation des flux financiers et des flux technico-comptables associés Accélération et fiabilisation des.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Cas.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Titre ARH: VOS SOUTENANCES
Transcription de la présentation:

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios Dingo Présentation et téléchargement :

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Scénarios pédagogiques Dingo Un contexte unique - 4 séquences Question 3 : comment traduire l’activité ? Séquence 1 opérations d’achat/venteopérations d’achat/vente TVA Question 5 : qu’apporte l’environnement technologique ? Séquence 4 : (en projet) Mise en pratique sur le processus achats Séquence 3: SI : autorisations et droits d’accès,SI : autorisations et droits d’accès, risque client Séquence 2 : Système d’information : fiabilité, sécurité,Système d’information : fiabilité, sécurité, Processus et WorkflowProcessus et Workflow

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Scénarios pédagogiques Dingo Thème abordé : n°1. construire une image de l’entreprise Questions : Comment traduire l’activité ? Qu’apporte l'environnement technologique au traitement de l’information financière? Outils : PGI et documents de processus (schéma, guide de procédures) Positions de l’élève : Observateur / utilisateur / producteur de l’information comptable* * cf. « Repères pour la formation » 3

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 1 Trame séquence 1 : 1. Observer + analyser un processus (ventes) à partir du schéma de processus et de sa traduction dans le PGI :  repérer les phases, compléter le schéma, analyser les documents, la comptabilisation et identifier le lien comptabilité/documents. 2. réaliser un processus (achats) :  consulter les stocks, passer et suivre des commandes, 3. étudier la TVA dans les 2 processus : constat de l’existence, calculs + contrôle, impact sur les comptes, le résultat, le bilan 4. Conclure sur les liens entre la fonction comptable et les autres fonctions (et l’apport du PGI en ce domaine) 4

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 1 5 Liaison avec les sciences de gestion (1 ère STMG) Capacités / repères / notions  travail élève Exemples de questionnement : À partir de la démonstration faite par votre professeur à l'aide du PGI, compléter le schéma. Repérer, les évènements et données qui sont à l'origine de l'information ou du document, ainsi que les destinataires de l'information et l'usage qu'ils doivent en faire. Schématiser les flux (emplois & ressources) et retrouver l’écriture comptable nécessaire. Vérifier ensuite en consultant dans le PGI, que l’écriture a été passée automatiquement lors de la validation de la facture.

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 2 Trame S2 : A partir d’une problématique liée au « risque client » 1. constat des carences du SI de Dingo vu en séquence 1 (en terme de fiabilité, de sécurité des infos de gestion) 2. nouvelles procédures écrites avec workflow :  utilisation concrète + observations  constater les améliorations apportées au processus (par les procédures et par le PGI)  interprétation et synthèse : apports du PGI pour le processus commercial. 6

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 2 7 Liaison avec les sciences de gestion (1 ère STMG) Capacités / repères / notions  travail élève Exemples de questionnement : Repérer les acteurs chargés de réaliser des contrôles des informations circulant lors du processus de vente, et les contrôles sur la fiabilité et de la solvabilité du client. Cette organisation du processus vous paraît-elle faire courir des risques à l’entreprise Dingo ? lesquels ? Quels acteurs sont chargés de réaliser des contrôles de la fiabilité et de la solvabilité du client ? Qu'apporte le système des visas sur les documents ?

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 2 8 Exemples de questionnement : Les procédures mises en place comportent-elles des contraintes pour les salariés ? Montrer - par quelques exemples- que la mise en œuvre du PGI modifie le travail et le type de mission des personnes concernées par le processus commercial.

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 3 Trame S3 : suite du processus (suivi des règlements clients ) avec trois rôles de comptables (Chef comptable/ comptable client / comptable Fournisseur) 1.pratique du processus (utiliser + observer)  surveillance des délais, lettrage, relances. 2. interprétation et synthèse : apports PGI sur les rôles et missions des acteurs de la comptabilité. + approfondissement sur le thème du risque client. 9

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 3 10 Liaison avec les sciences de gestion (1 ère STMG) Capacités / repères / notions  travail élève Exemples de questionnement : Qu'apporte le système des validations comptables ? Les procédures mises en place permettent-elles de sécuriser les encaissements provenant des clients ? Comportent-elles des contraintes pour les salariés ? Montrer - par quelques exemples- que la mise en œuvre du PGI modifie le travail et le rôle des personnes concernées par le processus commercial.

Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM Dingo – séquence 4 (en projet) Trame S4 (projet) : Traiter le processus « achats » avec Workflow et autorisations d’accès. 1. pratique du processus (format TP) 2. mise en évidence de problématiques particulières aux approvisionnements : stocks,… 11