LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Advertisements

Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
L’évaluation à la maternelle
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
PRÉSENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE. PRESENTATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 2 Ce qui évoluera à la rentrée 2016 Les cycles deviennent triennaux.
APPRENDRE UNE LANGUE EN & © ISLV – ULg (2015)
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
POSTURE DE CONSEILLÈRE PÉDAGOGIQUE STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES FAVORISANT LA RÉUSSITE, POUR OÙ COMMENCER? 9 mars 2016 – Caroline Boucher, Cégep de Lévis-Lauzon.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
La vidéo en classe de fle. La vidéo est un support attractif. Son utilisation, suppose une variation des exercices proposés, afin d’éviter des habitudes.
Norbert Perrot – IGEN STI – 24 mars Séminaire du 24 mars 2016 Projet de DNB.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
Evaluer par compétences et développer l’autonomie. Formation PAF – SVT – LycéePOLETTI Marie - ALBERTINI Barbara Corté, 18 mai 2016 Par Marie POLETTI.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Ecriture en réseau Définitions Caractéristiques Objectifs Mise en œuvre Outils En réseau.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Qui sont les étudiants de première année ? Approche du métier d’étudiant Jean-Charles Geslot Journée d’étude « Du lycée à l’université, quelles compétences.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Enseigner en projets Christelle Pasquier.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Pôle disciplinaire EPS RÉFLEXIONS SUR LE PROGRAMME DE CYCLE 3.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
des cycles 3 et 4 - Français
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
FORMATION DISCIPLINAIRE NOUVEAUX PROGRAMMES J4-J5
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Pourquoi réformer le collège ?
Un exemple d’élaboration de progression pour le cycle 4
Le projet du cycle Un projet partagé, à élaborer selon un cadre, des contraintes et des conditions.
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Réforme de l’école Primaire et nouveaux programmes Circonscriptions Bordeaux - Floirac Entre deux mers Lormont Année scolaire
Transcription de la présentation:

LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)

1. LES COMPÉTENCES DANS LE PROGRAMME DE FRANÇAIS 3 DOMINANTES... LIRE – ECRIRE – DIRE/ECOUTER... DÉCLINÉES EN COMPÉTENCES COMPLEXES... Compétence complexe = nécessite la mise en œuvre de plusieurs compétences simples... ELLES-MÊMES DÉCLINABLES EN COMPÉTENCES SIMPLES Contrainte: le programme ne hiérarchise pas clairement les différents types de compétences.

EXEMPLE CF. SECTION « LANGAGE ORAL », CYCLE 4 Compétences complexes Il est possible de décliner ces compétences complexes en compétences simples. Par exemple, pour développer la compétence « identifier les visées d’un discours oral », il faut : -connaître les différents types de discours oraux ; -être capable de repérer des éléments marquant la subjectivité du locuteur ; -être capable de distinguer ce qui est explicite de ce qui est sous-entendu dans un propos ; -etc.

2. INCIDENCE SUR LA CRÉATION DES SÉQUENCES La séquence est créée pour le développement d’une ou plusieurs compétences complexes : c’est son objectif général. A l’intérieur de la séquence, chaque séance est créée pour le développement d’une ou plusieurs compétences simples qui contribueront à l’acquisition de la compétence complexe ciblée dans la séquence. L’acquisition des compétences se fait au travers d’activités de natures variées choisies par le professeur. Il en résulte donc une plus grande variété dans les formats de séquences : -séquences courtes / séquences longues -séquences ancrées dans un seul des trois grands domaines (LIRE ou ÉCRIRE ou DIRE/ ÉCOUTER) -séquences articulées autour d’une seule compétence complexe, ou de plusieurs, en fonction du projet du professeur.

Choix du/des grand(s) domaine(s) Choix des compétences à développer Choix de la thématique du programme associée au développement des compétences Choix des activités. Renverser la perspective pour construire sa séquence : Remarque : C’est ce renversement de perspective qui explique que le nouveau programme ne soit plus organisé autour des grands objets d’étude, mais articulé autour des compétences. = PROGRAMME-SOCLE

EXEMPLE POUR UNE CLASSE DE 5 E DOMAINE: ÉCRIRE Compétences « Pratiquer l’écriture d’invention » : écrire un récit d’aventures + « Exploiter des lectures pour enrichir son récit » Lire un récit d’aventure Savoir utiliser les temps du récit : imparfait et passé simple Être capable d’intégrer du dialogue à un récit Etc. L’objectif de la séquence est d’écrire un récit d’aventures. Pour développer les compétences complexes ciblées, les élèves devront, au préalable, travailler d’autres compétences. Les différentes séances de la séquence viseront à acquérir progressivement les compétences simples qui seront utiles à l’acquisition de la compétence complexe ciblée. On veillera à toujours mettre en perspective les compétences simples avec la compétence complexe ciblée pour donner du sens aux apprentissages et faire percevoir aux élèves les mécanismes cognitifs en jeu. On pourra utiliser l’évaluation formative pour vérifier le développement des compétences simples et l’évaluation sommative pour vérifier le développement des compétences complexes.

EXEMPLE POUR UNE CLASSE DE 3 E DOMAINE: DIRE Compétences « Percevoir et exploiter les ressources expressives de la parole. » + « Elaborer une interprétation des textes littéraires. » Définir ce qu’est un poème engagé, en saisir les enjeux. Écouter un texte lu de manière active. Identifier les visées d’un discours oral. Repérer des procédés d’écriture poétique permettant de mettre en valeur le propos. Etc. L’objectif de la séquence est de déclamer un poème engagé, seul ou avec un/des camarades pour montrer qu’on en a compris le sens et les visées. Pour développer les compétences complexes ciblées, les élèves devront, au préalable, travailler d’autres compétences (compétences simples). Les différentes séances de la séquence viseront à acquérir progressivement (possibilité de différencier les parcours des élèves) les compétences simples qui seront utiles à l’acquisition de la compétence complexe ciblée. On veillera à toujours mettre en perspective les compétences simples avec la compétence complexe ciblée pour donner du sens aux apprentissages et faire percevoir aux élèves les mécanismes cognitifs en jeu. On pourra utiliser l’évaluation formative pour vérifier le développement des compétences simples et l’évaluation sommative pour vérifier le développement des compétences complexes.

CRÉER LES ACTIVITÉS Les activités sont créées en fonction: -du projet élaboré par le professeur pour la séquence : quelle tâche complexe l’élève doit- il être en mesure de réussir à la fin de la séquence ? quelles sont les compétences simples en jeu? quels sont les critères de réussite de la tâche complexe ? Comment faire en sorte de faire progresser les élèves ? (point de départ : réflexion sur l’évaluation) -du niveau des élèves : ce renversement de perspective pour envisager les séquences permet la mise en place d’une différenciation pédagogique plus grande (on pourrait ainsi moduler les attentes, ou jouer sur les niveaux d’acquisition des compétences simples en fonction des élèves) ; -d’un projet d’équipe pluriannuel (notion de progressivité au cours du cycle) : chaque compétence est travaillée à de multiples reprises au cours du cycle; il convient donc d’élaborer, en équipe disciplinaire, une grille de progressivité sur le cycle = notions d’ entrainement et de progressivité.

BILAN Le développement des compétences repose : -sur une progressivité, qui nécessite de partir des compétences simples pour aller vers les compétences complexes (de nombreux élèves deviennent décrocheurs parce qu’on n’est pas passé par une conscientisation - explicitation des compétences et des processus cognitifs en jeu - des compétences simples à mettre en œuvre pour développer une compétence complexe) ; le fait de cibler davantage les compétences à travailler au cours de la séquence devrait permettre un entrainement intensif plus efficient dans le développement des compétences (ne pas vouloir « tout » faire en même temps) ; -sur un entraînement fréquent, régulier : par des activités variées, on reviendra sans cesse, au cours du cycle, sur les mêmes compétences, en complexifiant les attentes ; -sur une individualisation, une personnalisation (qui nécessite aussi un travail sur la prise de confiance et d’autonomie des élèves ) : cette individualisation passe par la différenciation pédagogique en classe et par un meilleur suivi de chaque élève sur tout le cycle (l’élève n’arrive pas dans la classe supérieure comme une « page vierge ». Il est important qu’il puisse y avoir un suivi de l’évaluation de chaque élève).

LA SÉQUENCE DE FRANÇAIS AVANT travail par objets d’étude ; problématiques littéraires. séquences-types : équilibre entre lectures analytiques, grammaire, H.D.A., T.I.C.E, lecture cursive, … + texte au cœur de la séquence. séquences généralement longues (3 à 5 semaines). difficultés à différencier les évaluations sommatives. APRÈS travail par compétences ; problématiques littéraires et culturelles ou centrées sur le développement des compétences. Au cœur de la séquence : un projet de tâche complexe. modalités beaucoup plus variées: séquences exclusivement centrées sur l’écriture, sur la lecture, sur l’oral, sur la culture littéraire et artistique ; articulation de l’un ou l’autre des domaines de compétences. Texte peut être au cœur de la séquence (lire pour lire, pour analyser) ou pas : textes en prolongement ou comme déclencheurs (d’oral, d’écrit), etc… temporalité très variable : séquences très courtes / séquences plus longues, en fonction du projet de l’enseignant. (10-12 séquences par année) individualisation plus grande: évaluation par compétences invite à davantage d’individualisation ; vers + d’autonomie des élèves ; A.P. …