LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire J1 – Lettres Valentin Rietz (collège Stockfeld, Strasbourg)
1. LES COMPÉTENCES DANS LE PROGRAMME DE FRANÇAIS 3 DOMINANTES... LIRE – ECRIRE – DIRE/ECOUTER... DÉCLINÉES EN COMPÉTENCES COMPLEXES... Compétence complexe = nécessite la mise en œuvre de plusieurs compétences simples... ELLES-MÊMES DÉCLINABLES EN COMPÉTENCES SIMPLES Contrainte: le programme ne hiérarchise pas clairement les différents types de compétences.
EXEMPLE CF. SECTION « LANGAGE ORAL », CYCLE 4 Compétences complexes Il est possible de décliner ces compétences complexes en compétences simples. Par exemple, pour développer la compétence « identifier les visées d’un discours oral », il faut : -connaître les différents types de discours oraux ; -être capable de repérer des éléments marquant la subjectivité du locuteur ; -être capable de distinguer ce qui est explicite de ce qui est sous-entendu dans un propos ; -etc.
2. INCIDENCE SUR LA CRÉATION DES SÉQUENCES La séquence est créée pour le développement d’une ou plusieurs compétences complexes : c’est son objectif général. A l’intérieur de la séquence, chaque séance est créée pour le développement d’une ou plusieurs compétences simples qui contribueront à l’acquisition de la compétence complexe ciblée dans la séquence. L’acquisition des compétences se fait au travers d’activités de natures variées choisies par le professeur. Il en résulte donc une plus grande variété dans les formats de séquences : -séquences courtes / séquences longues -séquences ancrées dans un seul des trois grands domaines (LIRE ou ÉCRIRE ou DIRE/ ÉCOUTER) -séquences articulées autour d’une seule compétence complexe, ou de plusieurs, en fonction du projet du professeur.
Choix du/des grand(s) domaine(s) Choix des compétences à développer Choix de la thématique du programme associée au développement des compétences Choix des activités. Renverser la perspective pour construire sa séquence : Remarque : C’est ce renversement de perspective qui explique que le nouveau programme ne soit plus organisé autour des grands objets d’étude, mais articulé autour des compétences. = PROGRAMME-SOCLE
EXEMPLE POUR UNE CLASSE DE 5 E DOMAINE: ÉCRIRE Compétences « Pratiquer l’écriture d’invention » : écrire un récit d’aventures + « Exploiter des lectures pour enrichir son récit » Lire un récit d’aventure Savoir utiliser les temps du récit : imparfait et passé simple Être capable d’intégrer du dialogue à un récit Etc. L’objectif de la séquence est d’écrire un récit d’aventures. Pour développer les compétences complexes ciblées, les élèves devront, au préalable, travailler d’autres compétences. Les différentes séances de la séquence viseront à acquérir progressivement les compétences simples qui seront utiles à l’acquisition de la compétence complexe ciblée. On veillera à toujours mettre en perspective les compétences simples avec la compétence complexe ciblée pour donner du sens aux apprentissages et faire percevoir aux élèves les mécanismes cognitifs en jeu. On pourra utiliser l’évaluation formative pour vérifier le développement des compétences simples et l’évaluation sommative pour vérifier le développement des compétences complexes.
EXEMPLE POUR UNE CLASSE DE 3 E DOMAINE: DIRE Compétences « Percevoir et exploiter les ressources expressives de la parole. » + « Elaborer une interprétation des textes littéraires. » Définir ce qu’est un poème engagé, en saisir les enjeux. Écouter un texte lu de manière active. Identifier les visées d’un discours oral. Repérer des procédés d’écriture poétique permettant de mettre en valeur le propos. Etc. L’objectif de la séquence est de déclamer un poème engagé, seul ou avec un/des camarades pour montrer qu’on en a compris le sens et les visées. Pour développer les compétences complexes ciblées, les élèves devront, au préalable, travailler d’autres compétences (compétences simples). Les différentes séances de la séquence viseront à acquérir progressivement (possibilité de différencier les parcours des élèves) les compétences simples qui seront utiles à l’acquisition de la compétence complexe ciblée. On veillera à toujours mettre en perspective les compétences simples avec la compétence complexe ciblée pour donner du sens aux apprentissages et faire percevoir aux élèves les mécanismes cognitifs en jeu. On pourra utiliser l’évaluation formative pour vérifier le développement des compétences simples et l’évaluation sommative pour vérifier le développement des compétences complexes.
CRÉER LES ACTIVITÉS Les activités sont créées en fonction: -du projet élaboré par le professeur pour la séquence : quelle tâche complexe l’élève doit- il être en mesure de réussir à la fin de la séquence ? quelles sont les compétences simples en jeu? quels sont les critères de réussite de la tâche complexe ? Comment faire en sorte de faire progresser les élèves ? (point de départ : réflexion sur l’évaluation) -du niveau des élèves : ce renversement de perspective pour envisager les séquences permet la mise en place d’une différenciation pédagogique plus grande (on pourrait ainsi moduler les attentes, ou jouer sur les niveaux d’acquisition des compétences simples en fonction des élèves) ; -d’un projet d’équipe pluriannuel (notion de progressivité au cours du cycle) : chaque compétence est travaillée à de multiples reprises au cours du cycle; il convient donc d’élaborer, en équipe disciplinaire, une grille de progressivité sur le cycle = notions d’ entrainement et de progressivité.
BILAN Le développement des compétences repose : -sur une progressivité, qui nécessite de partir des compétences simples pour aller vers les compétences complexes (de nombreux élèves deviennent décrocheurs parce qu’on n’est pas passé par une conscientisation - explicitation des compétences et des processus cognitifs en jeu - des compétences simples à mettre en œuvre pour développer une compétence complexe) ; le fait de cibler davantage les compétences à travailler au cours de la séquence devrait permettre un entrainement intensif plus efficient dans le développement des compétences (ne pas vouloir « tout » faire en même temps) ; -sur un entraînement fréquent, régulier : par des activités variées, on reviendra sans cesse, au cours du cycle, sur les mêmes compétences, en complexifiant les attentes ; -sur une individualisation, une personnalisation (qui nécessite aussi un travail sur la prise de confiance et d’autonomie des élèves ) : cette individualisation passe par la différenciation pédagogique en classe et par un meilleur suivi de chaque élève sur tout le cycle (l’élève n’arrive pas dans la classe supérieure comme une « page vierge ». Il est important qu’il puisse y avoir un suivi de l’évaluation de chaque élève).
LA SÉQUENCE DE FRANÇAIS AVANT travail par objets d’étude ; problématiques littéraires. séquences-types : équilibre entre lectures analytiques, grammaire, H.D.A., T.I.C.E, lecture cursive, … + texte au cœur de la séquence. séquences généralement longues (3 à 5 semaines). difficultés à différencier les évaluations sommatives. APRÈS travail par compétences ; problématiques littéraires et culturelles ou centrées sur le développement des compétences. Au cœur de la séquence : un projet de tâche complexe. modalités beaucoup plus variées: séquences exclusivement centrées sur l’écriture, sur la lecture, sur l’oral, sur la culture littéraire et artistique ; articulation de l’un ou l’autre des domaines de compétences. Texte peut être au cœur de la séquence (lire pour lire, pour analyser) ou pas : textes en prolongement ou comme déclencheurs (d’oral, d’écrit), etc… temporalité très variable : séquences très courtes / séquences plus longues, en fonction du projet de l’enseignant. (10-12 séquences par année) individualisation plus grande: évaluation par compétences invite à davantage d’individualisation ; vers + d’autonomie des élèves ; A.P. …