Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou plusieurs des trois entrées proposées : organisation, complexité, dynamique Rappel : Epreuve de TIPE
Épreuve orale d’admission d’une durée de 3 h. Une seule épreuve, donc une seule note utilisée par presque toutes les écoles. (Il existe toutefois une autre épreuve pour le concours X-Cachan) L’épreuve comporte 2 parties dont l’ordre est laissé à l’initiative du candidat Partie C : Exposé sur le sujet personnel préparé durant l’année (10’) + entretien sur ce sujet (10’) Partie D : Exposé sur le sujet traité dans le dossier remis (10’) + entretien autour de ce sujet (10’) Rappel : Epreuve de TIPE ADS
Un dossier scientifique d'une quinzaine de pages, avec schémas et graphes, est fourni au candidat qui a 2h15 pour l'étudier. Passé ce délai, le candidat doit faire une présentation orale de 20 minutes (10 de présentation et 10 de questions du jury), qu'il appuiera avec des transparents réalisés pendant les 2h15 de préparation et qui devront obligatoirement comprendre le plan de l'exposé. Cette présentation doit rendre compte du dossier scientifique remis au candidat, mais ne doit pas être un simple résumé. Le candidat doit faire un apport personnel (schéma qu'il a lui même mis en place, précisions ou analogies effectuées grâce à sa culture personnelle ou à ses cours durant l'année, critiques constructives, mise en évidence de lacunes ou d’hypothèses trop fortes …). Définition de l’épreuve D
Les dossiers ADS sont très riches en concepts nouveaux hors programme. Mais quelles que soient leurs difficultés, les candidats ne doivent pas être déstabilisés, car les examinateurs : - n’attendent pas que le candidat : maîtrise la totalité du sujet, s’approprie tous ces concepts nouveaux, - attendent en revanche, que le candidat : approche le texte avec une méthode scientifique, compare les notions nouvelles exposées avec celles du programme ou celles communément admises, comprenne les démonstrations, sans les reproduire en détail, fasse preuve d’esprit critique et de rigueur dans : les ordres de grandeur, les justifications des relations liant les différents concepts du dossier, les exploitations de ses connaissances personnelles, tout en gardant une certaine prudence vis-à-vis des notions qu’il ne maîtrise pas.
Extrait du rapport de jury de TIPE 2013 NB : Au bout de 8 minutes, le jury montre une pancarte indiquant qu’il n’en reste plus que 2
TIPE 2016 : critères d’évaluation 2 blocs de 3 critères chacun « Démarche scientifique » « Potentiel scientifique » Justesse scientifique, pertinence Capacité à apprendre - Appropriation Ouverture, curiosité Questionnement, méthode Résolution d’un problème - Technique Communication, présentation, échange
TIPE 2016 : critères d’évaluation Chaque critère est noté sur 3, et il y a jusqu’à 2 points de bonus « Démarche scientifique » « Potentiel scientifique » Justesse scientifique, pertinence Capacité à apprendre - Appropriation Ouverture, curiosité Questionnement, méthode Résolution d’un problème - Technique Communication, présentation, échange