La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre. Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international.

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Transcription de la présentation:

La mini-entreprise Entreprendre pour Apprendre

Entreprendre Pour Apprendre Entreprendre pour Apprendre France (EPA) est issu du mouvement international Junior Achievement, Le principe est celui de l’apprentissage par l’action EPA rassemble des acteurs du monde éducatif et de l’environnement économique autour d’un projet commun : Faire Vivre l’entreprise à l’école Une reconnaissance Nationale 2012, renouvellement accord cadre EPA France / Ministère de l’Education Nationale 2011, accord cadre EPA France / Ministère de l’Economie et des Finances 2010, EPA France obtient l’agrément national en tant qu’activité complémentaire à l’enseignement public 2009, accord cadre EPA France / Enseignement Privé Catholique

Le Programme Mini-Entreprise

Mini-Entreprise : Création d’une entreprise réelle pendant une année scolaire Etape 1: Présentat° Etape 2: Idée Etape 3: Etude de marché Etape 4: Montage de la ME Etape 5: ME en activité Etape 7: Bilan Etape 6: Championnats Mini- Entrepreneurs Enseignants/ Encadrants Parrains Permanents EPA Les acteurs Les étapes

Les outils à disposition Le guide pédagogique numérique 7 étapes : - Objectifs - Missions - Supports Le compte bancaire La plateforme collaborative EPA

Exemples de produits et services…

Vidéo Paroles de Mini-entrepreneurs… Stephan

« Grâce à la Mini-Entreprise, je suis plus… » Curieux Confiant dans mon avenir Prêt à prendre des décisions Motivé pour poursuivre mon parcours Questionnaire réalisé lors du Championnat Régional des mini-entreprises le 23 mai 2012 à Grenoble Entrepreneur Créatif Autonome Ambitieux A l’aise pour m’exprimer à l’oral Prêt à prendre des initiatives Exigeant envers moi- même Informé sur les fonctions en entreprises Prêt à travailler en équipe Apports de la mini-entreprise…

Auto - Evaluation de l’apport du projet EPA a développé un questionnaire « de valorisation des compétences » sur la base du socle commun de connaissances et compétences Des correspondances nombreuses entre les items des 7 compétences du palier 3 du socle commun et les activités de la mini-entreprise Les élèves procèdent à l’autoévaluation de leurs compétences en 3 phases Un retour individuel après chaque phase pour aider les élèves à mieux se connaître

Les bonnes conditions pour bien démarrer… Un professeur référent et une équipe pédagogique Un groupe de 10 à 20 jeunes volontaires MAXIMUM 2 heures continues de séance « mini-entreprise » de septembre à juin Modalité de partenariat Participation financière : Collèges : 300€ et Lycées : 900€ Possibilité de subvention publique Inscription : Avant le 17 mai 2013 : retour des fiches d’inscription auprès d’EPA

Les contacts d’EPA Rhône-Alpes Directrice Régionale : Delphine ESCOLIN Coordinatrice Régionale : Aglaë SIMONET Chargés de mission Floriane BOULANGER (Isère-Loire-Rhône) Jacqueline CECCON (Savoie-Haute Savoie) Fabienne CROZIER (Drôme-Ardèche-Isère) Tél :