Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Le nouveau programme en quelques mots :
Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
Lycée Charles Baudelaire
de seconde : cohérence verticale avec le collège
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
La physique-chimie en classe de 2nde
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LUNIVERS L'objectif de ce thème est de comprendre la place de la Terre dans lunivers et sa composition.
La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LA SANTE L'objectif de ce thème est de montrer et dexpliquer le rôle des sciences physiques dans les domaines.
Nouveau programme de technologie au collège
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Classe de seconde Enseignement commun et Enseignements d’exploration
Sciences de la vie et de la Terre
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Lycée Etienne Oehmichen
La (voie) médico-sociale
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences physiques et chimiques
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
JDI lycée – Niveau 2de mars 2010
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010
1 Le lycée denseignement général et technologique, Sciences physiques et chimiques Tronc commun La seconde 2010.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
La démarche d’investigation au cycle 3
Animation académique SVT
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Enseignement d’exploration MPS.
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
02/04/2017 La classe de 5ème.
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Méthodes et pratiques scientifiques
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
Présentation aux professeurs de physique-chimie
Information à destination des familles 2014/2015.
PHYSIQUE ET CHIMIE Programme de 2d Lycée Clémenceau – Reims
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
SPECIALITE SVT EN TS-SVT
Enseignement scientifique
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Méthodes et Pratiques Scientifiques
De la classe de seconde générale et technologique
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
de sciences et technologie Cycle 3
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
ORGANISATION DU PROGRAMME VOLET 2 Par Ghislaine Franceschetti.
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
2011 Lycée Déodat de Séverac Toulouse1. Pour quel type d’élèves? Elle propose une formation pratique et concrète s’adressant aux jeunes qui aiment les.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Transcription de la présentation:

Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac

physique chimie

Trois thèmes : Les citoyens doivent acquérir une culture scientifique de façon à procéder à des choix raisonnés en matière de santé. La santé L'objectif de ce thème est de montrer et d’expliquer le rôle des sciences physiques et chimiques dans les domaines du diagnostic médical et des médicaments. La pratique du sport La pratique du sport est fortement répandue dans nos sociétés, dans les loisirs ou en compétition L’objectif premier de ce thème est de montrer concrètement que l’analyse de l’activité sportive est possible en ayant recours à des connaissances et à des méthodes scientifiques. Leur prise en compte dans une approche pluridisciplinaire permet d’améliorer la pratique sportive et de l’adapter de façon raisonnée à la recherche d’un bon état de santé. L'univers L’Homme a de tout temps observé les astres afin de se situer dans l’Univers. L’analyse de la lumière émise par les étoiles lui a permis d’en connaître la composition ainsi que celle de leur atmosphère et de la matière interstellaire. L’étude du mouvement des planètes autour du Soleil l’a conduit à la loi de gravitation universelle. Il apparaît ainsi que le monde matériel présente une unité structurale fondée sur l’universalité des atomes et des lois.

Horaire 1h30 de travaux pratiques 1h30 de cours

Sciences de la Vie et de la Terre

Trois thèmes: La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant. Il s’agit de montrer que la science construit, à partir de méthodes d’argumentation rigoureuses fondées sur l’observation du monde, une explication cohérente de son état, de son fonctionnement et de son histoire. Au-delà de la perspective culturelle, cette ligne de réflexion prépare aux métiers les plus proches des sciences fondamentales (recherche, enseignement). Enjeux planétaires contemporains. Il s’agit de montrer comment la discipline participe à l’appréhension rigoureuse de grands problèmes auxquels l’humanité d’aujourd’hui se trouve confrontée. Au-delà de la préoccupation citoyenne qui prépare chacun à l’exercice de ses responsabilités individuelles et collectives, la perspective utilisée ici conduit aux métiers de la gestion publique, aux professions en lien avec la dynamique de développement durable et aux métiers de l’environnement (agronomie, architecture, gestion des ressources naturelles). Corps humain et santé. Centrée sur l’organisme humain, cette thématique permet à chacun de comprendre le fonctionnement de son organisme, ses capacités et ses limites. Elle prépare à l’exercice des responsabilités individuelles, familiales et sociales et constitue un tremplin vers les métiers qui se rapportent à la santé (médecine, odontologie, diététique, épidémiologie).

Horaire 1h30 de travaux pratiques

Méthodes et pratiques scientifiques

L’enseignement d’exploration « Méthodes et pratiques scientifiques » doit permettre aux élèves de découvrir différents domaines des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre. C’est aussi l’occasion de montrer l’apport conjoint des disciplines scientifiques pour trouver des réponses aux questions scientifiques soulevées par une société moderne et de renforcer l’intérêt des élèves pour la science en leur offrant des activités passionnantes privilégiant réflexion, esprit d’équipe, autonomie et initiative.

Horaire 1h30 par semaine (alternance SVT SPC)

IMAGE SANTE

IMAGE SPORT

IMAGE UNIVERS