LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée du 22 mars BORDEAUX Monique ALLAUX – ADEME AQUITAINE
Advertisements

Accompagnement individuel Parcours Professionnel
Le bois énergie en Avesnois
ASSISTANT GESTION (PME PMI).
Direction Marketing 2 Offre Vivrélec Rénovation Bilan de l’offre Volume de rénovations du GR en 2002 ……… logements Objectif 2003……… logements Satisfaction.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
Partenaire de la BIENVENUE. BUTAGAZ, UN PARTENAIRE D’AVENIR.
Une formation ouverte aux bacheliers issus des sections Générales, Technologiques et Professionnelles.
Direction des opérations et du développementMai ADIE CONSEIL INFO Association pour le Droit à l’Initiative Economique.
Scic Coat Bro Montroulez ZA La JUSTICE PLEYBER CHRIST.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Rappel résultats du questionnaire 2014 Attentes exprimées en 2014 sur le marketing – Evolution graphique – Animations – Sélection de fournisseurs – Newsletter.
Projet d’organisation de la maîtrise de l’énergie pour les communes.
1.NOTRE IDENTITÉ –Le groupe Suez –Leur valeurs –Président-directeur général –Siège social –La naissance du groupe Suez –La répartition des énergies renouvelables.
RAPPEL DES OBJECTIFS PREMIERS DU PROJET Projet de 4,5 ans, débuté en juillet 2012 et s’achevant en décembre D’un budget de 1,9 million d’€, il est.
Charles Guérette Directeur de programmes Santé publique, santé mentale Famille-enfance-jeunesse Services psychosociaux et Services multidisciplinaires.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Business Mind TM. SARL créée en Mai Siège : ZAC du Bel Air 21, place François 1 er St Germain en Laye Agence : , bd Carnot Le.
Solutions web 3D innovantes et interactives Immersion 3D avec avatars, en accès direct sur Internet, sans plug-in à télécharger NEWNET3D SAS - 33 Bd Maréchal.
Action éco-conception PBE+ 1/ Présentation de l’action éco-conception de PBE+ 2/ Pré-diagnostic éco-conception 3/ Aides financières Club Eco-Conception.
Conseil et accompagnement en communication : de la stratégie au déploiement opérationnel. Amélie Marchand
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
AHmada Services vos besoins notre priorité. Few Words of the General Manager Mou hamed Abdallah SY General Manager Dear all, It is with pride that I am.
Février Prise en compte des enjeux énergétiques dans les projets de renouvellement urbain Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
BHC Energy ATEE : 23 novembre 2010 B. HENRY –
Le contrat de pro… Qu’est ce que c’est ? C’est un contrat de travail, CDD ou CDI en alternance qui intègre des périodes de travail en entreprise et de.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Salons des créateurs AEIB Sa raison d’être  Développer un réseau de créateurs du fait main sur Rennes: entraide, bon plan échange de procédés)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Comment faire un site Web ITC-ILO, 19 Avril 2010.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux - Rencontre “Le projet associatif, un mode d'Emplois” - 30 novembre 2007, Perpignan Pratiques et outils collaboratifs -
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
1 Guillaume Allard Antoine Fontaine. 2 Sommaire Présentation du groupe Présentation du groupe Louis Dreyfus Commodities Louis Dreyfus Armateurs Louis.
Résultats de l’enquête menée auprès des maîtres d’ouvrage – sept 07.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Commissions de travail du C2D 92 sur le Grand Paris Commission 1 "Mobilité durable" Mardi 19 janvier 2010 de 14h00 à 17h30 Comment mettre en place une.
Mon parcours professionnel Consultant escrime et journaliste sur « F1 à la une » puis sur l’émission « le Droit de savoir » Responsable de la Communication.
Plan de communication agriculture coopérative 01/06/2016AG Coopelso – JP Arcoutel1.
De Prévent’is au Référent Sécurité en Entreprise.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
Télétravail à l’ONF 1 3/05/ Télétravail- 3/05/2016 Définition  Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail exécuté hors des locaux.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
Page 1 Contact :Mr ELLOUZE Khaled GSM Nos Clients.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
1. 2 L’action du Conseil Général En 2003, délibération pour créer un réseau optique public Fin 2005, « Yvelines Numériques » est ouvert Phase 2 en préparation.
Présentation Réunion Eco-quartier du 26 mai 2016 / 7 Rueil En Vert et Pour Tous Ce Rapport est basé sur l'analyse du document « Observation sur les offres.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
SOLUTION ONLINE DE GESTION POUR LES SPECIALISTES DU TOURISME SUR MESURE
TechnoRally 2006 TechnoRally 2006: qu'est-ce? Contracting and Maintenance: qui? Choisir un emploi dans le secteur: pourquoi? Un emploi offrant de nombreuses.
Une initiative proposée par le Labo de l’ESS et et animée par.
LCG Le T2 du LPC Pierre-Louis Reichstadt LPC Clermont-Ferrand.
Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Université Ferhat Abbas –Sétif 1 Centre des Systèmes et Réseaux d’Information Et de Communication, de Télé-enseignement et D’Enseignement à Distance Rapport.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
MICRO-PROJETS ELEEC. Projet en ELEEC Problématique. Cahier des charges. Contraintes (techniques, économiques, normatives…). Client Etude (technique et.
Transcription de la présentation:

LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE chez COMBUSTIBLES DE L’OUEST

Page titre Lieu et date LES FILIALES COMBUSTIBLES :

Les activités de Combustibles de l’Ouest : ♦ la vente et distribution de produits pétroliers ♦ le négoce de produits pétroliers ♦ la vente de carburant ♦ L’entretien et le dépannage d’installations de chauffage ♦ Le conseil et la vente de matériel de chauffage Les Moyens humains : ♦ 400 salariés répartis sur l’ensemble des 5 agences, dont : ♦ des chauffeurs livreurs ♦ des techniciens pour entretien et dépannage de chaudières fioul et gaz ♦ des assistantes commerciales, techniques ♦ des commerciaux : fioul, lubrifiants, matériel de chauffage Combustibles de l’Ouest : un partenaire présent sur toute la chaine de la fourniture de solutions énergétiques et de chauffage des particuliers et professionnels :

Les 5 agences commerciales assurent :  La distribution de Fioul domestique et gazole à une clientèle de particuliers et de professionnels : agricole, TP, Industrie  La vente de lubrifiants à une clientèle professionnelle (essentiellement agricole),  La vente de produits annexes (cuves, nettoyages de cuves, brûleurs) et de services annexes : visiostock (système de jaugeage à distance), météofioul.  L’entretien et le dépannage de systèmes de chauffage chez les particuliers et dans les immeubles collectifs  Le conseil et diagnostic d’installation de chauffage pour particuliers, collectivités, tertiaire.  Vente et installation de matériel de chauffage pour particuliers, collectivités, tertiaire. n Le Service Réseau approvisionne en carburants 260 stations-service à la marque ELAN sur l’ensemble du périmètre. Les commerciaux Réseau assurent également la prospection et le suivi des clients AS 24. n Le Service Négoce commercialise les produits pétroliers auprès d’une centaine de revendeurs et traite les marchés publics.

NOTRE ORGANISATION pour PROMOUVOIR LES ACTIONS D’ECONOMIES D’ENERGIE

- Mise en place dès 2006, d’une équipe dédiée « Action Economies d’Energie » ( AEE). - Cette équipe est renforcée en 2009 avec : - Un responsable AEE - Une équipe administrative pour gestion des dossiers CEE - Des équipes en Agence pour promouvoir les Actions Economie Energie. - Des animateurs sur la route pour fédérer un réseau de partenaires AEE. - Un réseau de partenaires : chauffagistes, entreprises d’isolation Une organisation :

- A la suite des « obligations » issues du Grenelle de l’environnement, nous avons développé une vraie stratégie de promotion de l’Economie d’Energie, via le conseil et l’animation - Notre objectif majeur : promouvoir l’économie d’Energie auprès de notre clientèle et dans le périmètre d’action de nos agences - Ce rôle est favorisé par notre présence tout au long de la chaine de fourniture d’énergie et de matériel. Un objectif :

- Via nos agences : - Nos chauffeurs livreurs, assistantes commerciales animent nos clients en « poussant » des solutions d’économies : isolation, nouveau matériel. - Nos techniciens lors de l’entretien : recommandations sur des améliorations des installations ( isolation, nouveau matériel plus performant) - Nos commerciaux installations : via des diagnostics thermiques, nous pouvons recommander des améliorations de l’installation et la mise en place de matériels de chauffage plus performant. - Via l’animation de partenaires chauffagistes : - Information sur les Actions Economies d’Energies en visite terrain - Réunions d’information via les CAPEB, coopératives, - Réunions d’information via les fournisseurs de matériel de chauffage - Partenariat avec Chaleur Fioul pour promouvoir les économies d’Energie Une méthodologie :

- Des chartes de partenariat avec des entreprises du bâtiment, des chauffagistes : - Nous nous engageons à les aider à promouvoir les actions Economies Energies - Mettre en avant des solutions d’équipement de nouvel matériel de chauffage - Informer client final et entreprise du bâtiment sur les aides possibles à l’investissement dans les Economies d’Energie - Fournir des aides financières pour le client final lors de son investissement sur du matériel éligible aux CEE - Fournir des aides aux entreprises partenaires : aide à la communication, mailing, traitement administratif des dossiers, etc. - Des équipes dédiées au traitement administratif des dossiers CEE, afin d’accompagner nos partenaires dans la démarche AEE Nos outils d’animation :

- Via nos agences : - Vente direct de matériel de chauffage éligible aux CEE - Conseils sur l’investissement dans du matériel de chauffage éligible aux CEE : via nos visites à domicile pour diagnostic thermique ( isolation, fermetures, chaudières,..) - Via l’entretien de matériel de chauffage : les obligations de l’entretien nous entraînent à faire du conseil sur l’amélioration des installations - Des aides financières au client final lors de l’investissement dans du matériel éligible aux CEE - Des équipes dédiées au traitement administratif des dossiers CEE, afin d’accompagner nos clients directs dans la démarche AEE - Des campagnes de communication sur les AEE : - 90 jours solution fioul - Fioul soleil - Leaflets distribués par nos agences - Campagnes de mailing sur le diagnostic thermique de l’habitat