Définir les tâches complexes … … une tâche complexe !
Quelques consensus Une tâche complexe ne réduit pas l’activité élève à l’application d’une procédure automatisée. ne propose pas a priori à l’élève un parcours balisé de réalisation. Complexecompliqué Complexe ne veut pas dire compliqué
Pourquoi les tâches complexes ? durablement ressources internes ressources externes complexes inédites. Rendre les élèves capables de mobiliser durablement leurs ressources internes (savoirs, savoir-faire, capacités, attitudes) et des ressources externes (aides, travail en équipe) dans des situations complexes inédites. 4 Un attendu de l’enseignement d’aujourd’hui
Qu’est ce que maîtriser une ressource au sens où l’entend le socle commun ? Etre capable de la mobiliser dans une situation : Niveau 1 : dans laquelle le contexte de son utilisation est explicite Niveau 2: qui n’est pas le sosie de celles qui ont d’ores et déjà été vues. Niveau 3: qui ne sollicite pas a priori cette ressource et à distance relativement au moment de l’apprentissage. Paramètre: TEMPSParamètre: COMPLEXITE 5
Pourquoi les tâches complexes ? tâche complexe compétence Les notions de tâche complexe et de compétence sont intimement liées. On ne peut construire et évaluer des compétences sans tâche complexe. 6
Qu’est ce qu’une tâche complexe ? Une tâche complexe met en œuvre une combinaison de plusieurs procédures simples, automatisées, connues. Une tâche complexe mobilise des ressources internes et externes Une tâche complexe laisse à l’élève l’initiative de la démarche (pas nécessairement experte) et l’autonomie du choix des ressources
Une tâche complexe interroge donc à la fois la situation de travail proposée aux élèves la façon dont la tâche se réalise concrètement en classe ou ailleurs : quelle place est donnée à l’initiative et à l’autonomie de chaque élève ? comment le professeur accompagne-t-il cette autonomie ?
Des exemples de situation - élève en mathématiques en MDP6 en SVT en 5e
Un exemple en mathématiques en classe de troisième DP6 La fenêtre représentée ci-dessus est protégée par trois barreaux verticaux Tu es le métallier responsable des travaux. Tu dois calculer le montant du devis.
Informations : La fenêtre a la forme d’un demi- disque de diamètre 0,80 m. Les barreaux verticaux sont également espacés. Le mètre linéaire de fer forgé coûte 90 € HT.
Un exemple en SVT en 5e Conséquences biologiques d’une canicule exceptionnelle
Un exemple en SVT en 5e Consigne donnée à l’élève : A l’aide de tes connaissances et des informations extraites des documents, rédige un texte expliquant la mort des poissons suite à la canicule.
Un exemple en SVT en 5e Aides (fournies à la demande) Connaissances : respirer c’est consommer du dioxygène – la respiration est indispensable à la vie des poissons Méthodologie : guide d’analyse du graphique – questionnement pour exploiter le document 2 – questionnement pour mettre en relation les informations – questionnement pour bien comprendre la situation initiale
Quelques invariants d’une « belle » tâche complexe Le degré d’ouverture de la tâche. La situation proposée est ancrée dans la vie réelle. Le choix de la démarche est laissé à l’initiative de l’élève. Le choix des ressources à mobiliser relève de l’autonomie de l’élève. Des ressources externes peuvent être apportées à l’élève.
De « belles » tâches complexes dans le quotidien des apprentissages ? Donner place aux compétences ne doit pas faire oublier la construction des savoirs et savoir-faire. Enseigner ou pas par tâche complexe relève de la liberté pédagogique. Toutefois L’initiative et l’autonomie des élèves doivent être stimulées quotidiennement y compris sur des temps courts (et pas seulement le jour de la « belle » tâche complexe)
Un incontournable Le degré d’ouverture des questionnements Par exemple en techno en 4etechno en 4e
Mais la situation ouverte ne suffit pas ! La réalisation concrète en classe doit aussi permettre à chaque élève de faire preuve d’autonomie et d’initiative.
Un exemple de mise en œuvre Temps n°1: Travail individuel (entre 5 et 10 minutes) Le professeur s’assure que tout élève est au travail ; qu’il n’y a pas de blocage au niveau de la consigne Temps exploité pour prendre l’information nécessaire : sur quoi butent les élèves ? Quelles sont les démarches adoptées ? Quel travail sur l’erreur proposer ?
Un exemple de mise en œuvre Avant une première mise en commun une mutualisation par deux peut être fructueuse Ce qui écrit est-il clair et compréhensible par l’autre ? La piste de résolution trouvée recueille- t-elle l’adhésion de l’autre ?
Un exemple de mise en œuvre Temps n°2 : Premier travail collectif qui peut porter sur une ou plusieurs productions, être l’occasion d’un travail sur l’erreur, permettre de faire le point sur les recherches et de donner des pistes à ceux qui en manqueraient Possibilité d’un débat conduisant les élèves à écouter l’autre, à argumenter, à faire preuve d’esprit critique. Le professeur n’intervient que si personne ne trouve.
Un exemple de mise en œuvre Temps n°3 : Reprise des recherches (par groupes ou individuellement) ou du travail individuel de réécriture. Les élèves sont forts des pistes d’amélioration ou des pistes de stratégie proposées en plénière. Une différenciation est possible : coups de pouce, aides spécifiques, apportés seulement à ceux qui en ont besoin
Un exemple de mise en œuvre Temps n°4 : Plénière autour des différentes stratégies trouvées (expertes ou non ), et/ou élaboration d’un écrit plus institutionnel, et/ou mise en forme d’une stratégie experte …
Un exemple de mise en œuvre Pour finir chaque élève bénéficiera du regard du professeur sur son propre travail. Il pourra garder trace dans son cahier de ses différents écrits (porteur d’un statut clair : mon premier essai ; un nouvel essai avec amélioration et annotation du professeur ) d’un écrit plus institutionnel ou de la mise en forme de la stratégie experte.
Calculer la consommation des ampoules les plus utilisées dans la maison ; Calculer l’économie d’énergie réalisée sur un an ; Calculer l’économie financière réalisée sur un an.
Répondre aux questions à l’aide de la feuille de calcul (Comparaison_ampoules) et des plans donnés
Implantation des ampoules à incandescence Implantation des ampoules à économie d’énergie Nombre d’heures d’utilisation quotidienne des ampoules Prix du kWh