Définir les tâches complexes … … une tâche complexe !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer… une dynamique de progrès Compétence restant à acquérir
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1 : COMMENT METTRE EN ŒUVRE UNE TÂCHE COMPLEXE?
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Groupe collège Versailles
Liaison CM2 / 6ème.
Académie de la Martinique
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
« Le livret personnel de compétences au collège »
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
….des problèmes pour chercher.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Problèmes pour chercher
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Contrôle en Cours de Formation
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Devoirs maison et TICE.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Évaluation par compétences
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
PrésentATion des scénarios
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
LES PROGRAMMES ET LÉVALUATION EN PHYSIQUE CHIMIE 24 mars
TRAAM 2014 Académies BESANÇON et CRETEIL
Activités mathématiques et supports d’enseignement
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
La démarche d’investigation
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Enseignement par compétences et tâches complexes
La Politique d’évaluation des apprentissages
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
OPTIMISER L'UTILISATION
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Benjamin Tello – Académie d'Aix-Marseille.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Transcription de la présentation:

Définir les tâches complexes … … une tâche complexe !

Quelques consensus Une tâche complexe ne réduit pas l’activité élève à l’application d’une procédure automatisée. ne propose pas a priori à l’élève un parcours balisé de réalisation. Complexecompliqué Complexe ne veut pas dire compliqué

Pourquoi les tâches complexes ? durablement ressources internes ressources externes complexes inédites. Rendre les élèves capables de mobiliser durablement leurs ressources internes (savoirs, savoir-faire, capacités, attitudes) et des ressources externes (aides, travail en équipe) dans des situations complexes inédites. 4 Un attendu de l’enseignement d’aujourd’hui

Qu’est ce que maîtriser une ressource au sens où l’entend le socle commun ? Etre capable de la mobiliser dans une situation : Niveau 1 : dans laquelle le contexte de son utilisation est explicite Niveau 2: qui n’est pas le sosie de celles qui ont d’ores et déjà été vues. Niveau 3: qui ne sollicite pas a priori cette ressource et à distance relativement au moment de l’apprentissage. Paramètre: TEMPSParamètre: COMPLEXITE 5

Pourquoi les tâches complexes ? tâche complexe compétence Les notions de tâche complexe et de compétence sont intimement liées. On ne peut construire et évaluer des compétences sans tâche complexe. 6

Qu’est ce qu’une tâche complexe ? Une tâche complexe met en œuvre une combinaison de plusieurs procédures simples, automatisées, connues. Une tâche complexe mobilise des ressources internes et externes Une tâche complexe laisse à l’élève l’initiative de la démarche (pas nécessairement experte) et l’autonomie du choix des ressources

Une tâche complexe interroge donc à la fois  la situation de travail proposée aux élèves  la façon dont la tâche se réalise concrètement en classe ou ailleurs : quelle place est donnée à l’initiative et à l’autonomie de chaque élève ? comment le professeur accompagne-t-il cette autonomie ?

Des exemples de situation - élève  en mathématiques en MDP6  en SVT en 5e

Un exemple en mathématiques en classe de troisième DP6 La fenêtre représentée ci-dessus est protégée par trois barreaux verticaux Tu es le métallier responsable des travaux. Tu dois calculer le montant du devis.

Informations : La fenêtre a la forme d’un demi- disque de diamètre 0,80 m. Les barreaux verticaux sont également espacés. Le mètre linéaire de fer forgé coûte 90 € HT.

Un exemple en SVT en 5e Conséquences biologiques d’une canicule exceptionnelle

Un exemple en SVT en 5e  Consigne donnée à l’élève : A l’aide de tes connaissances et des informations extraites des documents, rédige un texte expliquant la mort des poissons suite à la canicule.

Un exemple en SVT en 5e Aides (fournies à la demande) Connaissances : respirer c’est consommer du dioxygène – la respiration est indispensable à la vie des poissons Méthodologie : guide d’analyse du graphique – questionnement pour exploiter le document 2 – questionnement pour mettre en relation les informations – questionnement pour bien comprendre la situation initiale

Quelques invariants d’une « belle » tâche complexe Le degré d’ouverture de la tâche. La situation proposée est ancrée dans la vie réelle. Le choix de la démarche est laissé à l’initiative de l’élève. Le choix des ressources à mobiliser relève de l’autonomie de l’élève. Des ressources externes peuvent être apportées à l’élève.

De « belles » tâches complexes dans le quotidien des apprentissages ? Donner place aux compétences ne doit pas faire oublier la construction des savoirs et savoir-faire. Enseigner ou pas par tâche complexe relève de la liberté pédagogique. Toutefois L’initiative et l’autonomie des élèves doivent être stimulées quotidiennement y compris sur des temps courts (et pas seulement le jour de la « belle » tâche complexe)

Un incontournable Le degré d’ouverture des questionnements Par exemple en techno en 4etechno en 4e

Mais la situation ouverte ne suffit pas ! La réalisation concrète en classe doit aussi permettre à chaque élève de faire preuve d’autonomie et d’initiative.

Un exemple de mise en œuvre Temps n°1: Travail individuel (entre 5 et 10 minutes) Le professeur s’assure que tout élève est au travail ; qu’il n’y a pas de blocage au niveau de la consigne Temps exploité pour prendre l’information nécessaire : sur quoi butent les élèves ? Quelles sont les démarches adoptées ? Quel travail sur l’erreur proposer ?

Un exemple de mise en œuvre Avant une première mise en commun une mutualisation par deux peut être fructueuse Ce qui écrit est-il clair et compréhensible par l’autre ? La piste de résolution trouvée recueille- t-elle l’adhésion de l’autre ?

Un exemple de mise en œuvre Temps n°2 : Premier travail collectif qui peut porter sur une ou plusieurs productions, être l’occasion d’un travail sur l’erreur, permettre de faire le point sur les recherches et de donner des pistes à ceux qui en manqueraient Possibilité d’un débat conduisant les élèves à écouter l’autre, à argumenter, à faire preuve d’esprit critique. Le professeur n’intervient que si personne ne trouve.

Un exemple de mise en œuvre Temps n°3 : Reprise des recherches (par groupes ou individuellement) ou du travail individuel de réécriture. Les élèves sont forts des pistes d’amélioration ou des pistes de stratégie proposées en plénière. Une différenciation est possible : coups de pouce, aides spécifiques, apportés seulement à ceux qui en ont besoin

Un exemple de mise en œuvre Temps n°4 : Plénière autour des différentes stratégies trouvées (expertes ou non ), et/ou élaboration d’un écrit plus institutionnel, et/ou mise en forme d’une stratégie experte …

Un exemple de mise en œuvre Pour finir chaque élève bénéficiera du regard du professeur sur son propre travail. Il pourra garder trace dans son cahier  de ses différents écrits (porteur d’un statut clair : mon premier essai ; un nouvel essai avec amélioration et annotation du professeur )  d’un écrit plus institutionnel ou de la mise en forme de la stratégie experte.

Calculer la consommation des ampoules les plus utilisées dans la maison ; Calculer l’économie d’énergie réalisée sur un an ; Calculer l’économie financière réalisée sur un an.

Répondre aux questions à l’aide de la feuille de calcul (Comparaison_ampoules) et des plans donnés

Implantation des ampoules à incandescence Implantation des ampoules à économie d’énergie Nombre d’heures d’utilisation quotidienne des ampoules Prix du kWh