PROJET DE 2 EmE ANNEE I,S,I,M,G
La publicité est un moteur économique qui permet à la société d'avancer. Grâce à elle les citoyens peuvent découvrir de nouveaux produits, avoir des arguments pour comparer. Une publicité d'un produit ou d'un service ne mettra pas en lumière les points faibles mais lorsque les publicités des concurrents montrent qu'ils sont plus... cela fait réfléchir et permet de connaître tous les éléments à prendre en compte.
Susciter l’intérêt Créer le besoin Informer le consommateur Décrire les qualités du produit Attirer l’attention
information du consommateur => faire vendre un produit => acheter lien entre le consommateur et le producteur un rôle de séduction faire tourner les rouages de l’économie et la consommation.
La consultation des publicités permet aux consommateurs de découvrir de nouvelles entreprises, de nouveaux produits ou services. Plus l'offre qu'ils connaissent est large et mieux ils peuvent faire jouer la concurrence. Plus ils la font jouer, plus les marges et donc les revenus financiers baissent. Par ses achats le consommateur peut donc permettre la construction d'une société moins inégalitaire. Il y a donc besoin de moins de fonctionnaires pour taxer les uns et donner des revenus aux autres afin de compenser les inégalités liées à un manque de concurrence.
Pour certains faire jouer au mieux la concurrence contribue à détériorer les conditions de travail. Cela est totalement faux car celles-ci sont déterminées par le rapport de force existant dans le domaine du travail. Même si des entreprises vendent bien, font de bons bénéfices, elles n'hésitent pas à rechercher à dépenser moins, à licencier si besoin. Faire jouer au maximum la concurrence ce n'est pas forcément acheter au meilleur prix mais favoriser la meilleure offre en fonction de nos convictions. Nous pouvons par exemple par nos achats privilégier les entreprises permettant de bonnes relations humaines, celles qui ne stressent pas leurs employés. Ce choix-là n'est pas encore offert mais c'était aussi le cas pour le commerce éthique avant qu'il n'apparaisse. Le monde sera celui que nous voulons qu'il soit, chaque achat compte, aussi minime soit-il.
La publicité permet de financer des services gratuits comme le moteur de recherche de Google ou ce portail. Sans elle ces services seraient payants. Grâce à elle les entreprises peuvent vendre mieux sans obliger les individus et cela a une influence bénéfique sur le nombre d'emplois. Un produit dont la promotion n'est pas faite risque d'être un produit oublié par les consommateurs. C'est l'une des raisons pour laquelle des personnes se nourrissent mal. Certaines entreprises ne font pas assez de publicité pour leurs produits et de nombreux consommateurs ne sont pas attentifs aux messages publicitaires.
La publicité pousse à une surconsommation de produits dont la nécessité et l'intérêt n'est jamais discutée de manière objective, et par voie de conséquence, nuit au cadre de vie et accélère la dégradation de la planète. Alors que les sociétés, qui elles seules ont les moyens financiers, "achètent" au privé le paysage par définition public parfois en toute illégalité et impunité, les tagueurs ou barbouilleurs d'affiches sont régulièrement interpellés, alors que leur impact sur le paysage et les consciences est bien moindre. La publicité dans certains domaines est dangereuse, en gommant toute information objective en matière de risques pour la société.
La publicité dégrade les paysages La publicité incite à la violence, en jouant sur la tentation et en s'imposant comme modèle violent. Les publicités à l'arrivée du haut-débit informatique étaient édifiantes. La publicité favorise les inégalités. La publicité a un coût élevé pour la société, toujours supporté par le consommateur final.