EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013.

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Transcription de la présentation:

EPS – B1 – 0010S MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE – COURS CONSACRE à L’ « ECRIT » Amélie Dewez et Marie Jennequin 17 septembre 2013

Séance 1 - Introduction

Plan Evaluation Modalités pratiques Organisation Objectifs Place du cours

ObjectifsOrganisationModalités Situation du cours dans la formation Evaluations  Cours associé à: - Maîtrise de la langue française « oral » (A. Dewez et M. Marini) - Identité enseignante, déontologie et dossier enseignant (Y. Devillers) 2 d semestre - Ouverture de l’école sur l’extérieur (M. Delmarquette) 2 d semestre  5,00 ects – 45h – semestres 1 et 2  !!! Réussite à 12/20

Compétences et Capacités Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession  Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif Place du cours ObjectifsOrganisationModalitésEvaluations

Acquis d’apprentissage Acquis d’apprentissage spécifiques au cours de Maîtrise de la Langue (écrit) : Au terme de ce cours, l’étudiant sera capable de : -employer des contenus textuels et autres; -structurer sa pensée et sa phrase à l’écrit ; -respecter les normes de la langue française ; - citer ses sources ; Dans un contexte spécifique d’évaluation (portfolio) Place du cours ObjectifsOrganisationModalitésEvaluations

Evaluation 2 épreuves (MLF)… Travail écrit (50 %) : Dans le portfolio remis dans le cadre des cours associés du module vert, l’évaluation portera sur - la correction de l’usage des outils grammaticaux, lexicaux et syntaxiques - la correction de la présentation du portfolio (soin, mise en page, etc.) - la correction de l’usage des outils structurels ; - le respect de l’éthique (citation des sources, annotations bibliographiques, référencement…) - l’intégration et l’utilisation adéquate de contenus textuels et autres Examen oral (50 %) Place du cours ObjectifsOrganisationModalitésEvaluations

Pour ce faire…  Révision des outils grammaticaux, lexicaux et syntaxiques de base ;  Exploration d’un portefeuille de lectures ;  Mise en place d’une « boîte à outils » de la langue française ;  Travail sur l’intégration et la citation des sources (notions de plagiat, référencement, notices bibliographiques, notes de bas de page) ;  Rappel des principes de construction d’un texte, d’un résumé, d’une synthèse, d’une introduction, d’une conclusion et d’un questionnaire. Place du cours ObjectifsOrganisationModalitésEvaluations

Organisation  Cours sur deux semestres (1h au 1 er semestre et 2h au 2 d )…  En lien avec les cours du module vert (identité enseignante et Ouverture de l’école) et avec la partie orale du cours de Maîtrise de la langue  1 er semestre (15h): MLF « pure »  2 e semestre (30h):MLF + lien avec les cours du module vert  Alternance entre contenus théoriques et applications pratiques + révision et approfondissement des aspects normatifs de la langue (TP ponctuels de grammaire, syntaxe, vocabulaire). Place du cours ObjectifsOrganisationModalitésEvaluations

Quelques principes à respecter en classe Volonté de chercher la responsabilisation et l’autonomie des étudiants => Présence au cours fortement souhaitée… et inscription sur Vcampus C’est être physiquement là… mais aussi adopter une attitude d’écoute active: - Répondre aux questions, - Poser des questions, - Interagir avec les enseignantes - Etre à l’heure… - Se tenir informé (changements éventuels, consignes, remise des travaux…) Place du cours ObjectifsOrganisationModalitésEvaluations

Le cours de Maîtrise de la langue, une obligation décrétale Quelle que soit l’orientation choisie, chaque enseignant doit atteindre un niveau d’excellence dans la maîtrise de la langue française. Celle-ci est le vecteur de tout message d’enseignement et de tout processus d’apprentissage. Donner aux étudiants, et à travers eux à leurs élèves, une bonne connaissance de la langue écrite et orale, c’est leur fournir un outil essentiel d’intégration et d’émancipation sociale. C’est la raison pour laquelle la cote minimale de 60% doit être atteinte pour satisfaire à ce cours. (Extrait du Décret du 12 décembre 2001 concernant la Réforme de la Formation Initiale des instituteurs et des régents) Place du cours ObjectifsOrganisationModalitésEvaluations

Mais surtout, le cours de Maîtrise de la langue doit vous apparaître comme une évidence  Car la langue française, orale et écrite, est le canal de communication privilégié à travers lequel vos compétences, vos connaissances, de même que votre pensée, seront perçues et évaluées tout au long de votre parcours d’étude et de votre parcours professionnel. Il est donc essentiel que vous ayez une conscience claire de votre capacité à manier la langue française et, au besoin, des efforts à fournir pour l’améliorer.  De plus, en tant qu’enseignant, votre mission éducative ne se limite pas uniquement à la branche enseignée: elle est globale. L’enseignant a un rôle de modèle pour l’enfant et il doit l’aider à progresser. C’est pourquoi, même en tant que professeur d’éducation physique, vous êtes aussi un peu professeur de français… On ne fait jamais 2x une 1 e bonne impression… Place du cours ObjectifsOrganisationModalitésEvaluations

On ne fait jamais 2x une 1 e bonne impression…

Autant se mettre tout de suite « dans le bain »!

Rédige un texte qui parle de ton choix d’études…  Ce texte comptera entre 400 et 500 mots.  Tu y inséreras les mots suivants :  Chant  Poussière  Draps  Bouche  Abri Attention, nous te demandons de réaliser un brouillon de ton travail.

Rédige un texte qui parle de ton choix d’études… Pour faciliter la rédaction de ton texte, nous te proposons de suivre la structure suivante: Depuis que j’ai six ans je sais que je ne serai pas (métier) parce que :  - raison négative Par contre j’apprécie:  raison positive C’est notamment pour ces raisons que j’ai choisi AESI EP, mais aussi parce que:  raison positive

Ton travail est à nous remettre en fin d’heure Bon travail!