Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La réforme du collège
2 Inspection pédagogique régionale 9h h15 : présentation de l’esprit de la réforme et des programmes cycle 3 et 4, par Brigitte HAZARD (IGEN SVT) 10h h25 : pause 10h h00 : présentation des volets 1 et 2, par Ghislaine FRANCESCHETTI (FA SVT) et Bernard CAPELLI (CMI SVT) 11h h30 : présentation des volets 3 des programmes, par Loïc MATHON (IA-IPR SVT) 1 3h30 – 16h30: travail en atelier par bassin de formation PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 16 mars 2016
3 Inspection pédagogique régionale Intervention de Mme Brigitte HAZARD, IGEN sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre La réforme du collège et les SVT Journée académique des formateurs
4 Inspection pédagogique régionale Intégrés aux autres programmes de cycle Volet 1 commun : Les spécificités de cycle Volet 2 commun : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Présentation des programmes de cycle 3 et de cycle 4
5 Inspection pédagogique régionale Volets 3 : Les enseignements disciplinaires Des présentations similaires Présentation des programmes de cycle 3 et de cycle 4
6 Inspection pédagogique régionale Une introduction Les compétences travaillées Les contenus d’enseignement : – La thématique enseignée – Les attendus de fin de cycle – Les sous-parties avec deux colonnes : – Les connaissances et compétences associées – Les exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève – Les repères de progressivité Les croisement entre enseignements (cycle 4) Construction similaire des programmes de cycle 3 et de cycle 4
7 Inspection pédagogique régionale Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques – 5 sous- compétences - Domaine 4 Concevoir, créer, réaliser – 5 sous-compétences - Domaines 4 et 5 S’approprier des outils et des méthodes – 6 sous-compétences - Domaine 2 Pratiquer des langages – 4 sous-compétences - Domaine 1 Mobiliser des outils numériques – 2 sous-compétences - Domaine 5 Adopter un comportement éthique et responsable – 2 sous-compétences - Domaines 3 et 5 Se situer dans l’espace et le temps – 2 sous-compétences - Domaine 5 CYCLE 3 : 7 compétences travaillées, 5 domaines du socle
8 Inspection pédagogique régionale Pratiquer des démarches scientifiques – 6 sous-compétences – Domaines 4, 2 et 1 Concevoir, créer, réaliser – 1 sous-compétence - Domaines 4 Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre – 2 sous- compétences - Domaine 2 Pratiquer des langages – 2 sous-compétences - Domaines 1 et 4 Utiliser des outils numériques – 2 sous-compétences - Domaine 2 Adopter un comportement éthique et responsable – 5 sous-compétences - Domaines 3, 4 et 5 Se situer dans l’espace et le temps – 4 sous-compétences – Domaines 4 et 5 CYCLE 4 : 7 compétences travaillées, 5 domaines du socle
9 Inspection pédagogique régionale 4 thématiques : Matière, mouvement, énergie, information Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Matériaux et objets techniques La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. 2 thèmes transversaux : L’éducation au développement durable Le concept d’énergie CYCLE 3 : Sciences et technologie
10 Inspection pédagogique régionale 3 thématiques : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine. Le vivant et son évolution Le corps humain et la santé CYCLE 4 : Sciences de la vie et de la Terre
11 Inspection pédagogique régionale Cycle 3 : Matière, mouvement, énergie, information ….. Vers Cycle 4 Physique – Chimie Cycle 3 : Matériaux et objets techniques ….. Vers Cycle 4 Technologie Continuité vers les SVT : Cycle 3 : La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. ….. Vers Cycle 4 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Cycle 3 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent …. Vers Cycle 4 : Le vivant et son évolution et Le corps humain et la santé CONTINUITE DES THEMATIQUES CYCLE 3 – CYCLE 4
12 Inspection pédagogique régionale Comment mon champ disciplinaire s’inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture? Quelles compétences travaillées en priorité pour contribuer à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture? Les compétences travaillées Les attendus de fin de cycle La mise en œuvre de la progressivité des programmes Quel regard de l’inspection?
13 Inspection pédagogique régionale Observer la diversité de la matière, à différentes échelles, dans la nature et dans la vie courante (matière inerte – naturelle ou fabriquée –, matière vivante) : connaissance du domaine 4 Domaines travaillés : Observer : domaine 2 Décrire oralement et par écrit : domaine 1, composante 1 S’exprimer et communiquer : domaine 1, composante 4 Schématiser : domaine 1, composante 3 Identifier des critères pour classer (termes scientifiques) : domaine 1, composante 3 Etablir une classification : domaine 4 Prendre en compte les différentes échelles : domaine 5 Exemples de situations, d’activités et de ressources pour l’élève