EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet de développement de l’unité commerciale
Advertisements

D’après les diaporamas du Séminaire national
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Rénovation du Baccalauréat
Certification intermédiaire
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Rénovation du Bac Pro Commerce
Réunion de cadrage des épreuves de CCF en Baccalauréat Commerce
promotion animation en unité commerciale
Certification intermédiaire
CONTENUS Objectifs généraux
Certification intermédiaire EN CCF
Certification intermédiaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
Rénovation du Bac Pro Commerce
Méthodologie épreuve de P.D.U.C
Réunion d’harmonisation de l’épreuve EP1et EP2 en CAP « EVS A »
Diplôme intermédiaire
ÉCONOMIE GESTION SECTEUR DE LA PRODUCTION Session octobre 2011S. MILIUS 1.
BTS Assistant de gestion PME-PMI
Le calendrier des épreuves
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
E 33 L’accueil en face à face
E 31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
Métiers des Services Administratifs Session 2015
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
EP2 – culture professionnelle
HARMONISATION CCF MRCU 2016
La gestion de l’information touristique. Les objectifs - objectif à caractère opérationnel généraliste : acquérir les compétences et les connaissances.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Economie-Droit Nouvelles définitions d’épreuves Baccalauréats professionnels Tertiaires Classe CENTRA – 03 novembre 2015 Fabienne Buisson Mickaël Duchiron.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Présentation PGI (Progiciels de Gestion Intégrée) VEGNI Cyril, Enseignant l’Université d’Angers, Directeur de Projet GUERY Sébastien, Enseignant à l’Université.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 BTS M.U.C. Lycée Charles de Gaulle - Vannes 56 L’épreuve E5 d’ A nalyse et C onduite de la R elation C ommerciale.
L’enseignement conjoint : Comment ? Remontées sur la liste de diffusion Remontées sur la liste de diffusion Echanges avec les collègues… Echanges avec.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
POLITIQUE DE DISTRIBUTION COMMUNICATION. Eléments déterminant la politique de distribution Canaux de distribution Points de vente Emplacements Stock Entrepôts.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN Epreuve de spécialité pour la classe de terminale de la série littéraire Un enseignement juridique destiné.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
CATÉGORIE AU CHOIX (1 maximum)  Meilleur Epicier fin Commerce de détail VOTRE SOCIÉTÉ Raison sociale : Secteur d’activité : CA: Effectif : PERSONNE EN.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL À RÉFÉRENTIEL COMMUN EUROPÉEN SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Séminaire national - Clichy - Mars Le CCF en BTS CI.
AMIENS Mai 2016 APPEL A CANDIDATURES POUR 4 ETALS A LA HALLE AU FRAIS DE LA VILLE D’AMIENSAMIENS.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
LA PRESENTATION DES METIERS. SOMMAIRE BAC PRO ACCUEIL RELATION CLIENTS et USAGERS (ARCU) BAC PRO COMMERCE BAC PRO VENTE CAP Employé de Commerce Multi-Spécialisé.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
04/12/07 Séminaire national - Saint Quentin en Yvelines - Décembre RÉUNION PLENIÈRE  MODULE « ETUDES ET VEILLE COMMERCIALES »  Aline BATAILLE.
BEP Métiers de la Relation aux Clients et aux Usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Vente Bac Pro Services.
LES PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Baccalauréat Professionnel Accueil Relation clients et usagers.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Marketing Marketing opérationnel David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
C.A.P. OPÉRATEUR/OPÉRATRICE LOGISTIQUE JOURNÉE DE FORMATION DU 22 MARS 2016.
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
CAP Opérateur Opératrice Logistique Présentation Equipe de travail Alsace Inspecteur référent : Monsieur VIAIN Octobre 2015.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Organisation pédagogique des enseignements Martine François Christine Jullien Corinne Pasco Adeline Pirouelle.
Les Modalités d’Evaluation en Bac Pro tertiaire..
Transcription de la présentation:

EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)

L’ORGANISATION DUREE Durée totale : 15 minutes maximum DEROULEMENT Phase 2. la commission procède à un questionnement permettant d’approfondir la présentation effectuée par le candidat. Phase 1. L e candidat présente les caractéristiques de l’environnement professionnel, économique et juridique de l’organisation dans laquelle le candidat a accompli sa P.F.M.P. (structure, clientèle, offre, marché). COMMISSION D’INTERROGATION Le professeur de spécialité et, dans la mesure du possible, le tuteur en entreprise. LIEU En entreprise ou, le cas échéant, en centre de formation

Il est préférable de demander aux élèves de préparer un support type « Fiche entreprise » notamment lors de la première PFE. LES SUPPORTS aucun dossier rédigé ne doit être demandé aux élèves cependant…. ATTENTION !!

Par exemple …..

POINTS FORTSPOINTS FAIBLES FICHE SIGNALETIQUE DU POINT DE VENTE  Nom de l’enseigne :  Adresse, téléphone, fax, adresse internet :  Activité principale :  Nom et qualité du responsable :  Effectifs et fonctions : 1. SITUATION DU MAGASIN  Forme juridique avec définition :  Forme de commerce avec définition :  Circuit de distribution : 1.: Identification juridique et commerciale 2. : Implantation géographique du point de vente  Zone de chalandise : à faire en annexe  Implantation géographique :

2. POLITIQUE COMMERCIALE DU POINT DE VENTE 2.1 : Les produits  Assortiment : LARGEETROIT (Entourer la bonne réponse) PROFONDPAS PROFOND Justification :  Marques principalement commercialisées :  Gamme de prix par famille : 2.2 : Méthode de vente : 2.3 : Aménagement du point de vente  Surface de vente et surface de réserve :  Plan du magasin : à faire en annexe  Facteurs d’ambiance (mobilier, éclairage,..) :  PLV SEXEAGECSPMOBILES MOTIVATIONS 2.4 : Fidélisation et développement de la clientèle  Clientèle :  Politique de communication : carte de fidélité, publicité… 2.6 : Concurrence 2.7 : Atouts du point de vente

L’EVALUATION

Évaluation en deux phases (15 mn au total): 1 - exposé du candidat 2 - questionnement Situation n°2 : Connaissance de l’environnement professionnel (entretien) - Maîtrise de l’environnement organisationnel, économique et juridique des organisations o Maîtrise du cadre des échanges o Présentation de la structure, de l’offre, de la clientèle et du marché de l’organisation …60 LA GRILLE D’EVALUATION

Barème (indicatif) ti = 0 à 1 i = 1 à 2.5 s = 2.5 à 4 ts = 4 à 5 1.Caractéristiques de l’environnement professionneltiists …../20 Structure du point de vente  Forme de commerce : indépendant isolé, associé, intégré  Type de commerce : détaillant, grossiste, agence, salon  Caractéristiques : spécialiste, multi-spécialiste, généraliste Situation géographique  Centre ville, périphérie, zone rurale  Atouts / inconvénients de l’emplacement Zone de chalandise  Définition  en Km  en temps de transport  Moyens de déplacement des clients Profil de la clientèle  homme, femme, enfant  tranche d’âge  CSP LES INDICATEURS D’EVALUATION

2. Caractéristiques de l’environnement économiquetiists …./20 Type d’assortiment  Largeur, profondeur  Nombre de références  Méthodes de vente Familles de produits vendus  Familles  Sous-familles  Marques : nationales, MDD…  Fournisseurs : mode d’approvisionnement Niveau de gamme  Entrée, moyen, haut de gamme  panier moyen  Coefficient multiplicateur, marge  Politique commerciale du PDV : prix, qualité, qualité/prix, service Concurrence  directe, indirecte  enseignes, situation géographique par rapport au point de vente  Politique de prix des concurrents  Positionnement du PDV par rapport aux concurrents (prix, assortiment)

LES INDICATEURS D’EVALUATION 3. Caractéristiques de l’environnement juridiquetiists Forme juridique  Entreprise individuelle, entreprise sociétaire  Forme juridique : SA, SARL, SAS, EURL  Raison sociale  Nom du gérant et sa fonction (gérant, directeur, PDG…)  Effectif.../20 Règlementation  Horaires d’ouverture, jour de congé, durée hebdomadaire du travail  Affichage des prix, promotions soldes  Hygiène et sécurité Activité  Secteur d’activité : primaire, secondaire, tertiaire, quaternaire  Branche d’activité ou branche professionnelle  Biens, services Equipement de point de vente  Logiciel informatique, caisse  agencement du magasin, facteurs d’ambiance  matériel de manutention, transport  Communication : média, hors média