Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRACE ATELIER DE REVISION Centre de Formation International de lOIT, Turin (Italie) juin 2006 PRESENTATION DES RESULTATS Action clé N°18 Partenaire.
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Entreprises multinationales et politique sociale
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Travailler jusqu‘à épuisement ? Santé sur le lieu de travail: nécessité d‘agir et stratégies à mettre en oeuvre du point de vue des employé-e-s. Vasco.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Formation pour dirigeants syndicaux
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Structure de la présentation
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Séance : GSRH et gestion de la performance
© UPU 2009 – Tous droits réservés La poste – Acteur essentiel de la campagne de sensibilisation au VIH/sida Ariane Proulx – Programme «Développement durable».
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
© Centre international de formation de l’OIT Centre international de formation de l’OIT 1 A Formation syndicale sur la sécurité.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Lieux de travail sains. Un acquis pour vous. Un atout pour l’entreprise. Travailler ensemble à la prévention des risques Que nous apprend l’enquête ESENER.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Stratégie mondiale de l’OIT et cadre normatif.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Cours A du CIF-OIT et ACTRAV Formation syndicale.
Cours CIF-OIT/ACTRAV A Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida (26/11 – 07/12/2012, Turin) Introduction aux systèmes.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Le Dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique Bukavu, République Démocratique du Congo Du 7 au 10 Mars 2012.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Sophia Kisting Directrice, Programme de l'OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail Introduction aux concepts de sécurité et santé au travail et environnement.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Présentation générale du Projet de manuel sur la formation syndicale sur la SST Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation.
Transcription de la présentation:

Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”

Objectifs de la séance d’orientation Expliquer les objectifs et les résultats attendus du cours. Expliquer les objectifs et les résultats attendus du cours. Examiner et confirmer le programme du cours (emploi du temps). Examiner et confirmer le programme du cours (emploi du temps).

CONTEXTE La protection des travailleurs contre les accidents de travail et les maladies professionnelles a été un motif de préoccupation majeure pour l’OIT depuis sa création en La protection des travailleurs contre les accidents de travail et les maladies professionnelles a été un motif de préoccupation majeure pour l’OIT depuis sa création en Cette préoccupation se traduit par le nombre d’instruments adoptés par l’OIT pour orienter son travail dans le secteur de la SST, VIH/SIDA et questions connexes. Cette préoccupation se traduit par le nombre d’instruments adoptés par l’OIT pour orienter son travail dans le secteur de la SST, VIH/SIDA et questions connexes.

CONTEXTE Le processus de mondialisation a accéléré l’émergence de nouveaux risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles à travers : Le processus de mondialisation a accéléré l’émergence de nouveaux risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles à travers : - de nouveaux types et caractéristiques de travail - de nouveaux types et caractéristiques de travail - de nouvelles technologies - de nouvelles technologies - de nouvelles méthodes de production - de nouvelles méthodes de production - la rude pression de la concurrence. - la rude pression de la concurrence.

CONTEXTE Le travail doit être sûr et sain pour qu’il soit considéré comme accepté et décent. Le travail doit être sûr et sain pour qu’il soit considéré comme accepté et décent. L’OIT estime que le nombre de décès dans le monde liés aux accidents de travail et aux maladies professionnelles se chiffre à 2,3 millions par an. L’OIT estime que le nombre de décès dans le monde liés aux accidents de travail et aux maladies professionnelles se chiffre à 2,3 millions par an. Pour les accidents de travail, tant mortels que non mortels, le chiffre annuel est estimé à 337 millions. Pour les accidents de travail, tant mortels que non mortels, le chiffre annuel est estimé à 337 millions.

CONTEXTE Près de 160 millions de travailleurs souffrent de maladies professionnelles. Près de 160 millions de travailleurs souffrent de maladies professionnelles. En 2003, l’OIT a discuté et adopté à la 91è Session de la CIT, “Une stratégie globale sur la SST,” pour répondre aux besoins croissants de ses constituants. En 2003, l’OIT a discuté et adopté à la 91è Session de la CIT, “Une stratégie globale sur la SST,” pour répondre aux besoins croissants de ses constituants.

CONTEXTE Les principales actions identifiées et convenues par les délégués dans ladite stratégie sont : Les principales actions identifiées et convenues par les délégués dans ladite stratégie sont : -de bâtir et maintenir des cultures nationales de prévention, de sécurité et de santé. -d’appliquer une approche systémique à la gestion de la sécurité et la santé au travail.

CONTEXTE L’élaboration et la mise en œuvre effective de programmes nationaux en matière de sécurité et de santé au travail, la ratification et l’application des Conventions sur la SST (C.155, C.161 & C.187) sont fondamentaux pour la réussite de la mise en œuvre des actions susmentionnées. L’élaboration et la mise en œuvre effective de programmes nationaux en matière de sécurité et de santé au travail, la ratification et l’application des Conventions sur la SST (C.155, C.161 & C.187) sont fondamentaux pour la réussite de la mise en œuvre des actions susmentionnées. Les syndicats doivent rester une partie intégrale des efforts nationaux, être à l’avant-garde des actions et programmes nationaux sur la SST et la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA. Les syndicats doivent rester une partie intégrale des efforts nationaux, être à l’avant-garde des actions et programmes nationaux sur la SST et la lutte contre la pandémie du VIH/SIDA.

Objectifs du cours Objectifs de développement  Contribuer au renforcement de la connaissance des syndicalistes en matière de sécurité et de santé au travail de manière à leur permettre de jouer un rôle proactif et constructif dans la réalisation de conditions de travail sures et saines ainsi que du développement durable en Afrique. Objectifs immédiats Examiner et orienter le manuel de formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail pour refléter les préoccupations et aspirations du travailleur africain.Examiner et orienter le manuel de formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail pour refléter les préoccupations et aspirations du travailleur africain. Parvenir à une approbation politique pour l’utilisation du manuel de formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail comme un outil de formation acceptable en Afrique.Parvenir à une approbation politique pour l’utilisation du manuel de formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail comme un outil de formation acceptable en Afrique.

Intérêts majeurs du cours de formation Enrichir, réviser, peaufiner et valider le manuel de formation syndicale intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” afin d’assurer sa convivialité. Enrichir, réviser, peaufiner et valider le manuel de formation syndicale intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” afin d’assurer sa convivialité. Parvenir à une approbation & parrainage politiques du projet de manuel en tant qu’outil de formation sur la SST pour les syndicats en Afrique. Parvenir à une approbation & parrainage politiques du projet de manuel en tant qu’outil de formation sur la SST pour les syndicats en Afrique.

Questions clés à discuter  Présentation générale du projet de manuel sur la “Formation syndicale sur la SST.”  Cadre normatif de l’OIT sur la SST  Examen des questionnaires des participants.  Analyse du plan stratégique de CSI-Afrique sur la SST –  SST : Évaluation des risques.  Santé et VIH/SIDA

Questions clés à discuter  Action syndicale et méthodologie de prévention.  Commentaires et conclusions finales sur le manuel.

Questions clés à discuter Consensus et adoption du manuel en tant qu’outil de formation sur la SST à l’intention des syndicats en Afrique. Consensus et adoption du manuel en tant qu’outil de formation sur la SST à l’intention des syndicats en Afrique. Évaluation du cours. Évaluation du cours.

Principaux résultats attendus Connaissance claire de la structure et du contenu du projet de manuel. Connaissance claire de la structure et du contenu du projet de manuel. Adoption et approbation politique de la version révisée du manuel en tant qu’outil de formation à utiliser par les syndicats en Afrique. Adoption et approbation politique de la version révisée du manuel en tant qu’outil de formation à utiliser par les syndicats en Afrique.

Méthodologie L’atelier vise à être participatif et impliquera des travaux de groupe. L’atelier vise à être participatif et impliquera des travaux de groupe. Par conséquent, il convient de participer à toutes les activités tout au long de l’atelier. Par conséquent, il convient de participer à toutes les activités tout au long de l’atelier. Votre expérience non seulement informerait chacun mais permettra également à nous tous de proposer des Plans d’action qui seraient viables et pertinents. Votre expérience non seulement informerait chacun mais permettra également à nous tous de proposer des Plans d’action qui seraient viables et pertinents. Le feeback quotidien est le bienvenu. Le feeback quotidien est le bienvenu.

Évaluation  Évalution quotidienne du cours  Fin de l’évaluation du cours

Des questions?