Principes de pédagogie active et enseignement en grand groupe Véronique Godin et Dominique Vanpee Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Louvain,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.
Advertisements

Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
La gestion des grands groupes Aline Germain-Rutherford Universite d’Ottawa
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
La gestion du changement fait-elle une différence? © Groupe de recherche sur l’éducation en milieux défavorisés Faculté des sciences de l’éducation Département.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Soutenance mémoire de DES en Médecine Générale
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
CAPRES MARS 2016 CAROLINE BOUCHER ET GERMAIN BOUFFARD CÉGEP DE LÉVIS-LAUZON L’enseignement explicite.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement M. GOURDET Site d’Evry Vers l’élaboration d’un mémoire en M2.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Modèles interprétatifs.  Le triangle pédagogique de Jean Houssaye  Modèle de Philippe Merieu.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
L’essentiel du « Décret Marcourt » à l’attention des étudiants.
Question 1  Différence entre l’apprentissage individualisé et personnalisé (Connac, 2012)  La personnalisation de l’apprentissage est incontournable.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
A. Legardez, STG, Toulouse, 18/05/06 La réforme STG : une approche socio-didactique Alain Legardez UMR « ADEF » (Université de Provence, INRP, IUFM d’Aix-Marseille)
LE PERTENARIAT UNIVERSITAIRE MAROCO-BELGE : UN PÔLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE L'ORIENTAL DU MAROC Vers une nouvelle didactique des langues.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Olivia Roux - UPX - COMETE - 25/06/ L’accompagnement En Ligne Origines du tutorat Les besoins de l’apprenant en ligne Les natures d’accompagnement.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Le E-learning Réalisé par : kaoutar Es-sadkaoui & Sara Bouria & Khawla Elakkili. 124/05/2011.
1 ULB – Cellule PRAC-TICE Intervention dans le cours (16 mars 2010) Etude du rapport au savoir des étudiants de l’enseignement supérieur Quel accompagnement.
Conférence préparatoire aux examens intrasemestriels.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’élève.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C & PGI Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
Cours : Questions approfondies de méthodes didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur (PESU1051-1) Présenté par: Naziha DJEDAÏNI Année
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
Etude de cas P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME P ROFESSEUR :D R S ÉLI APEDOME INTRODUCTION A LA GESTION DES AFFAIRES ADM1700 A.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Des connaissances mobilisées et construites chez des formatrices dans le cadre de formations en ligne Colette Deaudelin Sylvie Boisvert Caroline Bourque.
Capsule vidéo 2 Le feedback dans mon enseignement. Quelles sont mes visées en terme de FB. Ce que j’aimerais améliorer en terme de FB: conformité par rapport.
Transcription de la présentation:

Principes de pédagogie active et enseignement en grand groupe Véronique Godin et Dominique Vanpee Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Louvain, Belgique 4ème colloque de pédagogie médicale Mont Tremblant Mars 2007 Synthèse de Ch. Hanzen

Focus sur les problèmes : apports de la littérature Gibbs G et Jenkins A (1992). Teaching Large classes in higher education Difficultés à cerner les objectifs du cours Manque de repères et de conseils sur l’évolution du travail Manque de support adéquat pour une étude indépendante. Peu de possibilités de discussion entre étudiants ou avec l’enseignant. Groupe étudiants = masse homogène : difficulté de gérer la diversité des étudiants. Etudiants difficiles à motiver, ils sont passifs et non engagés, noyés dans la masse.

Conditions essentielles Ancrer l’apprentissage dans une situation contextualisée dont la pertinence est perçue par l’étudiant Placer l’étudiant face à des situations complexes et variées Présence d’un tiers comme « système de support » à l’acquisition de connaissances Fonctions et conditions d’applicabilité de ses connaissances : savoir pourquoi et quand les utiliser !

Quelques éléments d’un « bon » cours magistral Au premier cours : diffusion du plan du cours : –présentation des objectifs d’apprentissage, des méthodes et des activités d’évaluation. Les cours suivants : –restituer la leçon dans l’ensemble du cours, –tester les connaissances antérieures de l’étudiant et de les réactiver –mettre l’étudiant en situation de questionnement (résolution de problèmes ou cas cliniques). –terminer le cours par une synthèse finale soulignant les concepts clés.

Organisation du cours en grand groupe Pour susciter l’attention des étudiants: –avant le cours : problèmes à résoudre + questions –(Web-CT,…) Pour maintenir l’intérêt des étudiants. –interrompre régulièrement son exposé par des échanges (demander des exemples aux étudiants, insérer des exercices courts, poser des questions précises, faite un miniquiz…). –Interrompre régulièrement pour laisser du temps de réflexion et de « manipulation » du cours par les étudiants

« if we talk six minutes less, student learn more ». En 1987, Ruhl démontrait que même une courte manipulation des informations durant un cours magistral permettait une meilleure persistance des connaissances à moyen terme (12 jours). Dans cette étude, il était demandé à un enseignant de faire deux minutes de pause toutes les 12 à 18 minutes durant ses exposés magistraux d’une heure. Durant cette courte pause, les étudiants retravaillaient leurs notes en les discutant avec un voisin. Il n’y avait pas d’interaction entre l’enseignant et l’étudiant durant cette pause didactique.

Comment réduire l’anonymat S’adresser personnellement à certains étudiants Les faire travailler ensemble dans l’auditoire (buzz-groupe) Il est capital pour l’enseignant de vérifier que ce qui est enseigné correspond bien à ce que les étudiants apprennent effectivement et de soutenir l’apprentissage des étudiants en simulant l’organisation des connaissances. Séances de questions-réponses pendant le cours : –Les étudiants peuvent valider leur réponse par exemple avec des cartons de couleur -bleue (vrai) ou rouge (faux) –L’utilisation de technologie informatisée avec boîtier de vote électronique serait une excellente alternative mais est malheureusement trop coûteuse.

Références Frenay M, Bédart D. (2004). Des dispositifs de formation universitaire s’inscrivant dans la perspective d’un apprentissage et d’un enseignement contextualisé pour favoriser la construction de connaissances et leur transfert. IN Annie Presseau et Mariane Frenay, Le transfert des apprentissages : comprendre pour mieux intervenir, les Presses de l’Université Laval). Frenay M. (1998) Favoriser un apprentissage de qualité. L’étudiant-apprenant. Grilles de lecture pour l’enseignant universitaire Marianne Frenay et Coll. Perspectives en éducation De Boeck page (bis) Gibbs G et Jenkins A (1992). Teaching Large classes in higher education. London/Kogan Page McKeachie, W(1999). Teaching tips, Boston : Houghton Mifflin. PEA, R.D.(1987) socializing the knowledge transfert problem. International Journal of Educational Resarch, 11,(6), Roberts C, Lawson M, Newble D, Self A, Chan P. (2005) The introduction of large class problem- based learning into an undergraduate medical curriculum: an evaluation. Med Teach. ; 27: Roger P (2003) Technique d’animation : le Buzz group (fiche pratique). Pédagogie Médicale, 4; 244. Ruhl, KL, Hughes CA, & Schloss PJ (1987). Using the pause procedure to enhance lecture recall. Teacher Education and Special Education, 10, Tardif J. (1997) Pour un enseignement stratégique (apport de la psychologie cognitive). Les éditions logiques inc, Québec.