un projet pluridisciplinaire
Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE IN SPACE Revue de presse
En E² : se familiariser avec des documents et des articles de presse scientifique Apprendre des stratégies de lecture et d’analyse Apprendre à rédiger un compte-rendu en anglais
Sciences expérimentales et technologiques : Sciences expérimentales et technologiques : Maîtriser l’application de formules, les calculs numériques et algébriques, les unités de mesure. Apprendre à modéliser, exploiter ou concevoir des graphiques. Renforcer l’utilisation des TICE Sciences économiques : Sciences économiques : Exploiter des données statistiques, des graphes. Renforcer l’utilisation des pourcentages. Histoire et géographie : Histoire et géographie : Se repérer sur la Terre et dans l’Univers Lettres : Lettres : Exploiter un document scientifique.
SCIENCES DE L'INGENIEUR - Architecture fonctionnelle d'un satellite - Architecture structurelle - Domaines d'utilisation des satellites - Technologie des capteurs pour l'observation de la terre - Orbites des satellites COMMUNIQUER OBSERVER LOCALISER
Apport pédagogique expérimental sur la réalisation d’images satellitaires (spectrophotométrie) Exploitation du logiciel stellarium (astronomie, échelles, distances …) Travail sur l’orientation et les formations professionnelles : apport du spatial et des métiers scientifiques et techniques associés ouverture vers l’égalité des chances filles/garçons. Organisation de rencontres scientifiques/élèves (CNES / CLS) Encadrement de la démarche de projet : Utilisation d’images satellitales : lecture des données scientifiques relatives aux images (résolution, codage couleur, type de satellite) et exploitation de l’image Aide à la recherche documentaire et validation des données scientifiques. Aide à la lecture d’un article scientifique, mots techniques en anglais
Méthodes : Prise de notes; compte-rendu (écrit / oral); synthèse; curriculum vitae et lettre de motivation; organiser son travail au lycée. Spécialité : La tête dans les étoiles et les pieds sur terre : littérature et cinéma. Aide personnalisée : maîtriser l’expression écrite; s’exprimer à l’oral (exposé/entretien); la lecture méthodique (vers le BAC écrit/oral). Suivi et évaluation des projets Français et littérature
un projet pluridisciplinaire PHILOSOPHIE POURQUOI UNE APPROCHE PHILOSOPHIQUE ? LES FONDEMENTS GRECS Analyse du terme grec cosmos (tout ordonné) Développement d'une cosmologie libérée des explications mythologiques et théologiques. La cosmologie rationnelle d'Einstein propose un autre regard sur la réalité. Questions communes à l'astronomie, à la théologie et à la philosophie : quel est le sens de la vie ? Quelle est notre place dans l'univers ?
un projet pluridisciplinaire Histoire Géographie : Travail d'analyse sur les photos satellites Aide pour l'exploitation et l’organisation des documents Préparation de l'intervention orale Les sujets proposés demandent des connaissances en lien avec le programme de géographie de seconde sur le développement durable. Dans le cadre de l'enseignement de l'Exploration Espace, l'enseignant d'Histoire et de Géographie intervient en particulier dans l'encadrement des élèves pour le projet de fin d'année