Un projet pluridisciplinaire. Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
LA 2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON.
Les parcours après la 2 nde Institut Fénelon - Grasse.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
La Terminale MERCATIQUE. T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité T erminale Mercatique Mercatique Une année de spécialité 2 nde ou 1.
Lycée du Castella Pamiers.  Développe une culture scientifique fondée sur les connaissances et la démarche expérimentale.  L’élève doit savoir observer,
INFORMATION PARENTS REFORME DU COLLEGE La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Economie-Droit Nouvelles définitions d’épreuves Baccalauréats professionnels Tertiaires Classe CENTRA – 03 novembre 2015 Fabienne Buisson Mickaël Duchiron.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
Information bac STI2D. Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. Promouvoir et valoriser,
Orientation après la seconde Voies et diplômes. Orientation après la seconde Voie générale : ES, L, S Voie technologique : STI2D, ST2S, STL, STMG, STAV,
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires) en classe de troisième de collège.
Nouveaux programmes et socle Cycle 2 Formation pédagogique Montbéliard 3.
FORMATION WEBCLASSEUR ORIENTATION 23/10/2012. Programme Accueil 1/ Présentation du contexte institutionnel 2/ Présentation du Webclasseur : définition,
Travail de maturité CEC ANDRÉ-CHAVANNE TM.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Fondement et intérêt de la démarche technologique en STHR Grenoble - 29 avril 2015 Baccalauréat technologique – série STHR (Sciences et Technologies de.
S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir S’orienteR en fin de 3 ème c’est choisir une voie TOUTES DIRECTIONS STOP !
Après la seconde Lycée d’ Altitude CIO de Briançon.
Travaux Personnels Encadrés. Quels sont les objectifs des TPE?  Acquérir des compétences professionnelles, qui ne sont pas développées habituellement.
Identités et métissages
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Sciences de la Vie et de la Terre. Horaires de SVT Première : 3h + 1h TPE (coef 2 – épreuve en première) Terminale : 3h30 + 2h si spécialité SVT.
Le Lycée JEAN PERRIN présente … …la seconde générale & technologique.
« ROUTES CULINAIRES, ROUTES CULTURELLES » PROJET UNESCO Collège Gustave Courbet Romainville.
Karine BORDARIER Présentation de productions d’élèves avec la capsule vidéo 28 Avril 2016 Journée d’innovation pédagogique - CANOPÉ Exemple avec le logiciel.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur EnseignementsPremièreTerminale Sciences de l’ingénieur (1h +1h) cours ( 2h+2h) TP Physique Chimie 3h.
Des ressources uniques en sciences de la santé et vieillissement Audrey Attia, responsable de la bibliothèque Centre d’expertise sur la santé des personnes.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
Orientation post 3 ème au lycée du Couserans 1 Après la 3 ème … Au lycée du Couserans.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE PRATIQUE L’ETUDE.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
CONFERENCE DE PRESSE Présentation des programmes de l’école primaire après consultation Mardi 29 avril 2008 à 11 h 30.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement chimie, biochimie, sciences du Vivant 1 ère STL Objectif de la séquence Réaliser un exposé au choix portant sur le thème 1.1 du programme.
Collège du Bois de la Barthe Réforme du collège Rentrée 2016
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Traitement Numérique du Signal : présentation de l’UE Module EPL9AA02 Philippe RAVIER.
Séminaire Recherche – Formation ESEN 16 et 17 décembre Une section : Illustrative de la diversité de ces liens Porteuse d’enseignements pour la.
De la robotique à l’école … … à la robotique à BAC+5 ◙ ◙ Innover et expérimenter de nouvelles stratégies pour la réussite de tous les élèves « L’élève.
Janvier S E C O N D E G T 2 nde spécifique SECONDE PRO CAP1 BAC GENERAL BAC GENERAL BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN BAC TECHNO ou BREVET DE TECHNICIEN.
Outils méthodologiques
Epreuve de mise en situation professionnelle
des cycles 3 et 4 - Français
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Une éducation progressive à l’autonomie. Un accompagnement personnalisé : 2h par semaine de travail méthodologique en groupes à effectif réduit (10 élèves)
Pourquoi réformer le collège ?
Réforme du lycée Objectif général :
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
La 2de générale & technologique
Transcription de la présentation:

un projet pluridisciplinaire

Voyage d’intégration Visite des installations scientifiques Étude des satellites Ateliers scientifiques Projet GREENHOUSE IN SPACE Revue de presse

En E² : se familiariser avec des documents et des articles de presse scientifique Apprendre des stratégies de lecture et d’analyse Apprendre à rédiger un compte-rendu en anglais

Sciences expérimentales et technologiques : Sciences expérimentales et technologiques : Maîtriser l’application de formules, les calculs numériques et algébriques, les unités de mesure. Apprendre à modéliser, exploiter ou concevoir des graphiques. Renforcer l’utilisation des TICE Sciences économiques : Sciences économiques : Exploiter des données statistiques, des graphes. Renforcer l’utilisation des pourcentages. Histoire et géographie : Histoire et géographie : Se repérer sur la Terre et dans l’Univers Lettres : Lettres : Exploiter un document scientifique.

SCIENCES DE L'INGENIEUR - Architecture fonctionnelle d'un satellite - Architecture structurelle - Domaines d'utilisation des satellites - Technologie des capteurs pour l'observation de la terre - Orbites des satellites COMMUNIQUER OBSERVER LOCALISER

 Apport pédagogique expérimental sur la réalisation d’images satellitaires (spectrophotométrie)  Exploitation du logiciel stellarium (astronomie, échelles, distances …)  Travail sur l’orientation et les formations professionnelles : apport du spatial et des métiers scientifiques et techniques associés ouverture vers l’égalité des chances filles/garçons.  Organisation de rencontres scientifiques/élèves (CNES / CLS)  Encadrement de la démarche de projet : Utilisation d’images satellitales : lecture des données scientifiques relatives aux images (résolution, codage couleur, type de satellite) et exploitation de l’image Aide à la recherche documentaire et validation des données scientifiques. Aide à la lecture d’un article scientifique, mots techniques en anglais

Méthodes : Prise de notes; compte-rendu (écrit / oral); synthèse; curriculum vitae et lettre de motivation; organiser son travail au lycée. Spécialité : La tête dans les étoiles et les pieds sur terre : littérature et cinéma. Aide personnalisée : maîtriser l’expression écrite; s’exprimer à l’oral (exposé/entretien); la lecture méthodique (vers le BAC écrit/oral). Suivi et évaluation des projets Français et littérature

un projet pluridisciplinaire PHILOSOPHIE POURQUOI UNE APPROCHE PHILOSOPHIQUE ? LES FONDEMENTS GRECS Analyse du terme grec cosmos (tout ordonné) Développement d'une cosmologie libérée des explications mythologiques et théologiques. La cosmologie rationnelle d'Einstein propose un autre regard sur la réalité. Questions communes à l'astronomie, à la théologie et à la philosophie : quel est le sens de la vie ? Quelle est notre place dans l'univers ?

un projet pluridisciplinaire Histoire Géographie :  Travail d'analyse sur les photos satellites  Aide pour l'exploitation et l’organisation des documents  Préparation de l'intervention orale Les sujets proposés demandent des connaissances en lien avec le programme de géographie de seconde sur le développement durable. Dans le cadre de l'enseignement de l'Exploration Espace, l'enseignant d'Histoire et de Géographie intervient en particulier dans l'encadrement des élèves pour le projet de fin d'année