CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain Cours 1
Contenu du chapitre 1 1. L’étude du développement humain 2. Les changements au cours de la vie 3. Les continuités au cours de la vie 4. Les interactions entre la nature et la culture 5. Les théories en psychologie
Lecture: Chapitre 1
Qu’est-ce que la psychologie ?
La psychologie : C’est l’etude scentifique des comprtements humains (observables) et des processus (ou phenomenes) menataux. (Ex. Rêve, pensée, mémoire)
Les buts de la psychologie 1. Décrire (quoi?) 2. Expliquer (pourquoi?) 3. Prédire (qu’est-ce qui arrivera?) 4. Contrôler les comportements et les processus mentaux (aider, supporter)
Pourquoi étudier la psychologie en sciences de la santé? Doit être en mesure de comprendre les personnes
Psychologie du développement humain Une définition: Étude scientifique des changements et des continuités qui s’étendent de la conception jusqu’à la more d’une personne. Le développement passe par des processus biologiquements programmés et par l’interaction de milieu.
Le développement Donc, la psychologie du développement étudie la façon dont les personnes changent avec le temps tout en restant interchangées sous certains aspects.
Les changements se produisent dans différents domaines de notre développement: 1.Le domaine physique
Le domaine physique Comprend: La santé La croissance (taille, forme, etc) Les processus physiologiques (maturation) Le cerveau Les capacités motrices …
Les changements se produisent dans différents domaines de notre développement: 2. Le domaine cognitif
Le domaine cognitif Comprend: La pensée La mémoire Le langage L’apprentissage La résolution de problèmes Etc.
Les changements se produisent dans différents domaines de notre développement. (suite) 3. Le Domaine social -vos amis
Le domaine social Comprend: Les rapports entre individus: La famille Les amis Les différents individus qui gravitent autour de nous. La sexualité
Les changements se produisent dans différents domaines de notre développement: 4. La personnalité Comment on se voit
Le domaine de la personnalité Comprend: Le tempérament, les traits de caractère Le concept de soi Les émotions Les réactions Comment on se développe, que nous impacte dans la vie
Les différents changements Quantitatif : changement mesurable en nombre et en quantité ex: la taille, le poids, le vocabulaire Qualitatif: changement de nature, de structure ou d’organisation, ex: le type d’intelligence, le fonctionnement cognitif d’une personne THIS WILL BE ON THE EXAM!!!!!!!
Principes de développement Céphalocaudale : de la tête au pied Proximodistale: de l’intérieur vers l’extérieur Du simple au complexe : Marcher avant de courir, alphabet avant la lecture
Les changements tiennent compte des différents contextes: Familial Social Culturel Acquis/appris ou culture Historique Socio-économique Et des facteurs propres à l’individu: Inné ou nature
Qu’est-ce qui influence le développement? La nature: la maturation et les prédispositions innées La Culture: l’environnement et les interprétations qu’on en donne
LES CHANGEMENTS AU COURS DE LA VIE Les influences génétiques: la maturation, les séquences de changements physiques; c’est « l’horlage biologique» EXEMPLES? Exemples: la puberté commence au temps différents pour les gens, la ménopause
Distinction entre croissance et maturation La croissance fait référence à l’accroissement de la taille et du poids La maturation consiste au processus naturel de développement par lequel l’organisme atteint son plein développement.
LES CHANGEMENTS AU COURS DE LA VIE Les influences sociales: Selon les cultures, les âges où tous les individus doivent passer au travers d’un changement; c’est « l’horlage sociale ». EXEMPLES? Exemples: quand on va à l’ecole, quand on termine nos études, quand on se marier après qu’on les rencontre. L’horlage sociale dépend de la culture et la société. Biologiquement nous sommes la même mais la perception de chaque situation varie entres les cultures.
LES CHANGEMENTS AU COURS DE LA VIE Les expériences personnelles: Événements ou circonstances (+ ou - ) marquants propres à un seul individu. EXEMPLES? La déménagement
Période « critique »: moment dans la vie où une influence (+ ou -) aura plus d’impact qu’à tout autre moment. Période « sensible »: moment dans la vie où l’organisme est prêt à recevoir certains types de stimulations. Critique: les événements qui doivent se passé au moment précise ou ça serait trop tard. Sensible: le temps pendant un enfant est capable d’apprendre quelque chose. Ex. Il faut apprendre de marcher avant l’âge de 5ans and, de parler avant l’âge de 8ans.
Les influences biologiques: LES CONTINUITÉS Les influences biologiques: Le bagage génétique qui détermine des aspects particuliers de la personne tant au niveau physique que comportemental; hérédité spécifique à l’espèce ou propre à l’individu. EXEMPLES? L’anorexie, l’alcoolisme, la dépression, la niveau d’activité, capacité de ne pas bouger pendant 3hrs de classe
LES CONTINUITÉS Les influences environnementales: - la continuité cumulative: tendance à choisir un environnement adapté à ses besoins, aptitudes et personnalité. EXEMPLES? On a la reflexe naturelle d’aller vers les situations/ environnements qu’on est plus comfortable. Choix personnelle, les choix qui va nous avanatagé.
LES CONTINUITÉS Les influences environnementales: - la continuité interactive: tendance à générer chez les autres des réactions qui maintiennent notre comportement. EXEMPLES? Les interactions avec les autres qui nous semble (comportement) Jalousie. Continuer un comportement parce qu’on est encouragé par les autres.
LES INTERACTIONS ENTRE NATURE ET CULTURE Entre génétique et environnement Entre ce qui est inné ou ce qui est acquis Dynamique interdépendante entre les deux aspects Trois modèles Même si on arrive avec la bagages positif si le milieu ne l’est pas, le développements va souffrir interactions=importants*
En bref, chaque enfant ou adulte dont les expériences diffèrent de la chronologie normale ou qui surviennent au mauvais moment peut, d’une certaine manière, s’écarter de la trajectoire normale de développement.