CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELEMENTS DE PSYCHOLOGIE SOCIALE
Advertisements

La sociologie et les autres sciences sociales
Chapitre 3 Le comportement d’achat des consommateurs.
Plan de formation de circonscription Année 2012/2013 Culture humaniste groupe DSDEN 38.
« Attitude intellectuelle dune personne qui tient pour vrai un énoncé ou un fait sans quil y ait nécessairement une démonstration objective et acceptable.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Théorie sociale cognitive
Qu’est-ce que la biologie ?
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
L’influence du genre sur le PPH
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
LE COMPORTEMENT DES INDIVIDUS
Qu’est-ce qu’apprendre? Où en sommes-nous avec l’apprentissage?
Les facteurs socioculturels du comportement
Qu’est-ce qu’un homme ?.
Les attributions: Déterminants et Conséquences
Sciences physiques et chimiques
introduction à la sociologie cours 4
LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Les séquences en mathématique Un choix à faire pour la 4e secondaire!
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Promotion de la santé et santé environnementale
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Les enfants: Qui s’en soucie?
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
APPROCHE SOCIALE ET COGNITIVE DE L'APPRENTISSAGE
Le stress.
Des mots clés associés à la géographie . . .
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
Premier module Nature vs Culture
Deuxième module Les théories de l’apprentissage
Développement social et affectif psy5221
La création en science : que doit-on en penser?
introduction à la sociologie cours 4
Paradigme Constructivisme social
La socialisation.
Mieux-être Marie-Christine Noël, 2014.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Qu’est-ce que la géographie?
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Symptomatologie psychiatrique
La communication et le concept de soi
Les contextes mondiaux
Des mots clés associés à la géographie . . .
Le marketing : comprendre le client
Unité 1: La géographie.
de l’apprentissage et de l’enseignement
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
Les compétences et les méthodes de la psychologie.
La théorie de Jean Piaget
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Psychologie politique: Comportements et opinions des citoyens Cours 1 La psychologie politique.
OBJET ET METHODE 1 OBJET - malade et maladie - fonction soignante
Qu’est-ce que la géographie?
Être en relation avec les clients
Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
Module agroécologie 16 février 2016 Aurélie Javelle
Transcription de la présentation:

CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain Cours 1

Contenu du chapitre 1 1. L’étude du développement humain 2. Les changements au cours de la vie 3. Les continuités au cours de la vie 4. Les interactions entre la nature et la culture 5. Les théories en psychologie

Lecture: Chapitre 1

Qu’est-ce que la psychologie ?

La psychologie : C’est l’etude scentifique des comprtements humains (observables) et des processus (ou phenomenes) menataux. (Ex. Rêve, pensée, mémoire)

Les buts de la psychologie 1. Décrire (quoi?) 2. Expliquer (pourquoi?) 3. Prédire (qu’est-ce qui arrivera?) 4. Contrôler les comportements et les processus mentaux (aider, supporter)

Pourquoi étudier la psychologie en sciences de la santé? Doit être en mesure de comprendre les personnes

Psychologie du développement humain Une définition: Étude scientifique des changements et des continuités qui s’étendent de la conception jusqu’à la more d’une personne. Le développement passe par des processus biologiquements programmés et par l’interaction de milieu.

Le développement Donc, la psychologie du développement étudie la façon dont les personnes changent avec le temps tout en restant interchangées sous certains aspects.

Les changements se produisent dans différents domaines de notre développement: 1.Le domaine physique

Le domaine physique Comprend: La santé La croissance (taille, forme, etc) Les processus physiologiques (maturation) Le cerveau Les capacités motrices …

Les changements se produisent dans différents domaines de notre développement: 2. Le domaine cognitif

Le domaine cognitif Comprend: La pensée La mémoire Le langage L’apprentissage La résolution de problèmes Etc.

Les changements se produisent dans différents domaines de notre développement. (suite) 3. Le Domaine social -vos amis

Le domaine social Comprend: Les rapports entre individus: La famille Les amis Les différents individus qui gravitent autour de nous. La sexualité

Les changements se produisent dans différents domaines de notre développement: 4. La personnalité Comment on se voit

Le domaine de la personnalité Comprend: Le tempérament, les traits de caractère Le concept de soi Les émotions Les réactions Comment on se développe, que nous impacte dans la vie

Les différents changements Quantitatif : changement mesurable en nombre et en quantité ex: la taille, le poids, le vocabulaire Qualitatif: changement de nature, de structure ou d’organisation, ex: le type d’intelligence, le fonctionnement cognitif d’une personne THIS WILL BE ON THE EXAM!!!!!!!

Principes de développement Céphalocaudale : de la tête au pied Proximodistale: de l’intérieur vers l’extérieur Du simple au complexe : Marcher avant de courir, alphabet avant la lecture

Les changements tiennent compte des différents contextes: Familial Social Culturel Acquis/appris ou culture Historique Socio-économique Et des facteurs propres à l’individu: Inné ou nature

Qu’est-ce qui influence le développement? La nature: la maturation et les prédispositions innées La Culture: l’environnement et les interprétations qu’on en donne

LES CHANGEMENTS AU COURS DE LA VIE Les influences génétiques: la maturation, les séquences de changements physiques; c’est « l’horlage biologique» EXEMPLES? Exemples: la puberté commence au temps différents pour les gens, la ménopause

Distinction entre croissance et maturation La croissance fait référence à l’accroissement de la taille et du poids La maturation consiste au processus naturel de développement par lequel l’organisme atteint son plein développement.

LES CHANGEMENTS AU COURS DE LA VIE Les influences sociales: Selon les cultures, les âges où tous les individus doivent passer au travers d’un changement; c’est « l’horlage sociale ». EXEMPLES? Exemples: quand on va à l’ecole, quand on termine nos études, quand on se marier après qu’on les rencontre. L’horlage sociale dépend de la culture et la société. Biologiquement nous sommes la même mais la perception de chaque situation varie entres les cultures.

LES CHANGEMENTS AU COURS DE LA VIE Les expériences personnelles: Événements ou circonstances (+ ou - ) marquants propres à un seul individu. EXEMPLES? La déménagement

Période « critique »: moment dans la vie où une influence (+ ou -) aura plus d’impact qu’à tout autre moment. Période « sensible »: moment dans la vie où l’organisme est prêt à recevoir certains types de stimulations. Critique: les événements qui doivent se passé au moment précise ou ça serait trop tard. Sensible: le temps pendant un enfant est capable d’apprendre quelque chose. Ex. Il faut apprendre de marcher avant l’âge de 5ans and, de parler avant l’âge de 8ans.

Les influences biologiques: LES CONTINUITÉS Les influences biologiques: Le bagage génétique qui détermine des aspects particuliers de la personne tant au niveau physique que comportemental; hérédité spécifique à l’espèce ou propre à l’individu. EXEMPLES? L’anorexie, l’alcoolisme, la dépression, la niveau d’activité, capacité de ne pas bouger pendant 3hrs de classe

LES CONTINUITÉS Les influences environnementales: - la continuité cumulative: tendance à choisir un environnement adapté à ses besoins, aptitudes et personnalité. EXEMPLES? On a la reflexe naturelle d’aller vers les situations/ environnements qu’on est plus comfortable. Choix personnelle, les choix qui va nous avanatagé.

LES CONTINUITÉS Les influences environnementales: - la continuité interactive: tendance à générer chez les autres des réactions qui maintiennent notre comportement. EXEMPLES? Les interactions avec les autres qui nous semble (comportement) Jalousie. Continuer un comportement parce qu’on est encouragé par les autres.

LES INTERACTIONS ENTRE NATURE ET CULTURE Entre génétique et environnement Entre ce qui est inné ou ce qui est acquis Dynamique interdépendante entre les deux aspects Trois modèles Même si on arrive avec la bagages positif si le milieu ne l’est pas, le développements va souffrir interactions=importants*

En bref, chaque enfant ou adulte dont les expériences diffèrent de la chronologie normale ou qui surviennent au mauvais moment peut, d’une certaine manière, s’écarter de la trajectoire normale de développement.